Avis du canapé LAMO par Alinea

Avis du canapé Lamo par Alinea - Touslescanapes.com

Original, le canapé Lamo sera la pièce centrale, incontournable, de votre salon, avec son design particulièrement travaillé et inspiré. Ce canapé d’Alinea est proposé en de nombreux coloris, et chacun pourra ainsi trouver le modèle idéal. Outre les considérations esthétiques, le canapé Lamo est confortable, notamment grâce à la mousse polyuréthane pour l’assise. Enfin, il est pratique avec son système de convertible.

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design / Déclinaisons 

Le canapé Lamo d’Alinea est particulièrement original, et nul doute que son design ne laissera personne indifférent. Sa structure aérienne est soutenue par des pieds apparents. Elle est volontairement déstructurée et décomposée en deux modules, l’un plus en avant, l’autre plus en retrait, l’un avec une base incurvée vers l’avant, l’autre incurvée vers l’arrière, de même pour les coussins. C’est comme si les deux modules étaient en « effet miroir », et c’est bien ce qui fait toute la force du design du canapé Lamo. 

D’ailleurs toute l’attention est portée sur le centre du canapé, ce que l’on constate d’une part à l’absence d’accoudoirs, d’autre part à la multiplicité des coussins de dossier et d’appoint. Le canapé crie « regardez-moi ! » et on adore ça. 

Les déclinaisons du canapé Lamo sont principalement esthétiques. Vous pouvez choisir le revêtement : tissu ou velours. Pour chacun des deux, plusieurs coloris sont proposés. Le tissu propose plutôt des coloris sobres, comme le gris restanque ou le vert cèdre.

A l’inverse, le velours mise davantage sur des couleurs pétantes, comme le jaune argan, le bleu canard ou le brun rustrel. Deux matériaux, deux ambiances : à vous de voir celle que vous voulez créer ! 

Confort / Assise 

Pour le prix, le confort du canapé Lamo est intéressant. Le dossier se constitue de coussins de dos et cale-reins dont la composition intègre des fibres de polyester et des flocons de mousse polyéther.

Le rembourrage est plus généreux pour l’assise – logique car elle est davantage sollicitée. Elle profite donc de la mousse polyéther (densité de 28 kg / m3), de la mousse polyuréthane (densité de 23 kg / m3) et des flocons de mousse polyéther. 

Le confort est bon, et il est appréciable de bénéficier de la mousse polyuréthane pour l’assise. Nous aurions tout de même aimé que l’assise en soit intégralement composée, et non pas que cette mousse vienne simplement en renfort de la mousse polyéther. 

Aspects pratiques 

Le canapé Lamo est indéniablement pratique grâce à son fonctionnement convertible. Les deux modules en miroir ne servent pas qu’un but esthétique : ils permettent aussi de former un couchage occasionnel grâce à un mécanisme prévu à cet effet.

Le canapé convertible Lamo est évidemment pratique si vous voulez inviter quelqu’un à dormir une ou quelques nuits, ou encore si vous-même ne pouvez pas vous rendre dans votre chambre (par exemple, en cas de travaux). 

Notons tout de même qu’il aurait été intéressant, pour le prix, de profiter d’un véritable matelas, à la fois plus confortable et plus résistant aux affaissements, comme le fait le canapé Coline. 

Pour terminer sur les aspects pratiques, mentionnons que les coussins du canapé sont déhoussables, et qu’ils peuvent donc être facilement nettoyés, par exemple si vous faites une tâche. 

Conseil décoration 

Il est difficile de prodiguer des conseils déco spécifiques, car cela dépend de la déclinaison de coloris et de matériau que vous choisirez pour le revêtement. Il existe néanmoins des conseils généraux utiles : 

  • D’abord, contrastez ! C’est une règle assez typique dans la déco, le fait d’associer deux teintes permet de les mettre en valeur. A condition qu’elles ne jurent pas ! Vous pouvez donc vérifier les différentes associations de couleur avant de faire votre choix. 
  • Ensuite, vous pouvez vous servir du mobilier et de la déco pour agrémenter le canapé. Par exemple, si vous partez sur un canapé jaune argan, vous pourrez calmer ce coloris flamboyant avec des couleurs plus neutres ou pastel. A l’inverse, pour un canapé gris restanque, vous pouvez ajouter de la couleur par petites touches. 
  • Valorisez l’environnement immédiat du canapé. Lamo n’en sera que plus mis en valeur ! Décoration murale, tapis, table basse, table d’appoint… Tout ce qui se trouve autour du canapé doit être cohérent et servir à mettre en valeur le design de Lamo. 
  • Jouez sur les coloris et les matériaux. Le canapé Lamo est disponible en velours ou en tissu, ce que vous pouvez répéter aisément sur d’autres meubles, par exemple un fauteuil. Vous pouvez aussi mobiliser d’autres matériaux, comme la brique, la pierre, le lin, la jute, le bois, etc. 

Entretien 

Au quotidien, vous pouvez facilement retirer les poussières avec l’aspirateur. Veillez tout de même à bouger les coussins 

Si jamais vous faites une tâche sur l’un des coussins de dossier ou d’appoint, pas de panique : ils sont déhoussables. Vous pouvez donc facilement les nettoyer. Soyez tout de même suffisamment réactif, car le tissu est un matériau hydrophobe et il absorbe donc les liquides rapidement ; cela vaut aussi pour le velours.

Nous aurions aimé que l’ensemble de la structure soit déhoussable, de façon là aussi à simplifier l’entretien, mais ce n’est pas le cas. 

Prix / Garantie 

Le prix du canapé Lomo par Alinea est de 1499€ ; il est unique et ne change pas selon que vous preniez le tissu ou le velours.

Nous trouvons qu’il s’agit d’un bon rapport qualité-prix, d’une part grâce au design original et travaillé, d’autre part grâce au système de convertible. Au même prix, néanmoins, le canapé Coline intègre un véritable matelas, mais son esthétique est plus « traditionnelle ». 

Concernant la garantie, elle est de 2 ans pour l’ensemble : revêtement, rembourrage, mécanisme de convertible, etc. Il s’agit de la durée légale obligatoire. 

Notre avis sur le canapé Lamo

Le canapé Lomo d’Alinea nous séduit grandement avec son design très travaillé. L’assise décomposée en deux modules fait vraiment son effet, à tel point que le canapé sera la pièce maîtresse de votre salon. N’oublions pas son confort, bon pour le prix, en particulier pour l’assise grâce à la mousse polyuréthane. Notons aussi le convertible, bien pratique pour accueillir un proche. Dommage, néanmoins, qu’il ne s’agisse pas d’un véritable matelas. 

Les points forts

  • Design original et inspiré : les deux modules en effet miroir nous offrent un superbe rendu
  • Assez confortable : vous allez l’aimer avec son assise en mousse polyuréthane
  • Système de convertible : pratique pour accueillir quelqu’un pour passer la nuit ! 
  • Plusieurs déclinaisons : entre le tissu et le velours, vous avez de nombreux coloris à votre disposition 
  • Coussins déhoussables : il est facile de les nettoyer en cas de tâche
  • Fabrication française : soutenez les ateliers situés près de la ville de Bourge

Les points faibles

  • Pas de matelas intégré : c’est davantage un canapé clic clac que convertible, dommage car un matelas est plus confortable
  • Structure non déhoussable : dommage, car l’entretien en aurait été facilité
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis