Comment aménager son bureau pour gagner en productivité ?

Comment aménager son bureau pour gagner en productivité ?

La décoration et l’aménagement d’un bureau doivent être pensés dans une double optique : l’esthétique et le pratique. Effectivement, le bureau sert souvent au travail, et il est donc nécessaire de garder l’impératif de productivité à l’esprit. Découvrez nos 6 conseils pour décorer et aménager votre bureau.

1. Choisissez la bonne pièce

Si vous disposez d’une pièce dédiée, la question ne se pose évidemment pas. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous, et lors du recours généralisé au télétravail durant la pandémie, certains d’entre nous ont dû aménager des espaces temporaires dans leur salon ou leur chambre. Or, ces pièces sont sujettes à la distraction (télévision, consoles de jeu, lit, canapés, etc.).

L’astuce, si vous avez la place, c’est de créer un « coin bureau » dédié au sein de la pièce. Vous pouvez l’installer de sorte à ne pas avoir les potentielles distractions dans votre champ de vision. Afin de créer la démarcation entre cet espace dédié et le reste de la pièce, vous pouvez par exemple installer la chaise, le bureau, un tapis et une lampe sur pied par exemple.

2. Vérifiez la luminosité

Une bonne lumière est essentielle pour la productivité, d’autant plus quand vous travaillez sur ordinateur, et que vous êtes donc exposé à la lumière bleue. Une source de lumière permet de diminuer la fatigue oculaire.

Vous avez deux possibilités. L’idéal, c’est évidemment la lumière naturelle, qui a l’avantage d’agir comme un booster d’humeur en plus. Toutefois, en fonction de l’exposition de votre pièce, il se peut que la lumière naturelle soit limitée. Dans ce cas, investissez dans des éclairages artificiels. Favorisez une lumière douce, pourquoi pas légèrement orangée, afin de créer une ambiance apaisante et propice à la concentration.

3. Décorez les murs

Bien souvent, nous faisons l’impasse sur les murs, alors qu’ils peuvent servir à la fois pour la décoration et l’aménagement du bureau ! Vous pouvez y installer divers cadres, mais aussi des rangements, des étagères, etc.

Attention toutefois : si vous avez un bureau assis debout, vous devez vérifier la hauteur pour éviter les collisions. Un système anticollision limite certes les dégâts, mais autant être prévoyant. L’astuce consiste à régler le bureau debout dans la position la plus élevée possible. A partir de là, vous pouvez installer votre déco murale sans craindre qu’elle n’entre en collision avec le bureau assis debout.

4. Privilégiez une décoration sobre sur le bureau

Sur le plateau du bureau directement, nous vous conseillons de favoriser une déco minimaliste. La raison : s’il y a trop d’éléments de déco, votre champ de vision se retrouve simplement pollué, ce qui nuit à votre concentration. A l’inverse, quelques objets choisis et disposés avec soin créent un ensemble à la fois esthétique et pratique.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme des photos de famille ou des objets de la culture pop. Tout dépend de vos goûts, faites-vous plaisir !

5. Choisir des accessoires ergonomiques

Si vous avez de la place sur le bureau, vous nous recommandons d’installer plusieurs accessoires ergonomiques :

  • Bras articulé
  • Goulotte passe-câble (verticale ou horizontale)
  • Support d’écran
  • Rangements
  • Sous main et tapis de souris, etc.

Par exemple, avec un bras articulé, vous pouvez manipuler votre écran ou vos écrans de PC à 360°. Tout dépend de vos besoins. Par ailleurs, si vous avez un bureau assis debout, sachez que vous profitez déjà d’un mobilier ergonomique, puisque vous pouvez alterner entre les positions assis et debout. Les douleurs lombaires et dorsales diminuent tandis que votre productivité augmente.

A lire : découvrez ce comparatif de bureaux assis debout électrique pour trouver un modèle adapté à vos besoins

6. Installez quelques plantes

Les plantes présentent de nombreux bienfaits démontrés par la science, que ce soit sur l’humeur ou le corps. Cela vous permet par ailleurs de créer un espace évolutif, les plantes étant amenées à pousser et donc à créer un ensemble différent au fil du temps.

Vous pouvez installer des plantes directement sur le plateau de bureau si vous avez la place. Autrement, servez-vous des murs, par exemple si vous installez des étagères. Vous avez également la possibilité d’installer des plantes suspendues, mais veillez à ce qu’elles soient suffisamment hautes pour ne pas vous y cogner.

5/5 - (26 votes)

Laissez votre avis