Avis du canapé COLINE de Alinea

Avis du canapé Coline par Alinea - Touslescanapes.com

Le canapé Coline est aussi élégant que léger. Flottant dans les airs, il nous déploie une assise généreuse, profitant de nombreux coussins. Généreux au regard, ce canapé d’Alinéa est, de plus, confortable. C’est notamment le cas pour le matelas si vous choisissez le modèle convertible. La cerise sur le gâteau : il est fabriqué en France ! Voyons cela dans le détail.

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design / Déclinaisons 

Le canapé Coline est très généreux, et on le constate d’abord à la multiplicité de ses coussins de dos. Il y en a 5, et leur empilement créer un visuel très marqué. L’assise joue également de cet effet là, avec sa structure « double » : la base + le long et unique coussin d’assise. 

Afin de renforcer cet aspect, le canapé Coline d’Alinea compte sur les contrastes. La structure est donc fine et peu marquée : les accoudoirs, par exemple, sont dans le prolongement du dossier. De plus, l’ensemble est aérien, soutenu par des pieds apparents et fins. Le modèle respire à la fois la légèreté et la générosité, et devrait-on rajouter « doux », avec son dossier arrondi qui casse le côté « rectiligne » du canapé droit.

Parlons des déclinaisons maintenant. Côté coloris, vous avez le choix : le revêtement est disponible en beige roucas, vert cèdre, beige alpilles, gris ardoise, etc. Vous pouvez par ailleurs le choisir en canapé droit ou en convertible. Notons qu’il n’est pas possible d’opter pour le nombre de places de votre choix : le canapé Coline est forcément un 4 places

Confort / Assise 

Avec son aspect de nuage, comme un cocon de douceur, qui ne voudrait pas se lover dans le canapé Coline par Alinéa ? 

Les caractéristiques de confort sont plutôt bonnes pour le prix. On retrouve ainsi de la mousse polyuréthane à la densité de 23 kg / m3 pour le dossier. Pour l’assise, la densité est renforcée, à 28 kg / m3 (mais pour de la mousse polyéther) et on y inclut également de la ouate polyester pour un meilleur soutien. La densité est correcte pour le prix, mais nous aurions tout de même aimé profiter de la mousse polyuréthane, à la fois plus confortable et plus résiliente. 

En tous les cas, le confort demeure honorable pour le niveau de gamme. 

Mais le véritable « plus » côté confort concerne le matelas, si vous optez pour le canapé convertible Coline. Dans ce cas, vous profitez d’un matelas intégré à l’épaisseur de 10 cm. Sa composition est en mousse polyuréthane à la densité de 30 kg / m3 ; le top niveau confort, surtout que la mousse est « haute résilience ». Autrement dit, le couchage peut être sollicité assez régulièrement sans craindre que sa mousse ne s’affaisse. 

Aspects pratiques 

La praticité du canapé Coline dépend du modèle que vous choisissez. Par exemple, le canapé droit n’a aucune fonctionnalité spécifique. 

En revanche, vous pouvez prendre le modèle en convertible. Dans ce cas, vous profitez d’un matelas intégré, ce qui est déjà une bonne chose niveau confort en comparaison du simple dossier rabattable.

Ses caractéristiques de confort, on l’a vu, sont de plus excellentes pour le niveau de gamme. Le canapé convertible Coline est bien entendu pratique si vous voulez inviter quelqu’un à passer la nuit, ou pour vous-même, si vous ne pouvez pas accéder à votre chambre. 

Enfin, Alinéa ne précise pas si les différents revêtements peuvent être retirés, pour l’assise ou les coussins notamment. Nous devons donc supposer que non, dommage car cela aurait simplifié l’entretien. 

