Articles

Quelle différence entre un clic clac et une banquette BZ ?


Clic clac, banquette BZ, de quoi parle-t- on ?

Les stéréotypes ont la vie tenace, si bien que les clics clacs et banquettes BZ ne sont souvent vus que comme des sous-canapés convertibles, moins chers et surtout d’une qualité moindre. S’il est vrai que le clic clac et la banquette BZ sont des versions simplifiées d’un canapé convertible, ils ont surtout des différences majeures (par exemple : l’assise contient le matelas replié, alors que les éléments sont séparés dans un canapé convertible). Alors, certes, les clics clacs et banquette BZ se distinguent des canapés convertibles, mais qu’est-ce qui les distingue entre eux ? Car il est vrai, ils ont…

Une esthétique similaire…
On retrouvera davantage les banquettes BZ et les clics clacs dans des environnements plutôt jeunes, notamment dans les appartements de jeunes actifs. Si on peut trouver des modèles plutôt esthétiques, il est vrai qu’ils revêtent d’abord un côté pratique. Pour cette raison, ils s’adapteront mieux à un habitat récent et temporaire.

Et un matelas commun.

On ne trouve effectivement pas de différence entre BZ et clic clac au niveau de l’épaisseur du matelas, celle-ci s’échelonnant de 12 à 22 centimètres fonction des modèles.

Alors, comment choisir entre clic clac et BZ ?

Le sens du couchage C’est bien là une première différence fondamentale entre clic clac et banquette BZ. Effectivement, avec une banquette BZ, vous dormez perpendiculairement au mur (vous arrivez en quelque sorte en angle, en croisement avec le mur). Quand vous passez le BZ en mode lit, celui-ci va en effet se déplier vers l’arrière (dans la profondeur de la pièce). Le clic clac, quant à lui, va se déplier de telle manière que votre couchage sera parallèle au mur. C’est d’ailleurs pour cela que, quand le clic clac revient dans la position assise (canapé), la surface que vous pouvez occuper correspond exactement à la longueur du couchage, alors que ce n’est pas le cas pour la banquette BZ. Un système d’ouverture différent Le clic clac porte bien son nom, puisqu’il se déplie en deux temps. Vous connaissez sans doute, d’ailleurs, ces bruits caractéristiques qui accompagnent la transition assise – lit, avec un premier clic puis un second clac pour vous accompagner dans les deux étapes. La banquette BZ, quant à elle, semble plus facile à déplier, puisqu’un seul mouvement sera nécessaire (ouverture sur un seul tenant).

Les petits +

Pour la banquette BZ, on apprécie le peu d’encombrement qu’elle prend en position assise, grâce à son côté très compact et son système intelligent de dépliage. On apprécie également une spécificité des banquettes BZ, à savoir que la housse fait couette ; très pratique quand on veut passer de l’assise au lit sans perdre de temps à préparer le lit. Le clic clac est généralement plus confortable, mais aussi plus encombrant. Il pourra donc être tout indiqué pour aller directement dans un salon d’étudiant, grâce à ses multiples fonctions (vous pouvez accueillir vos amis, puis les invitez à dormir, tout ça dans le même espace). Enfin, il est à noter que de nombreux clics clacs contiennent un espace de rangement directement sous l’assise, vous permettant d’y placer tout le nécessaire pour le lit. Un sacré avantage sur la banquette BZ, mais qui est également compensé par l’encombrement supérieur du clic clac sur le BZ.

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -