Le blog

Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre et sans fenêtres ?




711 views
Appartement lumineux avec fenêtres et luminaires
© Pinterest

Vous aurez beau habiller une pièce ou la décorer du mieux possible, si celle-ci est sombre, rien n’en ressortira vraiment. Seulement voilà : selon l’heure du jour, l’ensoleillement, la pénétration du soleil dans la pièce, sa disposition dans la maison, le nombre de fenêtres… la luminosité peut être plus ou moins facile à obtenir.

Et l’on n’a pas forcément envie de recourir à des luminaires pendant la journée ! Découvrons donc ensemble quelques simples astuces pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre.

Astuce pièce lumineuse #1 : Optez pour un ameublement clair et minimaliste

Faites de l’espace dans votre intérieur ! Les meubles sombres capturent la lumière tandis que les meubles imposants peuvent la cacher ou l’empêcher de traverser correctement la pièce.
Si tel est votre cas, il peut être bon d’envisager un réaménagement, en optant pour des meubles clairs, blancs ou faisant appel au bois. Cela permet par ailleurs de rendre votre pièce plus chaleureuse.

Astuce #2 : Laissez la lumière passer ! (1) Les rebords de fenêtre

On n’y pense pas assez souvent, mais des rebords de fenêtre encombrés empêchent de facto la lumière de passer et donc de se diffuser dans la pièce. Faites donc de la place autour de vos fenêtres en retirant tous les objets obstruant la lumière, qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur ou encore de boîtes de rangement.

Astuce #3 : Laissez la lumière passer ! (2) Les rideaux, blancs ou colorés ?

On peut avoir tendance à penser que des rideaux colorés vont attirer la lumière étant donné leur teinte vive. C’est vrai, mais ils l’attirent pour l’absorber ensuite ! Aussi, il est préférable de miser sur de simple rideaux blancs, légers, pouvant laisser passer la lumière aisément.

Évidemment, évitez les rideaux sombres, opaques ou trop épais, qui ne feront qu’obstruer la luminosité.

Astuce pièce lumineuse #4 : Utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière

Pratique si la lumière ne se diffuse que dans une partie de votre pièce ! Disposez un ou plusieurs miroirs sur les murs ensoleillés pour diffuser la lumière aux autres parties sombres de la pièce.

Et vous ferez d’une pierre deux coups, puisque les miroirs donnent une impression de plus d’espace !

Astuce #5 : Rassemblez la pièce sombre avec une pièce lumineuse

Si le mur n’est pas porteur, laissez libre court à votre créativité ! Vous pouvez ainsi abattre le mur entre un salon sombre et une salle à manger lumineuse pour créer une seule et unique pièce, la première profitant de la lumière apportée par la seconde.

Et si vous tenez à tout de même séparer les espaces, un canapé d’angle marquera la séparation sans problème !

Les avantages d’une pièce lumineuse

Il est bien connu que la lumière vient avec de nombreux effets positifs sur l’humeur et la santé mentale – autant que vous vous sentiez bien dans votre intérieur ! Mais ce n’est pas tout : la lumière va permettre de sublimer absolument chaque meuble, mur, décoration, canapé… de votre intérieur.

Qu’il s’agisse des couleurs, de l’agencement et de la disposition, seule une pièce éclairée permettra de mettre en valeur votre style d’aménagement. Et donc de profiter davantage de votre pièce : un vrai cercle vertueux !

En conclusion, pensez au global comme au détail. Eh oui ! Chaque élément de la pièce est susceptible de devenir un élément de déco et de profiter de la luminosité, comme les coussins. A ce titre, nous vous invitons à découvrir comment disposer des coussins sur un canapé, la chose dépendant entre autres de la luminosité de la pièce.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -
Praesent risus. fringilla ipsum justo Nullam quis id ut Curabitur Lorem vel,