.st0{fill:#FFFFFF;}

Déco au-dessus du canapé : 11 idées pour s’inspirer 

Vous vous interrogez sur quelle déco au-dessus du canapé placer ? Découvrez 11 conseils créatifs et inspirés ! Le canapé est un indispensable du salon, et on le trouve bien souvent accompagné d’une table basse, voire d’autres canapés et fauteuils. En termes de mobilier, ce que l’on peut et doit mettre dans un salon apparaît comme une évidence, mais qu’en est-il de la décoration d’intérieur ? Cela peut déjà être un peu plus complexe. Pourtant, quand il est placé contre un mur, un canapé offre de multiples possibilités de création. Voyons cela ensemble !

1. Un miroir déco au-dessus du canapé

Décoration miroir au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Pinterest

Connaissez-vous le principal bienfait du miroir en termes d’aménagement ? Cela permet d’ajouter de la profondeur à la pièce : elle paraît instantanément plus grande ! Évidemment, l’intérêt est moindre s’il s’agit d’aménager un grand salon. Cependant, si votre pièce est de taille modeste ou moyenne, vous pouvez lui donner un coup d’éclat, à tous les égards.


2. Une lampe design derrière le canapé

Lampe design au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Pinterest

Vous avez plusieurs possibilités pour l’aménagement des lampes par rapport au canapé. D’abord, si vous avez une grande lampe sur pied, vous viendrez la placer derrière, tandis que si elle est d’appoint, vous pourrez la placer sur une étagère murale. Grâce à une lampe design derrière ou en déco au-dessus du canapé, vous apportez de plus de la luminosité à votre intérieur.


3. Une étagère murale en déco au-dessus du canapé

Etagère au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Pinterest

Avec une étagère murale, vous donnez d’abord du relief à votre espace. De nouvelles formes et dimensions s’ajoutent à la pièce grâce à cette déco au-dessus du canapé, et l’esthétique générale en ressort magnifiée. N’oublions pas non plus l’aspect pratique : vous pouvez installer, par exemple, des vases ou des plantes vertes, selon l’ambiance que vous souhaitez créer.


4. Un tableau au-dessus du canapé

Décoration tableaux au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© The Spruce / Laura Genevieve

C’est le grand classique, qui pourrait se départir d’installer un tableau comme déco au-dessus du canapé ? Chacun peut y aller de son goût, de ses préférences en termes artistiques, esthétiques, de coloris, etc. Bref, faites-vous plaisir, il n’y a pas vraiment d’autre conseil à donner.


5. Un cadre en déco au-dessus du canapé

Tableau deco au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Deco

Évidemment, quoi de plus classique d’un cadre comme déco au-dessus du canapé ? Attention, classique ne veut pas dire ennuyeux pour autant ! Un cadre offre de multiples possibilités. Vous pouvez bien sûr y installer un tableau, un poster, un pêle-mêle ou un collage, ou encore des photos de famille. En bref, votre liberté de création est totale.


6. Un triptyque en déco au-dessus du canapé

triptyque déco au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Izoa

Vous connaissez forcément les fameux triptyques, ces tableaux découpés en trois parties. Originale, cette déco au-dessus du canapé fut un temps très à la mode avant que la tendance ne se calme… avant de repartir de plus belle aujourd’hui ! Non-seulement vous profitez de l’esthétique du tableau, mais en plus vous appréciez l’originalité du découpage.


7. Une bibliothèque au-dessus du canapé

Bibliothèque au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Ikea

Avec une bibliothèque murale et donc au-dessus du canapé, vous faites d’une pierre deux coups ! D’abord, cela vous permet de créer une ambiance studieuse, baignant dans la littérature et la culture. Ensuite, vous profitez évidemment d’un rangement pratique pour vos livres. Vous n’avez plus qu’à tendre la main, puis vous installer confortablement dans le canapé pour vous plonger dans votre roman favori !


8. Une horloge géante en déco au-dessus du canapé 

Horloge au dessus du canapé - Touslescanapes.com

© Archzine

Encore une fois, nous allons allier l’utile à l’agréable, le pratique à l’esthétique, en installant une horloge géante comme déco au-dessus du canapé. Vous pouvez non-seulement lire l’heure de loin, mais aussi laisser libre court à vos envies, par exemple avec une horloge fantaisie, ou avec de longues et fines aiguilles, ou un triptyque indiquant des heures du monde, etc.


9. Une commode derrière le canapé

Commode derrière le canapé - Touslescanapes.com

© Archzine

Vous pouvez organiser l’arrière du canapé de telle sorte que l’espace soit à la fois pratique et esthétique, et cela est possible grâce à la commode, ou la console de table. Elle agit d’abord comme élément décoratif, mais elle permet aussi de placer divers éléments de décos et autres objets utiles, afin de les garder à portée de main.


10. Du papier peint derrière le canapé 

Papier peint derrière le canapé - Touslescanapes.com

© Pinterest

Aujourd’hui concurrencé par la peinture, le papier peint n’en demeure pas moins très populaire, notamment car il offre une grande diversité. Certes, les possibilités sont potentiellement infinies avec la peinture, mais encore faut-il avoir les talents d’un peintre… ou faire appel à un pro ! Avec du papier peint, vous pouvez ainsi habiller un pan de mur et créer une démarcation avec les autres.


11. Un mur végétal derrière le canapé 

Plantes vertes derrière le canapé - Touslescanapes.com

© Pinterest

Envie d’apporter un peu d’extérieur à votre intérieur ? Avec un mur végétal comme déco au-dessus du canapé (en fait, derrière, mais une partie est cachée par la structure), vous donnez une touche de nature à votre salon. Les couleurs naturelles des végétaux confèrent à la fois dynamisme, authenticité et de douceur à votre pièce.

4.9/5 - (134 votes)

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}