Articles

Comment aménager efficacement un petit salon de 9m2 – Conseils pratiques


aménager un salon de 9m2
© Pinterest.fr

Faire de son petit salon, carré ou rectangulaire, un lieu agréable pour y vivre relève très souvent du défi. Cependant il est tout à fait possible de trouver des astuces avec un peu de réflexion et quelques idées. Consultez notre petite liste de conseils pratiques et de faux pas à éviter.

A lire aussi : comment aménager intelligemment une chambre de 9m² à 10m².

Ouvrir pour mieux respirer

Oubliez le mobilier lourd et pesant en bois sombre des vielles maisons de compagne de nos grands-parents. Ce mobilier possède du charme mais a tendance à très vite encombrer une pièce minuscule. Non seulement vous allez réduire l’espace mais, visuellement, le salon paraîtra bien plus petit.

Nous vous conseillons d’utiliser du petit mobilier, si possible adapté aux petits espaces. Ainsi, optez pour la table basse, un guéridon ou des chaises (avec un coussin pour plus de confort). Avoir un mobilier trop grand vous prendra trop d’espace et vous serez dans l’incapacité de vous déplacer correctement dans la pièce. Attention de ne pas tomber dans l’excès inverse car du mobilier minuscule pourraient donner l’effet maison de poupée.

Astuce : Regardez votre plafond ! Pourquoi ne pas suspendre des plantes pour une touche végétal réussie.

Oser tout bouger

Et si vos meubles pouvez bouger ? Pourquoi ne pas fixer des roulettes sous votre table basse si elle est trop lourde, par exemple. Dans cette même lancée, envisagez aussi d’en équiper votre canapé si vous estimez que cela est nécessaire. L’option est intéressante si vous souhaitez faire de la place pour recevoir souvent, par exemple.

Trouver des rangements malins

Avoir un beau mobilier c’est super, mais c’est encore si ce dernier fait aussi office de rangement. Par exemple, la table basse en forme de panier, en métal ou en bois, vous permettra de ranger des coussins, magazines ou autre chose. Toujours dans votre pièce à vivre, il possible d’opter pour un canapé ou banquette avec tiroir ou coffre intégré. Certains poufs offrent également cette possibilité, libre à vous de trouver le mobilier malin qui vous correspond le mieux.

Tentez les couleurs sombres

Les codes de la décoration préconisent d’utiliser autant que possible les couleurs claires afin de ne pas assombrir une pièce. Mais il est toujours possible d’utiliser des tons sombres comme le vert bouteille, le bleu foncé (optez pour un canapé bleu) ou encore, plus classique, le gris anthracite. Il est bon de rappeler que les tons sombres sont à utiliser uniquement par petites touches. Évitez d’en mettre partout et en grande quantité.

Bon à savoir : ne pas utiliser les couleurs sombres pour recouvrir entièrement votre plafond.

Éclairez votre salon

Faire entrer le maximum de lumière est l’objectif principal. Au lieu d’avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d’autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses. Les possibilités sont nombreuses et il serait dommage de s’en priver.

Meublez juste ce qu’il faut

Si avoir des meubles dans son salon est indispensable, il l’est tout autant d’en avoir des petits quand l’espace manque. Encombrer sa pièce avec 10 poufs, 7 chaises ou 5 guéridons n’est pas forcément la meilleure solution. La taille des objets façonne la perception de votre salon, les meubles standards ou trop grands surchargent votre pièce. Ne tombez pas dans l’excès inverse non plus, votre salon donnerait l’impression d’être vide ou pas terminé.

Aménager un petit salon en vidéo

Découvrez également les conseils pratiques en vidéo du Journal de la Maison pour aménager et décorer votre petit salon.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -