Le blog

Comment aménager son jardin extérieur ? Petit guide pratique avec conseils et astuces




270 views
comment aménager son jardin extérieur de maison
© Leroy Merlin

Si vous disposez d’un extérieur aux dimensions généreuses, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aménager tout cet espace. Que l’on parle de mobilier utilitaire ou d’éléments décoratifs, vous pouvez ainsi créer une atmosphère tout à fait particulière pour votre terrasse et votre jardin. Voici quelques idées que vous pouvez réutiliser ou modifier à l’envi pour constituer, à votre tour, votre petit univers d’extérieur.

Aller plus loin : consultez tous les modèles de canapés et salons de jardin pour aménager votre extérieur

Pour son extérieur, un coin terrasse, un coin jardin

C’est évidemment un classique, même si tout le monde n’a pas le luxe de la terrasse. Si vous faites partie des chanceux, la terrasse sera bien évidemment la surface privilégiée pour y disposer le mobilier de jardin, comme le canapé d’extérieur ou la table de salon de jardin, sur lesquels nous revenons ci-dessous.

Si toutefois la terrasse n’habite pas votre extérieur, vous pouvez très bien opter pour un aménagement du jardin – de l’espace vert à proprement parler. Dans ce cas, un tapis permet de créer une séparation et de désigner un endroit dédié au mobilier.

Le mobilier de jardin, un essentiel

Parlons d’abord des meubles qui peuvent garnir votre extérieur. A la fois pratiques et esthétiques, ces meubles sont bien ceux qui donneront toute la dominante à votre style.

  • Canapé d’extérieur et salon de jardin
  • Le premier est évidemment attrayant lors de la belle saison. Vous pouvez alors y accueillir vos convives et les membres de votre foyer pour un apéro bien mérité ou simplement un petit moment détente. Si vous disposez du budget adéquat, l’ensemble « salon de jardin » est également un excellent choix, puisqu’il vient généralement avec une table basse et des tablettes latérales pour le canapé.

  • La table de jardin
  • Plus que la table basse, celle-ci est très utile si vous souhaitez inviter des amis et / ou la famille à un repas en extérieur. On parle donc d’une table aux dimensions suffisamment importantes pour pouvoir accueillir plusieurs personnes, ce qui implique également d’acheter des chaises. Assurez-vous de disposer de l’espace suffisant si vous comptez acheter une table de salon de jardin.

  • Optionnel : la cuisine de jardin
  • Dans l’optique d’organiser des victuailles, pourquoi ne pas carrément opter pour une cuisine d’extérieur ? Une plancha, un barbecue, voire une gazinière / cuisinière – voilà autant d’éléments qui s’intégreront à merveille dans votre mobilier de jardin, d’une part, et vous permettront de préparer de succulents mets pour vos convives.

    La décoration de son jardin et de la terrasse

    Au mobilier s’ajoute un certain nombre d’éléments décoratifs qui vont venir parfaire l’aménagement de votre espace extérieur.

  • Le tapis d’extérieur
  • Le tapis de jardin apporte une touche tout à fait particulière à votre extérieur. Choisissez-en un dans les mêmes tons que votre ensemble ou créez volontairement le contraste avec un tapis différent. Par exemple, pour un ensemble à base de bois et de coloris blanc, un tapis industriel sera tout indiqué.

    En revanche, pour un mobilier de jardin noir et gris, un beau tapis tropical rappellera la nature et l’exotisme – après tout, n’oubliez pas que vous êtes en extérieur !

  • Les plantes
  • Elles peuvent être suspendues pour créer comme une cascade de vert – mais elles existent également en pots. Vous pouvez alors les placer à votre convenance, directement à même le sol ou sur le mobilier de jardin que l’on évoquait, comme les tablettes latérales et la table basse.


    Laissez votre avis

    error: - Lecture seule -
    ut libero. velit, vulputate, luctus elit. Praesent sem, felis Sed risus. ut