Articles

Comment décorer et disposer des coussins sur un canapé


Tout décorateur d’intérieur, amateur ou expert le sait : chaque détail compte et chaque élément est donc susceptible de devenir un élément de décoration. En ce qui concerne les coussins, la chose est déjà connue, à savoir qu’il convient de les accorder avec le canapé et le style global de la pièce.

Mais il est possible de pousser le détail un peu plus loin : en étudiant la disposition de vos coussins sur le canapé ! Voici donc quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver. Bien sûr, ce ne sont que des propositions : à vous d’expérimenter !

Choisir et combiner les coussins pour le canapé

Trouver une association harmonieuse en mélangeant les tailles et les styles de housses s’avère parfois un vrai casse-tête. Observer et imaginer permet de mieux comprendre les configurations possibles.

Jouez sur les motifs et les formes des coussins

Certains motifs sont géométriques, d’autres présentent simplement une couleur unie, d’autres carrément une image… et d’autres, encore, viennent même dans des formes spécifiques !

N’hésitez pas à associer les différents styles pour créer une impression décousue, cassant le côté conventionnel. Évitez tout de même les faux pas : n’allez pas choisir des coussins géométriques si c’est déjà le cas pour la housse de votre canapé !

Servez-vous également des couleurs !

S’ils sont colorés et sans motifs spécifiques, les coussins viennent généralement en coloris unis. Toutefois, certains jouent le jeu jusqu’au bout en associant parfois plusieurs couleurs – un choix audacieux, mais qui peut parfois être difficile à accorder avec le reste. Préférez jouer sur les couleurs entre vos coussins plutôt qu’au sein d’une pièce individuelle.

Vous pouvez revenir alors à la technique des couleurs complémentaires, ou oser une couleur (une seule !) qui viendra trancher avec les couleurs dominantes de votre pièce.

Pariez sur l’asymétrie et la dissymétrie !

Il est maintenant temps de passer à la disposition même des coussins sur le canapé. Bien que cela dépende directement des coussins que vous avez choisi, on préférera généralement les styles dépareillés, plus tendances.

Mélangez les tailles des coussins

On parle ici d’asymétrie, et c’est particulièrement bienvenu si vous misez déjà sur un style de coussins dépareillés, associant divers revêtements et diverses couleurs.

Vous pouvez alors choisir des coussins de tailles différentes, ceci pour prolonger l’effet de cassure. Évitez, en revanche, d’avoir recours à cette astuce si vous restez sur des tons unis.

Préférez les nombres impairs

La disposition des coussins sur un canapé répond également à une règle de chiffres ! Si traditionnellement, le canapé s’accompagne d’un coussin à chaque extrémité, cela apparaît relativement conventionnel aujourd’hui. N’hésitez donc pas à casser cette symétrie des nombres en choisissant des coussins par nombre impairs.

Sur un canapé d’angle, vous pouvez par exemple créer au milieu un dossier de coussin, avec 5 ou 7 petits coussins. Vous pouvez également placer un coussin à une extrémité puis un coussin de même taille et un autre coussin plus petit à l’autre extrémité pour dépareiller le tout.

Jouez avec la luminosité

A ce sujet, saviez-vous que la disposition des coussins sur un canapé dépend également de la luminosité et même directement des rayons du soleil ? Rien de tel qu’un éclairage extérieur naturel pour sublimer vos coussins.

Vous pouvez alors mettre en relief certaines couleurs, ou par exemple valoriser un coussin au coloris, à la taille ou au motif unique pour le distinguer davantage des autres en le plaçant en pleine lumière. N’hésitez alors pas à découvrir comment faire entrer de la lumière dans une pièce sombre si vous manquez de luminosité !

Comment bien choisir ses coussins

Pour compléter cet article, voici une vidéo qui vous donnera des conseils pertinents pour le choix et la disposition de vos coussins.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -