Articles

Nettoyer efficacement un canapé en microfibre : conseils et astuces pratiques


Les canapés en microfibre font certainement partie des modèles les plus nombreux sur le marché; c’est, d’ailleurs, un revêtement que l’on ne retrouve pas appliqué uniquement aux canapés, mais également à d’autres sortes de meubles et jusqu’aux chiffons de nettoyage.

Les microfibres ont clairement leurs avantages… pour peu que l’on sache les entretenir ! Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à nettoyer un canapé en microfibres, en quelques étapes simples.

A lire aussi : consultez tous les articles de notre magazine en ligne autour du canapé

Étape 1 : S’occuper de la poussière

Avant toute chose, commencez par retirer la poussière, car celle-ci rendra votre nettoyage inefficace, voire contre-productif ! Pour cela, nous vous recommandons l’utilisation d’un aspirateur directement sur la housse, ou d’un sèche-cheveux pour repousser la poussière vers le sol.

Préférez ne pas utiliser des nettoyants de contact, comme un balai ou un chiffon, qui risqueraient d’imprégner la poussière et de laisser une trace, à l’instar des cendres.

Étape 2 : Enlever les tâches du canapé microfibre

Occupons-nous maintenant des tâches en particulier avant de passer au nettoyage complet du canapé microfibre. Cela est essentiel dans tous les cas pour éviter que le nettoyage d’une tâche ne crée l’apparition d’une auréole.

  • Commencez par repérer les tâches puis frottez-les avec du savon de Marseille.
  • Laissez reposer 15 minutes.
  • Rincez à l’aide d’une solution eau + vinaigre blanc.
  • Séchez rapidement – le tissu n’aime pas rester humide bien longtemps !

Étape 3 : Nettoyer le canapé microfibre

Nous pouvons maintenant nettoyer le canapé dans son intégralité, et pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. Plus que vos préférences ou ce que vous avez à portée de main, c’est bien plutôt l’état du canapé qui conditionnera le choix de la solution. Commençons par les canapés nécessitant un nettoyage simple, ne présentant pas un état de saleté avancé.

  • Eau tiède + vinaigre blanc. Pensez à rincer rapidement après et ne surdosez pas le vinaigre blanc au risque de créer des tâches blanches.
  • Nettoyer avec le savon de Marseille. Frottez tout le tissu à l’aide d’un chiffon mélangeant savon de Marseille et eau. Rincez puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un gant de toilette.

Étape 3bis : Nettoyer un canapé microfibre très sale et / ou tâché

Passons maintenant aux canapés dont l’état est plus inquiétant, et qui nécessitent dès lors un entretien un peu plus approfondi. Ici, 3 possibilités s’offrent à vous.

  • Les cristaux de soude. Solution idéale, mais nécessitant que vous vous protégiez les mains. Diluez les cristaux dans de l’eau chaude puis nettoyez le canapé à l’aide d’un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans la solution. Rincez rapidement pour éviter que le mélange ne continue à agir.
  • Le vinaigre blanc + liquide vaisselle + eau tiède. Une composition particulièrement adaptée aux canapés tâchés, pour peu que vous insistiez sur les tâches. A nouveau, attention à ne pas surdoser le vinaigre blanc !
  • Liquide vaisselle + ammoniaque. Protégez-vous les mains et préparez une solution associant une à deux gouttes d’ammoniaque à du liquide vaisselle. Nettoyez, rincez puis séchez rapidement.

Quid du nettoyage d’un canapé microfibre déhoussable ?

Dans ce cas, la chose est on ne peut plus simple. Suivez simplement les instructions de lavage et choisissez une lessive douce, comme pour la laine.

Vous savez désormais comment nettoyer un canapé en microfibre. Toutefois, aux côtés de ce tissu populaire gravite un autre bien connu : le tissu suédine ! Si vous êtes concerné ou que vous envisagez d’acheter un tel revêtement, n’hésitez pas à découvrir dès maintenant comment nettoyer un canapé en suédine.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -