Avis du canapé d’angle HONORE par Alinea

Avis du canapé d'angle Honore par Alinea

Fabriqué par Alinea en France, le canapé Honoré se présente à nous sous de jolis atours et, surtout, des dimensions généreuses. Que vous le choisissiez en canapé d’angle ou en U, assurez-vous donc d’avoir un salon suffisamment grand ! En plus de son design volumineux, le canapé Honoré nous réserve quelques autres surprises et, notamment, un convertible intégré. Voyons cela dans le détail.

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design / Déclinaisons 

Le canapé Honore nous présente un design à la fois simple et fonctionnel, mais qui ne manque pas de nous séduire pour autant. Ses pieds légèrement apparents soutiennent une structure généreuse dans ses proportions.

La base supporte plusieurs coussins d’assise sur lesquels sont posés des coussins de dossier. Le dossier, d’ailleurs, est à mi-hauteur et les accoudoirs sont dans son prolongement. Un léger contraste se crée donc entre les accoudoirs bas et les coussins plutôt volumineux. 

Le principal avantage de ce design, à notre sens, c’est bien entendu sa polyvalence. Pas d’extravagance, il s’intègre dans tous types de salons modernes. 

Parlons des déclinaisons maintenant. Vous avez le choix entre canapé d’angle réversible convertibles et canapé en U convertible. Pour chaque modèle, vous avez également le choix de la couleur, comme le vert cèdre, le gris restanque, le jaune argan, etc. A noter qu’il s’agit forcément d’un grand canapé : au moins 4 places dans le cas du canapé d’angle, et davantage pour le modèle en U. 

Confort / Assise 

Sans être exceptionnel, le confort du canapé Honoré est bon. Ses coussins d’assise sont rembourrés en mousse polyéther à la densité de 24 kg / m3. La densité est standard, mais nous aurions aimé profiter de la mousse polyuréthane, à la fois plus confortable et résistante face aux affaissements.

Il faut toutefois mentionner que, au vu du prix, le canapé Honoré est un modèle d’entrée-de-gamme, ce qui explique les limitations au niveau du rembourrage. L’assise profite, de plus, de ouate polyester à la densité de 160g / m2. 

Parlons du couchage ; Alinea ne spécifie pas le rembourrage du matelas. Néanmoins, nous savons que l’épaisseur est de 10 cm, ce qui est standard. 

En bref, le confort est bon pour le prix. 

Aspects pratiques 

Concrètement, le canapé Honoré a été pensé pour être pratique. 

On le voit d’abord au canapé d’angle. Il est réversible, ce qui signifie que vous pouvez placer la méridienne à droite ou à gauche, comme vous le souhaitez. Idéal pour aménager votre salon facilement ! Il intègre de plus un convertible facile à mettre en place.

Cela vous permet ainsi d’y dormir temporairement si vous ne pouvez pas accéder à votre chambre, ou encore pour accueillir un proche. Le petit plus ? Le canapé Honoré intègre un coffre de rangement. Vous pouvez donc y placer des oreillers et plaids afin d’avoir tout à portée de main le moment venu ! 

Le canapé en U n’est pas en reste lui non plus, car il est aussi convertible, et avec son propre grand coffre de rangement. Que vous choisissiez l’une ou l’autre variante du canapé Honoré, vous profiterez donc pleinement de ses aspects pratiques. 

A noter qu’Alinea ne précise pas si la housse peut être retirée, et nous devons donc supposer que ce n’est pas le cas. Dommage, car cela aurait permis de simplifier l’entretien. 

Conseil décoration 

Parlons d’abord de l’aménagement du canapé d’angle. Vous avez, en général, deux possibilités : 

  1. Vous pouvez placer le canapé d’angle dans un coin de la pièce. Cela est utile si votre salon n’est pas très grand et que vous souhaitez donc optimiser l’espace. C’est la place « naturelle » du canapé, ce qui fait qu’il est facile à disposer dans la pièce. 
  2. Autrement, vous pouvez placer le canapé Honoré en travers de la pièce. C’est particulièrement utile si vous avez un grand salon combinant plusieurs fonctions, comme le salon, la salle à manger, voire la cuisine. Dans ce cas, l’aménagement stratégique du canapé d’angle permet de créer un coin plus intimiste qui pourrait très bien correspondre à l’espace « salon ». 

Vous pouvez aussi vous servir du canapé en U pour créer une telle démarcation. Si vous le placez contre le mur, il est préférable de le centrer. 

Concernant la décoration, vous pouvez déjà embellir le canapé Honoré. Celui-ci n’a pas de coussins d’appoint, en effet, et c’est donc l’occasion d’en placer, pourquoi pas avec un plaid ! Cela vous permet d’ailleurs d’ajouter des touches de couleur et donc de contraster avec le revêtement uni du canapé. 

Vous pouvez ensuite aménager autour du canapé : table basse, table d’appoint, lampe, porte-journaux, tapis… Jouez sur les matériaux et les couleurs pour créer tantôt des ensembles, tantôt des contrastes. 

Dernier conseil, mais pas le moindre : misez sur les plantes vertes, c’est bon pour la déco ET pour l’humeur ! 

Entretien

Pour enlever les poussières au quotidien, rien de plus simple : vous pouvez passer l’aspirateur et taper les coussins ! Pensez à déplacer les coussins d’assise, de dossier et éventuellement ceux d’appoint (si vous en avez placer) afin de traquer les poussières qui se cachent. 

En ce qui concerne l’entretien en profondeur, sachez que le revêtement n’est a priori pas déhoussable. En cas de tâche, vous devez donc être réactif : le tissu est un matériau qui absorbe rapidement les liquides, ce qui peut ensuite causer des tâches difficiles à retirer. Veillez donc à agir vite pour empêcher l’absorption, puis, au besoin, utilisez un produit d’entretien adapté ou une recette maison, comme l’eau + vinaigre blanc. 

Prix / Garantie

Le prix du canapé Honoré est bas : de 400€ à 699€, en fonction de la déclinaison choisie. C’est à n’en pas douter un tarif très intéressant pour un canapé d’angle ou un canapé panoramique.

N’oublions toutefois pas que le canapé Honoré est un modèle d’entrée de gamme et que cela exige donc quelques concessions : c’est par exemple pour cela que l’on ne profite pas de la mousse polyuréthane. Toutefois, nous trouvons que le rapport qualité-prix est intéressant. 

En ce qui concerne la garantie, c’est la durée légale obligatoire qui s’applique, à savoir 2 ans. 

Notre avis sur le canapé d’angle HONORE

Pour conclure, nous rendons un avis assez positif sur le canapé Honoré. Sa grande force est de parvenir à nous proposer un grand canapé – soit en angle, soit en U – pour un prix contenu. Cela exige certes de réaliser quelques concessions, et c’est par exemple le cas sur le confort, avec le choix d’une mousse standard. Au global, néanmoins la proposition est très intéressante, d’autant que vous bénéficiez toujours d’un convertible. Idéal pour y passer la nuit, pour vous ou un invité. 

Seul regret : que nous ne profitions pas également de « petits » modèles, par exemple 2 ou 3 places.

Les points forts

  • Design polyvalent : simple et élégant, le canapé Honoré s’insère facilement dans tous types de salons
  • Nombreuses déclinaisons : entre le canapé en U et le canapé d’angle, vous avez également le choix entre de multiples coloris ; vous pouvez donc trouver le canapé Honoré de vos rêves ! 
  • Rapport qualité-prix attractif : le tarif est accessible, notamment pour des canapés d’angle et en U, ce qui est intéressant pour aménager le salon à petit prix
  • Confort adapté : la mousse polyéther a une densité standard et est bonne pour le prix
  • Made in France : soutenez l’économie locale grâce à ce produit fabriqué en France ! 

Les points faibles

  • Pas de déclinaison en format droit : le canapé est forcément panoramique ou d’angle
  • Forcément un grand modèle : assurez-vous d’avoir un salon suffisamment grand pour accueillir ce canapa d’au moins 4 places !
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis