Le blog

Comment bien choisir son salon de jardin ? Les 5 points à respecter




392 views
Comment bien choisir son salon de jardin en 5 étapes
© Pinterest

Plus ou moins grand, plus ou moins riche, plus ou moins cher : le salon de jardin vient en une telle profusion de modèles qu’il peut rapidement devenir difficile de faire son choix, et ce, pour tout acheteur. Voyons ensemble les principaux critères à examiner pour choisir son salon de jardin.

Aller plus loin : découvrez tous les tests et comparatifs de canapés et salons de jardin, dans la rubrique extérieur.

Point n°1 : Les éléments du salon de jardin, table et canapé

Avant d’aller plus dans le détail, vous devez examiner les propositions qui vous sont faites. Pensez au nombre de personnes dans votre foyer et estimez les convives que vous recevez régulièrement ou comptez recevoir.

Vous pouvez alors opter pour un salon de jardin plus ou moins grand, venant par exemple avec le canapé d’extérieur, mais aussi des chaises et fauteuils pour gagner toujours plus de places.

Pensez également aux autres éléments, en-dehors d’une assise. La table de salon de jardin est par exemple bien utile dans le cadre d’un apéro, pour y disposer les boissons et autres effets personnels, ou encore pour y mettre quelques éléments de décoration.

Aller plus loin : A cet effet, découvrez comment aménager son jardin en extérieur.

Point n°2 : Coloris et style

Laissez libre court à vos inspirations créatives ! Le type de matériau impacte bien entendu la dynamique du modèle : le métal accorde une dominante industrielle là où le bois est des plus naturels.

Certains salons de jardin mélangent également les éléments naturels et manufacturés pour créer d’impressionnants contrastes. Pensez bien sûr à accorder avec le style de votre mobilier d’extérieur si vous en avez déjà un.

Point n°3 : Revêtement et entretien

Aussi bien en termes d’esthétique que de confort, le revêtement joue un rôle important. Certains canapés offriront une texture douce ou molletonneuse là où d’autres se veulent relativement neutres. Quel que soit le revêtement pour lequel vous optez, pensez également à l’entretien.

En règle générale, les matériaux synthétiques sont plus faciles à entretenir que les autres types de revêtements, à base de matériaux naturels par exemple.

Point n°4 : Confort, Assise et Soutien

Autant pour votre confort personnel que celui des membres du foyer et de vos convives, il est important de prêter une attention toute particulière au rembourrage des coussins. A cet effet, on s’intéressera à la densité de la mousse : plus la valeur est élevée, plus les coussins offrent rebond, durabilité et soutien.

Concernant l’assise et le soutien des dossiers, c’est un point qu’il est généralement difficile d’estimer à partir de la fiche du produit. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers les avis consommateurs et tests afin de savoir, par exemple, si les coussins d’assise et de dossier sont moelleux, fermes ou équilibrés.

Point n°5 : Facilités pratiques

Esthétique et confort sont bien entendu deux points cruciaux dans le choix de votre salon de jardin. Mais vous ne devez pas pour autant en oublier la praticité ! Effectivement, vous serez ravi de pouvoir disposer un livre, des plantes et autres éléments décoratifs, de la nourriture, des boissons, etc, sur des éléments prévus à cet effet.

En plus de la fameuse table de salon de jardin, certains canapés d’extérieur viennent avec leurs propres espaces. Par exemple, ils pourront inclure des accoudoirs sur les côtés, séparant le canapé et une tablette se prolongeant sur les côtés, généralement en bois.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -
felis commodo felis consectetur luctus nec ipsum Praesent libero facilisis et, suscipit