Le blog

Salon gris et blanc : idées déco pour sublimer son intérieur




184 views
Salon gris et blanc très lumineux et chic
© Pinterest

De la même manière que nous dévoilions comment choisir votre canapé pour un salon gris et bleu et le décorer, nous allons maintenant faire de même avec le salon gris et blanc. Ce duo de couleurs, à son tour, représente une autre combinaison classique tout aussi efficace, pouvant tantôt respirer les airs marins avec un bleu ciel, tantôt fondre dans la nuit avec un bleu plus foncé.

Nous allons donc aborder dans un premier temps le choix du canapé, avant de nous pencher sur nos idées déco pour un salon gris et blanc.

#1 Idée déco pour un salon gris et blanc : optez pour le style scandinave !

Les salons gris et blanc représentent certainement l’une des caractéristiques phares du style scandinave, qui associe ce duo de couleurs sur de nombreux meubles et canapés, en faisant également à des matières « rustiques » comme le bois. L’idée ? Créer un style naturel, lumineux et ouvert sur le monde.

Pour ce style de déco de salon, nous allons donc clairement miser sur les couleurs claires au mur, comme le blanc cassé ou le blanc écru. Le choix de ces couleurs claires permet de gagner en espace et s’adapte donc particulièrement aux petites pièces. Pour les plus grands salons, vous pouvez opter pour des couleurs plus froides, comme une teinte de gris, mais pensez alors à inverser les conseils que nous vous donnons pour la focale.

Car oui, il s’agit bien de créer une focale, soit un endroit dans votre pièce qui attirera davantage l’attention. Bien souvent, on pensera à la pièce maîtresse de l’endroit : le canapé ! Avec des couleurs claires, vous pouvez donc opter pour un canapé gris dans un style nordique, avec des pieds apparents. Venez enfin disposer des coussins bariolés et / ou colorés afin de renforcer la focale.

Astuce : gris pour le canapé nuances de rose pour les coussins, la combinaison réussie !

#2 Idée déco : dominante gris / blanc avec une couleur

L’idée reprend les mêmes principes que précédemment, mais sans s’attacher à la réalisation d’une focale, et en se focalisant sur une couleur au maximum.

  • Afin de marquer la dominante, on choisira des murs blancs avec pourquoi pas un pan gris foncé ou anthracite.
  • N’hésitez pas à jouer sur les teintes de gris : gris clair, gris foncé, gris anthracite… pour les meubles. On peut par exemple à des canapés gris clair et une table basse gris foncé.

Maintenant que la dominante est marquée, il s’agit de l’égayer ! Pour cela, choisissez une couleur prononcée et tenez-vous-y ! Rouge ? Vert ? Jaune ? Autant de couleurs qui peuvent accompagner l’ensemble.

  • Vous penserez à marquer la couleur de votre choix par touche uniquement. Un plaid bariolé, des tasses, des coussins, des plantes d’intérieur… De cette manière, votre pièce sera littéralement parsemée de couleurs dans un ensemble très chic !

#3 Idée déco : préférez la luminosité et le minimalisme

Voilà un style des plus innovants, mais qui met réellement le blanc et le gris à l’honneur, puisqu’il s’agit à 95% des couleurs que vous emploierez pour votre intérieur. Pour les murs, pour le sol et même pour les meubles : tous doivent se retrouver dans ce duo !

  • On comprend, dès lors, l’importance de jouer sur les différentes teintes d’une même couleur. Vous pouvez différencier les pans de murs, voire couper et changer de teinte sur un même pan de mur. Du côté des meubles, on pensera à des canapés blancs (attention à l’entretien !) et une table basse blanche, mais avec des pieds apparents gris chrome. Au sol, si vous n’y êtes pas réfractaire, vous pouvez opter pour un carrelage couleur gris métal.
  • Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter une ou deux touches de couleur pour venir trancher et égayer le tout. Cette fois, les touches seront vraiment minimalistes, à l’image du style.

Evidemment, une telle absence de couleurs mise beaucoup sur la luminosité pour être sublimée, alors réservez-le aux salons bien éclairés.

#4 Idée déco : modernisme et futurisme s’invite dans votre salon grâce au triptyque gris/blanc/noir

Cette fois-ci, le noir devient la couleur dominante. Et le choix est radical : vous pouvez le mettre au mur pour créer une ambiance des plus modernes. Le gris et le blanc pourront alors venir parsemer la pièce, au travers des meubles et décorations, à l’instar d’une cheminée, une table basse ou des tableaux monochromes. Un style très « métallique / industrie » qui sonne des plus contemporains.

  • Libre à vous d’ajouter également une touche de couleur, mais celle-ci sera alors discrète. Par exemple, quelques plantes d’intérieur peuvent apporter un peu de vert appréciable pour égayer l’ensemble, mais un objet ou une décoration murale verte aurait tôt fait de casser la cohérence du style.

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -
tristique efficitur. Praesent id, neque. risus. Nullam porta. dapibus quis