Articles

Quel sommier choisir pour un canapé réversible : lattes en bois ou grille métallique ?


Qu’ont en commun les deux types de sommier ?

Avant même de nous plonger dans les différences entre sommier à lattes en bois ou sommier en grille métallique, il convient déjà de savoir ce qui les rapproche. Tout d’abord, le premier comme le second ne requiert aucun entretien en particulier, pour peu qu’ils soient de qualité. Si vous venez à entendre des grincements lors de la manipulation du canapé convertible, alors il ne s’agit pas (comme on peut le penser à tort) du sommier, mais du système de bascule du canapé convertible. Pensez donc à entretenir cette partie régulièrement ! De la même manière, les deux types de sommiers ont été conçus pour permettre une ventilation et une aération optimales du canapé convertible. Cette aération est essentielle, puisqu’elle permet notamment d’éviter une concentration d’humidité (et donc l’apparition de moisissures), mais également parce qu’elle protège des fortes chaleurs lors des nuits d’été les plus chaudes. Maintenant, comment choisir entre sommier en lattes ou sommier en grille métallique ?

Pour un sommeil ferme et un dos soutenu, choisissez le sommier en lattes

Vous vous êtes peut-être déjà fait la réflexion que « Oh, ce matelas est beaucoup trop mou ! » (en réalité, il s’agit davantage du sommier). A ceux qui ont parfois la désagréable sensation d’être englouti par leur lit : le sommier en lattes est fait pour vous ! La résistance du bois combiné à la fermeté du sommier font que le couché est très droit, et que votre dos est particulièrement maintenu. Les sommiers en lattes en bois ne sont donc pas particulièrement indiqués, en revanche, pour les personnes appréciant un minimum l’effet détente dans leur lit. On appréciera également que les sommiers à latte soient naturels, ce qui apporte une certaine chaleur à la maison et à la chambre à coucher. Et si, certes, la résistance reste moindre par rapport à l’incassable sommier en grilles métalliques, le sommier en lattes a fait son grand retour ! Avec des lattes renforcées pour éviter qu’elles ne se cassent, ce type de sommier peut franchement rivaliser avec le suivant, notamment les lattes en bois Lombard.

Pour un sommeil en toute souplesse, préférez le sommier en grilles métalliques

Vous vous êtes forcément déjà rendu dans un magasin de chambres à coucher et de literie. Dans nombre d’entre eux, les vendeurs décident d’impressionner les clients en sautant à pied joint sur le sommier en grilles métalliques. Car oui, ce sommier est à toute épreuve, son maillage et ses matériaux étant particulièrement résistants. Le maillage ne se détend qu’au bout de plusieurs années, mais de manière marginale. Et pourtant, ce n’est pas parce que le sommier en grilles métalliques est tout bonnement incassable qu’il en perd en souplesse. C’est même plutôt l’inverse : le dos est moins droit, le confort est plus adapté à la morphologie des personnes. Si vous préférez un sommeil moins maintenu, plus moelleux, bref, si vous ne supportez pas les sommeils durs ou en toute fermeté, alors préférez le sommier en grilles métalliques. A noter, bien sûr, qu’il ne conviendra pas forcément, sur le long-terme, aux personnes ayant une préférence pour un repos ferme.

Crédits photos : Homeplaneur

Laissez votre commentaire/avis

error: - Lecture seule -