.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ? 

Le cuir est un matériau noble et chaleureux et qui, de plus, est facile d’entretien en comparaison d’autres revêtements, comme le tissu. Seulement, savoir comment nettoyer un canapé en cuir blanc peut être difficile, étant donné qu’il est très facile à des tâches et couleurs de s’imprégner sur ce coloris immaculé. Nous vous invitons donc à découvrir comment nettoyer un canapé en cuir blanc en 3 étapes ; nous vous donnons quelques astuces en fin d’article pour améliorer sa longévité

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc : Dépoussiérer

Avant toute chose, pour un entretien au quotidien, il faut retirer les poussières, qui reviennent évidemment se déposer tous les jours. Cela n’est pas qu’esthétique ou hygiénique : la poussière ternit le cuir et le fragilise.


Vous avez plusieurs possibilités pour le nettoyer :

  • Utiliser l’aspirateur : certainement la technique la plus rapide, ce n’est toutefois pas la plus efficace sur du cuir et, surtout, si vous y allez trop intensément, vous risquez d’abimer le revêtement.
  • Utiliser un chiffon doux + savon de Marseille : grand classique, le savon de Marseille est parfait pour nettoyer le canapé en cuir blanc, tandis que le chiffon doux évite que vous ne causiez des dégâts au revêtement. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon microfibre ou une peau de chamois.

Pensez, enfin, à rincez et à sécher pour éviter les dépôts et traces de nettoyage.

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc : Nettoyer et Détacher

Passons maintenant à une étape en profondeur : le nettoyage et détachage d’un canapé en cuir blanc. D’abord, précisons que le cuir a un avantage évident par rapport à d’autres matériaux, comme le tissu, à savoir que sa faculté d’absorption est assez limitée. Cela n’empêche toutefois pas de tâches de s’incruster et de laisser des démarcations, notamment sur le cuir blanc évidemment.

Pour nettoyer un canapé en cuir blanc pour des tâches spécifiques, voici plusieurs solutions :

  • Pour tous types de tâches, voici une concoction de grand-mère : blanc d’œuf monté en neige et citron, que vous tamponnez ensuite avec une éponge à l’endroit de la tâche.
  • Pour une tache de chocolat, tentez l’eau chaude salée.
  • Pour une tache de sang, utilisez une pierre d’argile et de l’alcool à 70° ou un mélange eau et vinaigre blanc.
  • Pour une tâche de gras, optez pour le talc.
  • Pour retirer un chewing gum collé, durcissez-le avec une poche de glace.
  • Pour des marques de moisissures, choisissez la térébenthine.

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc : Hydrater et nourrir

Maintenant que le canapé en cuir blanc est nettoyé, voyons comment l’hydrater et le nourrir pour préserver la souplesse et l’esthétique de son revêtement.

C’est bien simple : hydratez le cuir comme vous hydratez votre peau, c’est-à-dire avec du lait démaquillant ou une crème hydratante anti dessèchement. Surprenant, mais ça marche !

Nos astuces pour protéger votre canapé en cuir blanc

Que ce soit pour l’entretien au quotidien ou pour détacher en profondeur, le nettoyage d’un canapé en cuir blanc est bien évidemment important. Il existe toutefois plusieurs astuces que vous pouvez appliquer pour améliorer la longévité de votre canapé, diminuer l’entretien nécessaire et préserver son confort et la qualité de son revêtement.

Si vous avez des animaux (chiens ou chats), vous pouvez leur interdire d’aller sur le canapé ; bien sûr, cela ne les empêchera pas de le faire à votre insu. Vous avez donc la possibilité d’installer un plaid et de leur autoriser à aller sur le canapé seulement sur le plaid en question. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à des produits pour les tenir à l’écart ; veillez toutefois à ce qu’ils ne laissent aucune trace sur le canapé, et n’en mettez pas de trop pour éviter d’intoxiquer vos animaux. 

La technique du plaid est excellente pour maintenir l’intégralité du revêtement, et vous pouvez même faire davantage, par exemple en recouvrant l’intégralité du canapé en cuir blanc d’un drap lors d’une absence prolongée. 

Par ailleurs, pensez à l’endroit où vous installez votre canapé en cuir blanc. Si celui-ci est directement exposé à la lumière et à des sources de chaleur, le revêtement peut alors être attaqué. De plus, une mauvaise utilisation intensive peut être à l’origine d’accrocs et autres craquelures. En plus de nettoyer le canapé en cuir blanc, vous pouvez aussi préserver le cuir en y appliquant une fine couche de vaseline, ou un mélange d’huile végétale et d’eau de chaud à l’aide d’une boule de cotons. 

Soyez par ailleurs précautionneux quant à ce que vous laissez sur le canapé, surtout par fortes chaleurs. Typiquement, les feuilles imprimées, comme des dessins d’enfant ou des magazines, peuvent laisser des traces sur le cuir qu’il vous sera ensuite difficile de retirer. 

Enfin, un conseil pour nettoyer votre canapé en cuir blanc et lui offrir une bonne longévité : évitez les erreurs, à l’instar de l’eau de javel, dont vous pourriez croire, à tort, qu’elle rendrait au blanc son éclat originel. En réalité, cela risque surtout de causer des tâches indélébiles et d’abîmer le revêtement.

5/5 - (38 votes)

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}