Articles

Comment placer efficacement deux canapés dans un salon 


Pour les invités ou la famille, pour habiller une pièce ou en combler une un peu vide, pour créer une disposition originale… Les raisons d’opter pour deux canapés dans un salon au lieu d’un seul sont nombreuses !

Pour autant, les placer correctement n’est pas une évidence, ces meubles étant particulièrement volumineux, voyants (esthétique) et, surtout, primordiaux, puisqu’ils remplissent une fonction essentielle du salon.

Dès lors, il convient de placer deux canapés dans un salon de manière stratégique, ce que nous allons découvrir dès maintenant !

Placer deux canapés dans un salon : l’articulation des deux

Tout en tenant compte des règles classiques de disposition d’un canapé et de vos envies (en fonction des fenêtres, des ports, contre le mur ou au centre de la pièce…), le véritable agencement dépendra surtout de la façon dont vous disposez les deux canapés dans le salon, à savoir la manière dont ils s’articulent.

En L ou faux L : créez un angle modulable

Le canapé d’angle a l’avantage de profiter de l’angle comme assise, mais il se bloque dans un angle défini. Vous pouvez, en revanche, créer votre propre angulation à l’aide de deux canapés ! Vous pouvez ainsi créer votre propre canapé d’angle si la disposition de vos murs le permet (voir « astuce originalité », en fin d’article), soit installer une table d’appoint à l’intersection des deux canapés.

Cette table représente alors en quelque sorte le pivot d’angulation : pour les grandes pièces, un angle ouvert et large sera plus appréciable que le canapé d’angle traditionnel !

Face-à-face : le classique efficace

C’est certainement la configuration la plus commune. Elle a l’avantage de placer les personnes assises les unes en face des autres et donc de créer directement un sentiment d’appartenance réciproque.

C’est donc une configuration idéale si vous recevez souvent du monde : vous pouvez alors installer une table basse entre les deux canapés, et vous pouvez alors recevoir tout ce beau mode dignement en disposant mets et boissons sur la table de salon !

Dos-à-dos : audacieux et intimiste

Les canapés dos-à-dos ne représentent pas la configuration la plus commune, le reproche pouvant être adressé est que celle-ci crée d’emblée une séparation entre les invités. Et justement ! Pourquoi ne pas l’exploiter ? En séparant (relativement) les canapés de cette manière, vous créez deux espaces intimistes tout en agençant les canapés en cohérence.

Si vos murs sont atypiques, laissez libre court à votre créativité !

Notez que la disposition de vos murs peut venir avec des originalités. Par exemple, il est possible que le mur, plutôt que d’être droit, se termine avec une épaisseur plus ou moins grande qui viendra dessiner un angle apparent, vers l’intérieur de votre pièce (là où les 4 murs classiques présentent des angles vers l’extérieur).

Dans cette configuration atypique, deux canapés droits peuvent présenter un sacré avantage, puisque vous pouvez alors concevoir votre propre canapé d’angle ! Les deux canapés droits viendront effectivement de part et d’autre de l’angle intérieur.

Vous n’aurez alors plus qu’à agencer leur éloignement par rapport aux murs respectifs pour gérer l’angle du canapé ! A ce sujet, vous pouvez découvrir s’il est préférable de choisir un canapé d’angle ou deux canapés pour le salon.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -