Test / Avis du canapé convertible FLOTTEBO de chez IKEA

Mis à jour le 17 janvier 2024

Vous cherchez des avis sur le canapé convertible Flottebo de Ikea ? Nous sommes allés tester en magasin le dernier né de la gamme des convertibles Ikea. Verdict ?

Aller plus loin : consultez tous les tests des canapés de la marque Ikea, en cliquant ici.

Design

FLOTTEBO est le nouveau canapé convertible d’IKEA. Son design sobre et épuré reste fidèle au style scandinave. IKEA propose encore une fois un modèle jouant sur la modularité. Il tente de répondre par son design aux nouvelles envies d’aujourd’hui de ne plus rester figé sur une seule et unique configuration. Les modules servant de dossier sont complètement amovibles et indépendants de la structure, c’est original et astucieux.

Ces mêmes modules vous servent aussi d’accoudoirs. Ces derniers possèdent, a leur base, une couche de tissu antidérapante leur permettant de ne pas glisser (cf. photos). Ils sont aussi complètement déhoussable et lavables en machine. Le canapé se transforme rapidement et facilement car vous l’aurez compris, l’assise, muni de lattes en bois, se soulève laissant place à un grand espace de rangement. Le Flottebo existe en 2 versions : 90 cm et 120 cm de largeur.

Confort et assise

L’assise est en fait un matelas en mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg/m3 avec tapis de feutre. Le rembourrage du matelas est composé de fibres creuses en polyester. En mode couchage il s’agit d’un lit confortable (doté de ressorts ensachés) et spécieux. Les accoudoirs fixes n’étant pas présent le gain de place est considérable.

L’assise et confortable car très personnalisable du fait que l’on puisse régler le dossier à sa guise, tantôt longue ou tantôt courte. Le maintient des reins est bonne mais celle du dos risque de poser souci. Les modules n’étant pas très haut, il vous faudra compléter avec des coussins et c’est encore mieux si le canapé est adossé à un mur.

Aspect pratique

Les modules indépendants font la force de ce canapé 2 places Ikea. Vous n’êtes pas figé et plusieurs configuration d’assises sont possibles. S’ajoute à cela le grande coffre de rangement permettant d’optimiser votre salon.

Accessoires

Les housses sont en tissu polypropylène, Ikea propose 3 coloris de housse. Vous pouvez également agrémenter votre canapé avec des coussins géométriques et des plaids doux et colorés. Une table d’appoint est également disponible.

Photos du canapé Flottebo en magasin

Lors de notre test nous avons pris des photos du modèle d’exposition. Excusez-nous pour les photos floues, nous en remettrons d’autres très prochainement. En attendant, cela vous permet d’avoir un meilleur aperçu du Flottebo.

Avantages

Nous apprécions la touche originale et astucieuse des modules indépendants de la structure, ils permettent entre autres d’ajuster son assise pour un meilleur confort. Le grand coffre de rangement est également un atout du Flottebo. Pratique mais un peu gadget, la tablette d’appoint pourra faire partie de vos accessoires préférés. Le Flottebo avec la housse Lofallet beige vous coûtera 50 euros de moins qu’en Lysed vert ou Lysed gris foncé. Ce qui vous permettra d’acheter un nouveau jeu de housse verte ou grise à 119 euros au lieu de 169 euros. Dormir à deux ne pose pas de problème, le matelas est large et spacieux pour le canapé de 120 cm. Côté prix, le Flattebo beige sans table d’appoint de 120 cm est à 499 euros (529 euros avec table d’appoint).

Inconvénients

Un design épuré mais qui manque un peu de fraîcheur, trop sobre à notre goût. Des coussins décoratifs viendront combler ce petit manque. Ne convient pas pour usage familial mais plutôt pour un jeune couple ou un étudiant. Le couchage est très correcte mais l’assise prolongée ne conviendra pas à tout le monde. Le manque de maintien du dos et de la tête se faire sentir après quelques heures d’utilisation. Toujours côté prix, le modèle le moins cher de la gamme sans table d’appoint, c’est-à-dire, celui à 90 cm est à 399 euros. Le couchage est pour 1 personne seulement. Si vous aimez l’originalité et la nouveauté alors foncez, ce canapé est fait pour vous. Si par contre, vous désirez un canapé familial et avec un minimum de confort en assise optez pour un autre modèle chez Ikea ou chez les concurrents.

Vidéo de présentation du Flottebo

3.9/5 - (153 votes)

4 réflexions au sujet de “Test / Avis du canapé convertible FLOTTEBO de chez IKEA”

  1. Je trouve ce canapé-lit très pratique, par ailleurs très confortable notamment en tant que lit.
    Par contre, je trouve extrêmement DOMMAGE que le choix des couleurs proposé au début de sa vente ait été réduit (n’existe malheureusement plus en vert, ni en beige) et qu’une plus grande variété de couleurs ne soit pas proposée, notamment en bordeaux, vert foncé, bleu marine ou moutarde.
    IKEA, faites quelque chose pour rendre plus attractif le choix de ce produit, très appréciable en dehors du choix actuel pas intéressant et trop limité des couleurs !

    Répondre

Laisser un commentaire