Articles

Comment protéger son canapé des griffes de chat ?


Mais d’abord, pourquoi mon chat choisit-il mon canapé pour faire ses griffes ?

Les griffes de chat sur le canapé : voilà la traditionnelle épreuve par laquelle passent tous les propriétaires de chat qui ont le malheur d’avoir en même temps leur joli sofa et leur adorable bête à poil. En réalité, il faut savoir que le chat ne choisit pas votre canapé spécifiquement pour vous embêter (quoique !), mais parce que les matières de votre canapé sont parfaites pour ses griffes. Votre chat a en effet un besoin instinctif de faire ses griffes, et votre canapé représente l’opportunité idéale pour ça. Pourtant, des solutions existent pour protéger votre canapé des griffes de chat, alors explorons-les.

Répondez aux instincts animaux de votre chat : investissez !

On est donc d’accord sur le fait que chat et canapé ne font pas bon ménage, mais aussi que votre chat doit se faire les griffes de toute façon. Alors pourquoi ne pas l’inciter à faire ses griffes ailleurs, sur quelque chose de prévu à cet effet ? Vous trouverez donc, pour vous satisfaire, des griffoirs, des arbres à chat ou encore des tapis à griffer. Le griffoir se présente simplement comme une matière parfaite pour votre chat, et existe à des prix allant de 15 euros à 40 euros. Si vous surprenez votre chat en train de se faire les griffes sur votre canapé, sermonnez-le d’une voix ferme et déposez-le sur le griffoir. L’arbre à chat est plus sophistiqué, puisqu’il intègre généralement plusieurs étages ainsi que des jeux pour votre chat.

Vous en trouverez à différents prix, avec des entrées de gamme à 50 euros, et des modèles beaucoup plus développés jusqu’à 150 euros. A vous d’estimer quel budget est le plus approprié pour votre chat rebelle. Les tapis à griffer, enfin, sont les plus abordables (comptez une dizaine d’euros) et votre chat en raffolera. Un peu comme le griffoir, c’est ici la matière qui compte. Il vous suffira donc simplement d’indiquer à votre chat là où il peut se faire les griffes, et là où il ne peut pas (i.e. votre canapé). Mais saviez-vous qu’avant même de vous plonger dans les achats pour vos félins, des solutions préventives existent également ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous notez des griffes de chat sur votre canapé et qu’elles semblent plutôt récentes, cela signifie qu’elles commencent à devenir trop longues ! Il peut alors être intéressant de prendre le problème à la racine en lui coupant régulièrement les griffes, ou en laissant un vétérinaire s’en occuper. Une bonne astuce consiste également à diffuser un répulsif sur votre canapé, qui sera plutôt efficace pour tenir votre chat éloigné. Cependant, la bouteille reste assez chère (entre 10 et 15 euros), l’effet n’est bien entendu que temporaire, et les odeurs peuvent incommoder certaines personnes. Bon point, toutefois : les répulsifs sont entièrement naturels. Vous ne ferez donc aucun mal, que ce soit à vous ou à votre bête à poil adorée.

Chat et canapé, ce n’est pas une fatalité

Vous l’avez vu, vous pouvez agir en amont comme en aval pour protéger votre canapé des griffes de votre chat. Une dernière solution peut être d’associer les deux méthodes : agissez en investissant dans du matériel pour se faire les griffes, et prévenez en y installant de l’herbe à chat. Pour sûr, votre chat se désintéressera naturellement de votre canapé pour se diriger vers la nouvelle corne d’abondance.

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -