Articles

Petit canapé lit : la solution pour optimiser l’espace des petits logements !


Que vous viviez dans un studio ou que vous souhaitiez aménager un salon de petite superficie, le canapé convertible est une bonne solution pour optimiser votre pièce tout en bénéficiant d’un coin convivial et d’un espace de couchage, selon vos besoins, différents modèles et diverses astuces existent.

Aller plus loin : Consultez notre comparatif des meilleurs petits canapés convertibles.

Opter pour les formats compacts

Pour commencer, les dimensions du canapé convertible que vous choisirez auront évidemment un effet important sur votre espace de vie. Selon le nombre d’assises dont vous voulez profiter et la superficie dont vous disposez, l’idéal peut être de choisir un canapé convertible de petite taille.

Il vous permet d’aménager votre salon ou votre studio sans occuper trop de place et sans encombrer la pièce tout en vous garantissant un espace de couchage. Ces petits formats conviennent tout particulièrement aux studios et aux personnes vivant seules ou en couple car ils offrent généralement moins de places assises mais permettent de réaliser un véritable gain en termes de surface.

Choisir un canapé tout en un

Le canapé convertible tout en un est une autre astuce intéressante pour optimiser la surface de votre salon ou de votre appartement. Vous pouvez opter pour un canapé convertible équipé de tiroirs de rangement par exemple.

Vous économisez ainsi l’espace qui aurait été occupé par une étagère ou une commode et pouvez peut-être, selon l’agencement de votre intérieur, vous permettre de vous tourner vers un canapé plus grand !

Bien choisir son canapé convertible gain de place

Quel que soit le modèle pour lequel vous finirez par craquer, il y a quelques règles à respecter pour bien choisir votre canapé convertible et trouver celui qui sera e plus adapté à vos besoins.

Couchage régulier ou occasionnel ?

D’abord, il est très important d’établir l’usage que vous comptez faire de votre canapé convertible. S’il s’agit d’un canapé destiné à être placé dans un salon et à héberger de temps en temps vos proches ou vos amis, il ne sera pas forcément nécessaire de vous attarder sur le type de matelas ou de ressorts.

Si vous recherchez un canapé convertible pour un couchage quotidien ou très régulier, dans un studio par exemple, il est primordial de vous assurer de la qualité et du confort de couchage qu’il offre. L’épaisseur et la fermeté du matelas sont deux critères incontournables, nous vous recommandons de choisir un matelas d’une épaisseur de 14 à 18 cm avec une bonne densité (environ 30 kg/m3).

Attention toutefois à toujours bien vérifier les dimensions du couchage pour éviter les mauvaises surprises à la première utilisation !

Placer votre canapé convertible et agencer l’espace

Une fois que le modèle que vous avez choisi arrive dans votre salon, reste une dernière étape qui peut également changer la donne : l’installation.

On n’y pense pas assez mais la façon dont vous agencerez la pièce avec votre canapé convertible est aussi un véritable levier pour optimiser l’espace : contre un mur, au milieu de la pièce pour la structurer, dans un coin, sous une mezzanine etc.

N’oubliez pas de penser en amont à l’emplacement de votre canapé et de prendre les mesures !

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -