Avis du canapé LENITA par Alinea

Avis du canapé d'angle Lenita par Alinea

Honorons la légèreté et l’élégance du canapé Lenita, qui nous séduit sous toutes ses coutures. Entre courbes et nombreux coussins, l’œil ne sait plus où se poser sur ce canapé très graphique. Il est, de plus, confortable, l’assise profitant notamment de la mousse polyuréthane. Droit, d’angle, fixe, convertible, en tissu, en velours : comment le préférez-vous ? Avec 70 déclinaisons au programme, à vous de trouver le canapé Lenita qui vous convient le plus. Découvrons-le en détail.

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design / Déclinaisons 

Le canapé Lenita ne manque pas d’élégance, et il nous le prouve en maintes occurrences. Le design fait la part belle aux courbes, ce que l’on constate par exemple aux coussins d’assise ou aux accoudoirs recourbés. L’ensemble est léger et aérien, avec la base fine et les pieds apparents.

Le dossier est dans le prolongement des accoudoirs, à mi-hauteur. Toute l’attention est ainsi focalisée sur l’assise, et notamment sur les multiples coussins d’appoint et de dossier. Un élégant contraste se crée ainsi entre la structure fine et légère et les coussins nombreux.  Impossible de ne pas succomber face à une telle générosité ! 

En termes de déclinaisons, il y en a pour tous les goûts : fixe ou convertible, d’angle ou droit, canapé 2, 3, 4, 5 places ou plus… Vous pouvez aussi choisir le revêtement, en tissu ou en velours, ainsi que la couleur. Bref, chacun peut trouver le bon canapé Lenita pour son salon !

Confort / Assise 

Le confort est à l’image du niveau de gamme, et c’est particulièrement le cas pour l’assise. Elle bénéficie d’un rembourrage en mousse polyuréthane à la densité de 30 kg / m3, ce qui est très bon. La mousse polyuréthane est indéniablement le meilleur choix en termes de type de mousse, car elle cumule grand confort et longue durabilité. 

Les coussins ne sont pas en reste : ils sont garnis de fibres polyester et de plumes d’oie, pour un superbe soutien. 

Reste maintenant le couchage : on profite d’un véritable matelas « Confort Plus », avec un rembourrage en mousse à la densité de 25 kg / m3. En comparaison de l’assise, cela paraît un peu faible, mais cela demeure suffisant.

Nous aimerions bénéficier d’informations plus précises eu égard le type de mousse, par exemple s’il s’agit là aussi de mousse polyuréthane. 

A noter que le confort est moelleux : à choisir si vous aimez la sensation de s’enfoncer dans le canapé !

Aspects pratiques 

Les aspects pratiques du canapé Lenita dépendent directement de la variante choisie. Par exemple, le canapé droit ne présente aucune fonctionnalité spécifique. Fort heureusement, il y a de nombreuses déclinaisons, et vous pouvez donc retrouver les aspects pratiques qui vous plaisent. 

Par exemple, le canapé Lenita d’angle est idéal pour accueillir de nombreuses personnes, et il est par exemple utile si vous avez une grande famille. Par ailleurs, il est facile à aménager dans une grande pièce, que ce soit dans un coin du salon, ou carrément en travers pour créer une séparation entre plusieurs espaces. Voilà qui est particulièrement utile si vous avez une grande pièce combinant le salon, la salle à manger et la cuisine par exemple. 

Vous pouvez par ailleurs loger un invité pour une ou plusieurs nuits grâce au canapé Lenita convertible. Le matelas est déployé et prêt à l’emploi rapidement. Cela peut aussi être utile pour vous, par exemple si vous ne pouvez pas accéder à votre chambre temporairement. 

Enfin, le fait de pouvoir choisir le nombre de places est pratique en soi : vous disposez ainsi de fauteuils, de canapé 2, 3, 4 places, etc. De quoi trouver le canapé Lenita aux bonnes dimensions en fonction de votre salon. 

