Articles

Pourquoi acheter un canapé Made in France ou fabriqué en Europe ?


La chose peut sonner comme un lieu commun, mais elle est tellement vraie : avec la mondialisation, des produits fabriqués dans le monde entier sont disponibles dans les grandes surfaces, magasins spécialisés et sur Internet.

Il devient alors difficile de constater la traçabilité des produits, ceux-ci combinant des éléments et matériaux eux-mêmes issus de divers pays. Pour autant, les canapés étant vendus sur le sol européen respectent les normes fixées de sécurité et de qualité fixées par l’Union Européenne.

Dès lors, quel intérêt à acheter Made in Europe ou Made in France, plus spécifiquement ? Découvrons les avantages, tant de savoir-faire que d’engagement, que cela représente.

La qualité artisanale apportée au canapé

La production Made in France tient à la valorisation des savoir-faire français et européens : c’est par exemple le cas de LeCanap, reposant sur un réseau de plus de 30 artisans espagnols. Vous profitez ainsi de l’expérience des artisans, des traditions et secrets de fabrication, mais également des derniers apports de la recherche et du développement.

Cela constate d’ailleurs tant à la fabrication qu’aux choix des matériaux – le bois massif, d’une haute qualité, apparaît ainsi comme l’un des classiques du mobilier français. On pensera également à l’entreprise Jacques Leleu, laquelle décide d’avoir un contrôle renforcé sur le processus qualitatif en fabriquant directement les mousses d’assise.

Les nombreuses déclinaisons de canapés Made in France

Les entreprises internationales ont ceci de spécifique qu’elles produisent à la chaîne, et proposent donc des modèles standardisés, susceptibles de convenir à la grande consommation. Autant dire que cela laisse peu de place à la personnalisation !

En revanche, les canapés 100% Made in France et fabriqués en Europe profitent d’un travail conjoint d’artisanat (on l’a vu) et de designers, le tout pour offrir des déclinaisons sans cesse plus nombreuses, adaptées aux préférences des clients.

C’est d’ailleurs eux qui en viennent à avoir le dernier mot, ainsi que nous le démontrent les canapés personnalisables Maisons du Monde et les canapés modulables LeCanap, lesquels sont fabriqués en France pour les premiers et en Espagne pour les seconds.

Acheter un canapé Made in France : un geste engagé pour l’écologie et le local

Cette action citoyenne fait son bout de chemin, pas que dans l’ameublement d’ailleurs, mais également dans la valorisation des produits du terroir et jusque dans l’alimentation.

On comprend d’abord l’impératif écologique : une production au plus près de la distribution signifie une réduction de l’impact écologique. La diminution des intermédiaires permet par ailleurs d’éviter le déplacement de nombreux transports acheminant les éléments de différents pays pour leur assemblage final.

Ce geste écologique est également doublé d’une volonté de valoriser les savoir-faire français, dont on a pu vanter les mérites précédemment.

Un SAV 100% français et localisé en France

Le Made in France ne se manifeste pas qu’à la création et à la production : on le retrouve également au niveau du Service Après-Vente ! Le SAV est ainsi domicilié en France, mais ce n’est pas le plus avantageux.

Au contraire des entreprises internationales faisant appel à de nombreux intermédiaires, les entreprises Made in France misent sur un contrôle global de la chaîne de production. De cette manière, les conseillers connaissent l’ensemble du processus, et peuvent ainsi vous renseigner en toutes circonstances et avec qualité.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -