Articles

Quel canapé convertible pour un usage quotidien ?


Vous avez fait le choix de dormir sur un canapé convertible…

… et c’est un excellent choix, pour peu que vous choisissiez le bon canapé convertible, c’est- à-dire qui vous apportera un confort optimal (important pour la qualité du sommeil) et qui aura une bonne tenue dans le temps. Puisque vous vous êtes sûrement déjà renseigné, mais que vous continuez de vous poser des questions, nous tenons à vous apporter les réponses. Nous allons donc procéder simplement, et essayez de penser à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour savoir comment choisir votre canapé convertible.

Pour mon canapé convertible : clic-clac ou banquette BZ ?

Parmi tous les canapés convertibles existants, on trouve surtout les clics clacs et les banquettes BZ. Les clics clacs ont un matelas plié en deux, et dont le mécanisme nécessite deux actions (d’où le nom, puisque vous entendez à chaque fois le bruit caractéristique), tandis que la banquette BZ a un matelas plié en trois. Soyons franc tout de suite : si vous souhaitez un couchage quotidien pour votre canapé convertible, il est déconseillé d’investir dans les banquettes (comme les BZ). Si elles font de parfaits meubles d’appoint, elles vont en revanche manquer de résistance face au temps, et la qualité du couchage n’est pas suffisante pour en faire quelque chose de quotidien. Tournez-vous donc vers les canapés convertibles proprement dits, c’est-à- dire qui possèdent des accoudoirs, une assise suffisamment large, et un dossier solide et résistant.

Quelle densité de mousse pour mon canapé convertible ?

Vous allez utiliser votre canapé convertible chaque soir, l’usage sera donc particulièrement intense. Il est ainsi important de choisir une densité de mousse idéale, à la fois pour vous assurer que votre canapé durera suffisamment longtemps, mais également que vous avez un confort certain. Il vous faut donc investir dans un matelas de qualité, dont la densité en mousse sera élevée (dépassant les 30kg/m3). Egalement, préférez un matelas à mémoire pour une meilleure tenue et une meilleure ergonomie de votre canapé convertible.

Attention : pensez au système d’ouverture de votre canapé convertible

On n’y penserait pas forcément au premier abord, mais songez à toutes ces fois où vous avez, vous ou une connaissance, eu des difficultés certaines à mettre votre canapé convertible en position assise ou en position lit. Pour éviter que cela n’arrive, il faut donc vérifier la qualité du système d’ouverture ! Essayez donc, et si le mécanisme semble dur, si les mouvements sont forcés et peu naturels, alors il y a peu de chances que votre canapé convertible ait une grande longévité.

D’autres critères à prendre en compte ?

On en arrive donc à la dernière question : y-a- t-il d’autres éléments à prendre en compte dans l’achat de votre canapé convertible ? Encore une fois, pensez bien que vous allez en avoir un usage quotidien, alors ne choisissez pas des produits d’entrée de gamme. Pour le reste, certains clics clacs intègrent des espaces de rangement directement en-dessous du canapé convertible (comme un coffre). Utile si vous souhaitez rentabilisez l’espace, ou que vous voulez ranger toute la literie après vous être levé.

Crédits photos : Convertible Contemporain (canapé Norway)

Laissez votre commentaire/avis

error: - Lecture seule -