Conseil décoration 

Vous pouvez d’abord souligner la douceur mise en avant par le canapé Coline d’Alinea. Cela vaut d’ailleurs quel que soit le revêtement choisi, les différentes couleurs n’étant pas criardes. Vous pouvez facilement créer une ambiance zen grâce à : 

  • Des murs blancs, taupe ou gris clair ; 
  • Des plantes vertes : pour le côté feng shui, mais aussi parce que leur effet bénéfique sur l’humeur est prouvé ! 
  • Un plaid : pour renforcer l’ambiance cocooning ; vous pouvez le disposer volontairement nonchalamment pour un petit effet bohème

Vous pouvez ajouter un peu de couleurs afin de rompre la monotonie. Sachez procéder avec parcimonie, par petites touches, sans excès, par exemple sur les objets de décoration.

Les plantes vertes, quant à elles, apportent déjà de la couleur à votre intérieur. Vous pouvez aussi vous servir des matériaux, par exemple la pierre pour le gris, la brique pour le rouge, le bois pour le marron, etc. Cela vous permet en même de jouer sur les matériaux : d’une pierre deux coups ! 

Notez dans tous les cas que l’aménagement et la décoration dépendent directement de votre pièce : si elle est déjà aménagée ou à nu, ses dimensions, etc. Ce sont des paramètres à prendre en compte avant de choisir la déco et le mobilier. Et bien sûr, ne laissez pas vos envies de côté ! 

Entretien 

Pour enlever les poussières du tissu, rien de plus simple : passez un coup d’aspirateur régulièrement. Pour les poils d’animaux, il peut être nécessaire d’avoir un appareil assez puissant, car ils s’accrochent facilement dans les mailles du tissu. Pensez à déplacer les coussins d’appoint et d’assise pour traquer les poussières qui se cachent derrière et en-dessous. 

Concernant l’entretien « en profondeur », par exemple en cas de tâche, vous devrez appliquer un produit adéquat. Veillez à être réactif, par exemple si vous renversez un soda : le tissu est hydrophobe et va donc absorber plus ou moins rapidement le liquide, ce qui laissera une tâche difficile à enlever. Des recettes maison peuvent être utiles, comme l’eau et le vinaigre blanc, mais respectez bien les dosages pour éviter des tâches indélébiles. 

Prix / Garantie 

Il y a deux prix pour le canapé Coline par Alinea :

  • Canapé droit : 1199€
  • Canapé convertible : 1499€

La différence de prix se justifie aisément par l’ajout du matelas qui, rappelons-le, est très confortable. Nous trouvons par ailleurs que le rapport qualité-prix est attractif, d’une part au vu du design travaillé, d’autre part au vu des caractéristiques de confort. 

Venons-en à la garantie : elle est de 2 ans, soit la durée légale obligatoire, pour l’ensemble du modèle (structure, accoudoirs, dossier, etc.). 

Notre avis sur le canapé Coline 

Présenté par le fabricant Aliéna, le canapé Coline est une belle création. Son design mêle les volumes généreux et les fines courbes pour créer comme un cocon de douceur et de confort. Parlons-en de son confort, d’ailleurs : plutôt standard pour l’assise, il révèle son plein potentiel pour le matelas, si vous prenez la variante en convertible. Pour terminer, le prix est attractif, que vous choisissiez le modèle droit ou avec matelas. 

Du côté des regrets, nous aurions aimé profiter de la mousse polyuréthane pour l’assise et pas que le dossier. Par ailleurs, il est dommage que le canapé Coline soit disponible uniquement en 4 places. 

Les points forts

  • Design inspiré : à mi-chemin entre douceur et générosité, le canapé Coline nous fait voyager
  • Bon confort : la densité des mousses de rembourrage déploie un soutien confortable
  • Choix de convertible : avec le matelas en mousse polyuréthane à haute résilience, les nuits seront douces et confortables
  • Made in France : vous voulez soutenir l’économie locale ? Le canapé Coline est fabriqué en France, proche de la ville de Bourge

Les points faibles

  • Pas de mousse polyuréthane pour l’assise : cela est réservé au dossier
  • Pas de déclinaisons de place : Coline est un canapé 4 places uniquement
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis