Articles

Comment nettoyer un canapé en suédine ? Conseils pratiques et faciles à appliquer


Le tissu suédine a connu un âge d’or avant d’être progressivement devancé par la microfibre sur les canapés. Si ce dernier n’a pas perdu de sa superbe, la suédine revient en force grâce à ses propriétés esthétiques chaleureuses.

Bien que tissu, il nous rappelle en ce sens le simili cuir avec un aspect très classe, si bien qu’on le retrouve également sur les vêtements ou encore les rideaux. Mais pour en apprécier le spectacle, encore faut-il l’entretenir correctement ! Découvrez donc en quelques étapes comment nettoyer un canapé en suédine.

Aller plus loin : découvrez tous nos articles pour bien choisir et entretenir votre canapé

Étape 1 : Pré-nettoyage et nettoyage à sec

Comme pour l’entretien des autres types de canapés, le nettoyage d’un canapé en suédine nécessite d’abord que vous vous occupiez des poussières qui peuvent par ailleurs se loger dans les interstices. Pensez donc à ne pas l’oublier ! Vous pouvez les récolter à l’aide d’un aspirateur, mais évitez les balais et autres chiffons, qui peuvent faire déteindre certaines « poussières », comme un aliment en sauce ou de la cendre.

A noter : pour un entretien régulier, vous pouvez d’abord passer l’aspirateur, puis opérez un nettoyage à sec du canapé en suédine à l’aide d’une simple poudre, comme la poudre pour la lessive. Vous pourrez ensuite passer une dernière fois l’aspirateur.

Étape 2 : Repérez la lettre d’entretien associée au tissu suédine du canapé

La spécificité de ce type de canapé est qu’il vient avec une lettre désignant le type d’entretien. Celle-ci est visible sur une étiquette accrochée. On remarque ainsi :

  • La lettre « W » : vous pouvez nettoyer à base d’eau.
  • La lettre « S » : vous pouvez utiliser des produits d’entretien chimique, comme le solvant.
  • Les lettres « S-W » : elles indiquent que les deux solutions précédentes peuvent être utilisées.

Fiez-vous donc à cette dénomination pour choisir la solution adaptée !

Étape 3 : Appliquez la solution adaptée et laissez sécher

A l’aide d’un vaporisateur, répandez le produit d’entretien sur la surface du tissu suédine. Pensez à ne pas vaporiser de trop près, au risque de trop humidifier le tissu. Vous pouvez passer au nettoyage à proprement parler, à l’aide d’un chiffon. Passez celui-ci en douceur en réalisant des mouvements circulaires, et n’hésitez pas à utiliser un deuxième chiffon pour éliminer les éventuelles traces restantes de la solution.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à laisser sécher naturellement, le tissu le permettant en effet au contraire du tissu microfibre, qui craint l’humidité.

Comment éliminer les tâches sur un canapé en suédine ? Nos conseils

Attention : selon les tâches et le degré de nettoyage qu’elles nécessitent, il peut être nécessaire que vous enchaîniez sur un nettoyage complet de votre canapé suédine pour éviter que des auréoles ne fassent leur apparition.

  • Si vous faites l’achat d’un produit détachant, testez-le d’abord sur une partie cachée de votre canapé.

En-dehors des produits détachants, il existe également des solutions plus adaptées à certains types de tâches. On pensera ainsi à :

  • L’alcool d’entretien…ou la vodka (si si), plutôt adapté aux tâches présentent depuis longtemps (tâches incrustées).
  • Le vinaigre blanc, pour les tâches de gras.

Si rien ne semble fonctionner, frotter le canapé jusqu’à ce que la tâche parte, mais tâchez de ne pas abîmer le revêtement.

Pour nettoyer un canapé en suédine, quelques étapes simples suffisent donc. La chose en est de même pour l’autre tissu populaire : la microfibre ! Aussi, n’hésitez pas à découvrir comment nettoyer un canapé en microfibre.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -