Articles

S’inventer une nouveau canapé en changeant les tissus


Changer de tissu constitue une solution économique et efficace pour redonner vie à un canapé. Vous pouvez même vous en inspirer pour améliorer la décoration cuisine, en changeant le tissu des chaises rembourrées par exemple Avant de commencer, rassemblez quelques outils qui vous permettront de réussir votre transformation. Il vous faut une paire de ciseaux à tissus, des aiguilles à coudre, une machine à coudre, du rembourrage, des clous de tapissier, une agrafeuse, du papier, du vernis, de la teinture pour bois, des pinceaux, des gants et un masque et un nouveau tissu.

Ouvrir et nettoyer le canapé

Après avoir enfilé les gants, ouvrez les coutures du canapé à l’aide des ciseaux. Conservez les tissus usagés, car ils vous serviront de patrons. Une fois le capitonnage ouvert, nettoyez le meuble en enlevant le rembourrage en mauvais état et les clous. Il ne doit rester que la structure en bois et le rembourrage propre.

Préparer le tissu

Étalez le nouveau tissu et déposez les morceaux de l’ancien tissu dessus avant de couper. Utilisez des épingles pour faciliter votre tâche. Après avoir découpé les tissus, cousez-les en suivant le modèle de l’ancienne étoffe. Prenez bien soin de respecter les mesures.

Recouvrir le canapé

Vous pouvez alors mettre de nouveaux rembourrages dans le canapé et les agrafer sur les parties en bois. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le canapé avec le tissu neuf découpé et cousu. Le mieux est de débuter par l’assise. Après avoir disposé le tissu, utilisez des attaches et des clous pour assurer un meilleur rendu. Faites pareil pour le dossier de devant. Lorsque vous allez recouvrir le dos du dossier, basculez votre canapé un peu en avant pour faciliter votre travail.

Soigner la finition

Vous voilà arrivé au stade de la finition. Lorsque le tissu est bien en place, basculez de nouveau le meuble et agrafez le tissu à la structure de bois. Assurez-vous qu’aucun tissu ne déborde. Il ne vous reste plus qu’à vernir les pieds.


Laissez votre avis

error: - Lecture seule -