A noter un dernier aspect pratique appréciable : le canapé est entièrement déhoussable ; voilà qui facilite grandement l’entretien ! 

Conseil décoration

Le canapé Lenita est original avec ses pieds apparents et sa multiplicité de coussins d’appoint et de dossier. Vous devez donc veiller à mettre en valeur le modèle grâce à la décoration autour. Vous pouvez par exemple installer un tapis berbère devant le canapé ou en-dessous afin de le valoriser.

Vous pouvez également jouer sur les matériaux et couleurs des meubles aux alentours, comme la table basse, la table d’appoint, la lampe, la bibliothèque ou les espaces de rangement, etc. 

Une bonne façon de mettre en valeur votre canapé Lenita est aussi de la placer contre un pan de mur d’une couleur unique. Vous créez ainsi un contraste immédiat qui, de fait, place le canapé au premier plan. 

Bien entendu, vous devez adapter les conseils décoration en fonction du modèle choisi. Certains coloris, comme le beige roucas ou le gris anthracite, sont plus polyvalents que d’autres. Il est préférable de les choisir si vous avez déjà un salon en place par exemple, avec sa propre déco, etc. A l’inverse, si vous partez sur une pièce neuve, vous pouvez prendre le canapé Lenita comme point de référence pour aménager le reste du salon. 

Un dernier conseil qui marche systématiquement : faites la part belle à la nature grâce aux plantes vertes ou d’autres couleurs. Il est de plus prouvé que cela influe positivement sur le moral – pourquoi se priver ?

Entretien

Quand vous passez l’aspirateur sur le canapé Lénita, nous vous recommandons de bouger temporairement les coussins. Vous pourrez ainsi les taper à part, et surtout, traquer les poussières qui se seront cachés en-dessous. 

Bonne nouvelle pour le nettoyage en profondeur : le revêtement est entièrement déhoussable ! Vous pouvez donc plus facilement le nettoyer. Pour ce faire, suivez les instructions d’entretien et utilisez les produits spécifiques.

Vous pouvez aussi appliquer des recettes maison, mais attention à bien respecter les dosages pour éviter de faire pire que mieux ! 

Prix / Garantie

Etant donné le grand nombre de déclinaisons du canapé Lénita, les prix varient beaucoup : ils démarrent à 899€ et montent jusqu’à 3399€.

Plusieurs paramètres font varier ce prix, comme le nombre de places, la présence (ou non) d’un convertible, le format (droit, d’angle), etc. L’avantage, c’est que vous pouvez moduler le prix et votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Par ailleurs, nous trouvons que le rapport qualité-prix est attractif au regard des fonctionnalités et du confort général du canapé. 

Parlons maintenant de la garantie : elle est de 2 ans, ce qui correspond à la garantie légale obligatoire. 

Notre avis du canapé Lenita

A notre avis, le canapé Lenita cumule les avantages. D’abord, son design, qui mélange les courbes et les coussins multiples pour créer un ensemble à la fois harmonieux et en contraste. La structure aérienne apporte de la légèreté à l’ensemble. 

Ensuite, son confort : il est très bon, notamment pour l’assise grâce à la mousse polyuréthane. Dans le cas du convertible, c’est honorable, quoique la densité aurait pu profiter d’un petit surplus. 

Enfin, les nombreuses déclinaisons nous convainquent, puisque chacun peut s’y retrouver. 

Les points forts

  • Design élégant : entre les courbes, la structure aérienne et les nombreux coussins, le canapé Lenita est très esthétique
  • Origine européenne : le canapé Lenita est fabriqué en Italie, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre pour le transport et soutenez l’économie européenne en l’achetant
  • Grand confort : avec sa mousse polyuréthane, l’assise est à la fois confortable et durables

Les points faibles

  • Densité moyenne pour le couchage : il est à 25 kg / m3, ce qui est standard. On aurait aimé un peu plus à ce prix !
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis