Avis du canapé convertible PICABIA par Alinea

Avis canapé Picabia de chez Alinea

Le canapé Picabia par Alinea nous charme avec sa couture design. Ses multiples déclinaisons donnent de nombreuses possibilités : choix de la matière du revêtement, du coloris, du nombre de places, du format (droit, d’angle, etc.). Cela vous permet également d’adapter votre sélection par rapport à vos goûts, au prix et à votre budget. Découvrez notre avis au complet sur le canapé Picabia.

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design & Déclinaisons

C’est sous des formes généreuses et contemporaines aux inspirations multiples que le canapé Picabia par Alinea se présente à nous. Ses pieds apparents en bois clair sont typiques du style scandinave. Ils soutiennent une fine base, qui elle-même soutient l’assise composée de deux couches. Elle est complétée par deux accoudoirs épais à mi hauteur et dans le prolongement du dossier. Enfin, deux coussins de dossier sont posés sur l’assise.

Canapé Picabia 3 places par Alinea
Canapé Picabia 3 places – © Alinea

Ce mélange des formes est intéressant : l’épaisseur des accoudoirs tranche avec la finesse de la base, les coussins de dossier hauts contrastent avec les accoudoirs et le dossier à mi hauteur, etc. Il y a aussi un contraste de coloris plus ou moins prononcé entre le bois clair de la structure.

Canapé d'angle Picabia par Alinea
Canapé Picabia en version d’angle – © Alinea

En ce qui concerne les déclinaisons, il y en a pour tous les goûts ! D’abord, le canapé Picabia d’Alinea se décline en plusieurs coloris : kaki, gris anthracite, beige argile, bleu céou… Vous pourrez ainsi trouver la parfaite nuance pour votre salon. Ensuite, vous pouvez choisir le type de canapé Picabia. Il y a bien sûr le canapé droit, mais aussi d’angle, le pouf, le fauteuil, le convertible, etc. Enfin, deux revêtements sont proposés : le tissu et le velours.

Confort & Assise

Le confort du canapé Picabia par Alinéa est très bon, profitant d’un rembourrage à la fois de qualité et à haute densité. 

Voyons les caractéristiques de confort :

  • Dossier : fibres polyester, plumes de canard et flocons de mousse polyéther 
  • Assise : mousse polyéther à la densité de 28 kg / m3 ; chapeau en mousse polyuréthane à la densité de 23 kg / m3

Les rembourrages en mousse sont bons pour le prix. Le gros de l’assise profite surtout de la mousse polyéther, mais bonne nouvelle : on a tout de même la mousse polyuréthane sur le chapeau ! Une mousse plus qualitative, qui offre un meilleur confort et une plus grande durabilité. Pour le prix, nous trouvons la proposition très intéressante.

Aspects pratiques

Les aspects pratiques du canapé Picabia dépendent directement du modèle que vous choisissez. Par exemple, un canapé droit n’a aucune fonctionnalité spécifique. Mais la bonne nouvelle, c’est que Picabia a de nombreuses déclinaisons !

Canapé lit convertible Picabia par Alinea
Canapé convertible Picabia – © Alinea

Vous pouvez d’abord acheter le canapé d’angle Picabia. Celui-ci est pratique car il permet à plusieurs personnes d’être assises tandis qu’une autre est allongée. De plus, il est facile à installer, dans un coin de pièce, pour occuper au mieux l’espace. 

Si vous choisissez le canapé convertible Picabia, vous pouvez alors accueillir un invité pour la nuit. Son couchage occasionnel se révèle également pratique pour vous, si par exemple vous ne pouvez pas accéder à votre chambre temporairement. 

Enfin, vous pouvez combiner les deux, avec un canapé d’angle convertible ! 

A noter que les coussins de dossier sont déhoussables, ce qui est pratique pour l’entretien. Ce n’est cependant pas le cas pour le coussin d’assise capitonné.

Conseil décoration

Pour aménager et décorer le canapé Picabia, vous devez d’abord prendre en compte le modèle spécifiquement. Vous l’avez vu, il existe de nombreuses déclinaisons : droit, d’angle ou convertible, tissu ou velours, et de nombreux coloris au choix. 

Certains coloris sont assez polyvalents : ce sont les couleurs neutres, comme le beige, le taupe, le gris anthracite, etc. Ils vous laissent donc une bonne marge de manœuvre. A l’inverse, certains coloris sont plus prononcés, comme le vert kaki. Dans ce cas, il faut éviter de surcharger la pièce en couleurs, mais plutôt de choisir quelques coloris spécifiques pour accompagner et / ou contraster avec le coloris du canapé.

Canapé Picabia par Alinea dans salon deco et cosy
Canapé lit Picabia dans un salon chic – © Alinea

En termes de décoration, vous avez de nombreux éléments sur lesquels vous pouvez jouer ! D’abord, le mobilier : étagère murale, table basse ou d’appoint, coffre, lampe… Il y a aussi, bien sûr, tous les objets de déco divers et variés. A chaque fois, vous pouvez ajouter des coloris pour nuancer, contraster, accompagner, jouer sur les matières (velours, tissu, bois, etc.). 

Invitez la nature chez vous ! Le canapé Picabia s’associe très bien avec de jolies plantes vertes. C’est particulièrement vrai pour les tons assez neutres : ils seront mis en valeur autant que les plantes. 

Si vous choisissez un canapé d’angle Picabia par Alinea, vous avez deux grandes possibilités en termes d’aménagement. Vous pouvez choisir de le placer dans un coin de la pièce, idéal si le salon est de taille moyenne, pour optimiser l’espace. En revanche, si vous avez un grand salon combinant le salon, la salle à manger, et pourquoi pas la cuisine, il est alors intéressant de placer le canapé en travers de la pièce. Ce faisant, vous créez un coin dédié.

Entretien

Pour enlever les poussières, poils d’animaux, etc., l’aspirateur suffit largement. Vous pouvez bouger les coussins afin de bien aspirer tout le canapé. 

Pour nettoyer le canapé Picabia en cas de tâche, etc. Vous pouvez utiliser un produit adapté au revêtement, que ce soit le tissu ou le velours. Il existe aussi des recettes maison, ainsi du classique vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Les housses des coussins de dossier peuvent être retirées, ce qui facilite l’entretien. On regrette néanmoins que le coussin d’assise ne soit, lui, pas déhoussable.

Prix & Garantie

Le prix du canapé Picabia varie en fonction de la déclinaison choisie. Par exemple, le fauteuil en tissu est à 449€, tandis que le canapé d’angle et convertible est à 1999€. Il existe de nombreuses déclinaisons, et les gammes de prix sont donc assez étendues. Vous pouvez donc trouver le modèle présentant un prix adapté à votre budget. 

En ce qui concerne la garantie du canapé Picabia, elle est de 2 ans pour l’ensemble, ce qui correspond à la durée légale pour obligatoire.

Notre avis sur le canapé Picabia

A notre avis, le canapé Picabia est un très bon choix pour votre salon. D’abord, il se décline en de nombreux modèles, d’angle, convertible, en tissu ou en velours, avec différents coloris… Vous pouvez donc trouver le canapé Picabia de vos rêves. Le confort, de plus, est honorable pour le prix, notamment pour l’assise avec son chapeau en mousse polyuréthane. Enfin, son design est travaillé et contemporain. 

Nous n’avons qu’une critique à adresser : le fait que le coussin capitonné de l’assise ne soit pas déhoussable comme le sont les coussins de dossier.

Avantages

  • De nombreuses déclinaisons : vous pouvez choisir la structure, le nombre de places, le coloris, le revêtement. Bref, vous avez le choix !
  • Possibilité d’avoir un convertible : grâce à ça, vous pouvez loger un invité pour la nuit
  • Un bon confort : c’est notamment le cas pour l’assise avec son double rembourrage
  • Made in France : le canapé Picabia est fabriqué en France, soutenez l’économie locale
  • Coussins de dossier déhoussables : les housses peuvent être retirées, ce qui facilite leur nettoyage

Inconvénients

  • Coussin d’assise non-déhoussable : dommage, cela aurait encore plus simplifié l’entretien
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis