Articles

Petit salon : 15 erreurs à éviter à tout prix !


1. Trop de déco tue la déco !

C’est bien là le premier point qu’il vous faut garder à l’esprit : si vous pensez que plus un salon est décoré, plus il sera joli, alors vous vous trompez lourdement. La décoration d’intérieur est un savant et subtil mélange entre le nécessaire et le superflu, et ce sera à vous de trouver le dosage parfait. N’hésitez pas à demander conseil à vos amis !

2. Que la lumière soit…

Quelle est la principale source de luminosité ? On vous le donne en mille : le soleil. Alors n’hésitez pas à optimiser vos fenêtres et ne les cacher avec de grands rideaux qui, en plus, viendront alourdir l’ensemble. La lumière extérieure est la plus utile pour notre humeur et notre bon rythme biologique, alors laissez-la entrer, et elle fera le reste !

3. Que la lumière soit, suite et fin

Luminaires, lampadaires, bougies, chandeliers… L’éclairage est une composante cruciale de votre salon, et vous ne devrez en aucun cas le négliger. Votre éclairage devra ainsi refléter l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. Un espace cosy et douillet ? Un éclairage tamisé à base de bougies et de guirlandes ira à merveille.

4. Les thèmes

Vous songez à donner un côté urbain ou une touche exotique à votre petit salon ? C’est une bonne idée ! La mauvaise idée, en revanche, serait de considérer que tout votre intérieur doive répondre à des codes de chaque thème. Ainsi, si vous voulez donner un petit ton industriel à votre salon, vous pouvez accrocher des tableaux en noir et blanc, ou simplement choisir des oreillers gris métallisé. Mais pas la peine de transformer votre petit salon en chaîne de production !

5. Faites de votre salon un espace douillet

Le salon est l’endroit où se regroupent diverses personnes pour se reposer, échanger, profiter d’un moment ensemble. Il est donc essentiel que votre salon offre toutes les options de confort que vous jaugerez nécessaire. Poufs, fauteuils, canapés, sofas… Les options ne manquent pas !

6. Tomber dans le piège du blanc

Que l’on s’entende bien : on ne dit pas que le blanc est nécessairement le mal. Mais tout de même, si vous mettez du blanc dans chaque coin et recoin de votre salon, non-seulement votre pièce deviendra bien trop lumineuse, elle sera bien sensible aux tâches et autres dégâts accidentels. Mais surtout, personne n’a forcément envie d’entrer dans une ode à la pureté, si ?

7. La taille de vos meubles, chapitre 1 : ne voyez pas trop grand !

Trop souvent, la tentation est d’acheter des meubles impressionnants qui font forte impression. Si cela peut effectivement sembler une bonne idée sur le coup, pensez à votre espace vitale… et à votre espace tout court ! Des meubles trop grands peuvent donner l’impression que l’on étouffe dans votre salon, ce que vous voulez sûrement éviter, n’est-ce pas ?

8. La taille de vos meubles, chapitre 2 : mais ne voyez pas trop petit !

Bien que ce soit une erreur que l’on constate moins souvent que la précédente, ce n’est pas pour autant que personne ne la commet. Peut-être trouverez ce sofa mignon, ou cette mini table-basse à craquer, mais cela ne risque-t-il pas trop de faire « maison de poupées », y compris dans un petit salon ? Apprenez à appréhender le vide, et à offrir un espace fonctionnel, pour vous, votre famille et vos amis !

9. Faîtes un usage maximal de vos murs

Les murs ne sont pas là que pour séparer vos pièces. Ils viennent habiller votre pièce, alors pensez à ne pas les laisser à nu ! Affiches, posters, papiers peints, cadres ou tableaux, photos de famille, souvenirs de vacances ou d’événements passés… Les opportunités sont nombreuses, et donneront un véritable cachet et une belle personnalité à votre salon.

10. Rentabilisez votre sol

Tout comme les murs ne sont pas fait que pour fermer, le sol n’est pas fait que pour marcher. Certes, vous avez certainement un beau parquet ou un beau carrelage, mais pourquoi ne pas y déposer quelques tapis par exemple ? Cette touche délicate de déco vient indéniablement parfaire votre intérieur.

11. Un salon Arlequin, vraiment ?

Vous vous souvenez qu’on vous disait que trop de blanc était un faux pas ? Eh bien il est en de même pour les couleurs. Plusieurs petites touches de couleur apportent à la fois dynamisme et fraîcheur à votre intérieur, mais de nombreuses couleurs vous obligeront à bien accorder les différents tons. Pire : le cerveau est fortement excité par les couleurs vives. Pas forcément le top pour un moment de détente !

12. Capharnaüm dans un petit espace : pourquoi ça peut vite devenir l’apocalypse

Ca y est : votre salon commence déjà à être bien décoré, vos murs et votre salon ont eu l’attention qu’ils méritaient. Mais ensuite, tout s’arrête-t-il là ? Non : un salon est un espace de vie, ce qui veut dire que vous allez interagir avec de nombreux objets, et peut-être serez-vous tenté de les laisser traîner. Grosse erreur : l’esprit humain est automatiquement attiré par ce qui est dérangé. Vous ne voudriez pas que vos convives loupent votre magnifique déco car vous avez laissé traîner votre plateau repas d’hier soir ?

13. Pouvez-vous respirer dans votre salon, chapitre 1 : ne mettez pas trop de meubles !

Vous vous souvenez, précédemment, on parlait déjà que des meubles trop grands peuvent vite donner une sensation d’étouffement. Et bien sachez que c’est également le cas si vous mettez trop de meubles, surtout dans un petit salon ! Effectivement, même si vous vous assurez que tous s’accordent bien les uns avec les autres, un trop plein de meuble peut rapidement créer une impression de désordre et d’enfermement.

14. Pouvez-vous respirer dans votre salon, chapitre 2 : mais pensez quand même à en mettre !

Alors que des meubles trop petits donneront une impression de ridicule, une absence de meubles enverra simplement le signal que votre déménagement n’est pas fini. De nombreux objets et meubles, au beau design mais également fonctionnels, existent pour petit salon, alors pensez à fureter !

15. Passez au vert !

On ne vous parle que de la couleur, mais surtout de la nature. Effectivement, de plus en plus, plantes, petites fontaines à eau et autres attributs du jardin débarquent directement dans notre salon. Des petites touches de vert sont toujours les bienvenues pour apporter une touche de zen et de dynamisme à votre intérieur, alors n’en faîtes pas l’impasse !

2 commentaires

  • Bonjour,

    Quelle est la marque et la référence du canapé gris chiné de la photo illustrant l’article?
    Aussi, savez-vous où l’on peut trouver des canapés aux tissus gris chiné comme ceci?

    Merci
    Matt

    • Bonjour Matt,

      Merci de votre commentaire et navré pour la réponse tardive.
      Pour répondre à votre question notre petite équipe se penche toujours sur le modèle que vous recherchez. Beaucoup de visiteurs nous contactent pour la même chose et nous tentons de prendre le temps de trouver les modèles exactes même si parfois la tâche est ardue 🙂
      Il vous sera possible de trouver des canapés en tissu chiné sur Miliboo, par exemple. Une variété de modèles s’y trouve et les modèles OSLO et YOKO sont des pistes intéressantes. Voici le lien : https://www.touslescanapes.com/site/miliboo/canapes-tissu

      Bien à vous
      Anaïs

Laissez votre commentaire/avis

error: - Lecture seule -