Le blog

Choisir un canapé d’angle ou 2 canapés droits pour mon salon ?




1559 views
choisir 1 canapé d'angle ou 2 canapés simples dans son salon
© Pinterest

Voilà une question épineuse, tant les choix viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ! Nous allons donc, bien sûr, détailler cela ensemble. Toutefois, le point majeur de cet article est que le choix dépend non-seulement de vos préférences, mais également de votre intérieur.

Les dimensions de la pièce, la présence d’autres meubles, la hauteur de plafond, l’espace de circulation, la disposition des murs… représentent autant d’éléments à prendre en compte dans votre choix. Envisageons donc plusieurs scénarios ensemble !

Les dimensions de votre pièce et l’espace de circulation

Avant même de réfléchir aux possibilités offertes par les deux options, pensez avant tout à votre pièce ! Effectivement, un canapé d’angle ne représente pas deux canapés mis en angle, mais un canapé accompagné d’une méridienne. Il se montre donc de fait moins volumineux et moins encombrant que deux canapés séparés mis ensemble.

Vous devrez donc non-seulement réfléchir à si votre pièce est suffisamment grande pour accueillir deux canapés, mais également à si, dans tel cas, l’espace de circulation n’est pas obstrué. Vous devez ainsi vous assurer que chaque personne puisse se mouvoir librement depuis le – et jusqu’au – canapé.

L’utilisation : s’asseoir, s’allonger, organiser la pièce…

On pourrait penser que le canapé droit et le canapé d’angle servent finalement la même fonction, mais ce n’est pas tout à fait le cas !

  • Prenez le fait de s’asseoir. Deux canapés droits présenteront de facto davantage de place quand il y a des invités ou pour la famille, puisqu’il est difficile de s’installer confortablement dans l’angle sans se cogner aux jambes des autres.
  • Mais pensez maintenant au fait de s’allonger, par exemple pour un couple. Le couple peut s’allonger sur un canapé d’angle alors qu’il sera séparé pour deux canapés droits. Cela permet également, plus largement, de créer un rapprochement entre une personne désireuse de s’allonger et d’autres souhaitant s’asseoir.

Et le canapé ne s’arrête pas à ces seules fonctions ! Le canapé d’angle est devenu en effet courant pour marquer la séparation dans une grande pièce. Plutôt pratique si vous combinez un salon et une salle à manger par exemple !

Modulation, disposition aménagement : canapé d’angle ou deux canapés ?

On a déjà constaté que le canapé d’angle se révèle moins encombrant et moins volumineux que deux canapés séparés, mais dans le même temps, vous devrez le placer en tant qu’objet unique. Les possibilités sont donc plutôt limitées, en venant le placer naturellement dans un angle de votre pièce ou au milieu d’une grande pièce pour créer, on l’a vu, une séparation. En revanche, deux canapés peuvent être positionnés de bien des manières, en L, à l’horizontal, faussement en angle avec une table au milieu… Les possibilités sont nombreuses !

En toute logique, la disposition du canapé d’angle se montre donc plus évident, puisqu’il n’y aura qu’un seul élément à placer en bloc, ce qui restreint le champ des possibles. La disposition de deux canapés apparaît en comparaison un poil plus complexe, puisque de nombreuses combinaisons sont possibles. Aussi, n’hésitez pas à découvrir dès maintenant comment placer deux canapés dans un salon.

En résumé : à vous de voir si vous préférez la liberté créative – mais complexe – offerte par 2 canapés droits, ou la simplicité – un peu restrictive – du canapé d’angle.

Esthétique et impressions : une question de goûts !

De ce côté, difficile de donner des conseils ! Disons simplement que, bien agencés, deux canapés droits séparés peuvent venir créer une harmonie dans la pièce en répartissant les volumes. Le canapé d’angle, en revanche, se montre plus chaleureux et convivial.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -
suscipit libero quis mi, facilisis lectus amet, ipsum nec mattis