Avis du canapé SIROCCO par Alinea

Avis du canapé Sirocco par Alinea - Touslescanapes.com

Caractériel, le canapé Sirocco proposé par le fabricant Alinea est particulièrement remarquable. Ses formes sont généreuses et ses nombreux coussins lui confèrent un sacré volume. Son confort est à l’image du design, notamment grâce à la mousse polyuréthane à haute densité. Design et confortable, le canapé Sirocco est de plus de disponible en plusieurs coloris. Bref, voici plusieurs atouts qui ont de quoi vous séduire.

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design / Déclinaisons 

Comment passer à côté du canapé Sirocco par Alinea ? Ses formes généreuses font tout pour se faire remarquer, et on adore ! C’est d’abord le cas de la base, très large et épaisse. Elle se confond d’ailleurs avec l’assise, pour former un tout particulièrement volumineux. L’assise est surplombée de quatre coussins de dossier sur lesquels reposent trois coussins d’assise. Cette multiplicité est, à nouveau, très généreuse. 

Afin d’éviter d’engorger la structure, les accoudoirs sont à mi hauteur. Cela a l’avantage de placer toute l’attention sur le centre du canapé. Ils restent néanmoins épais, pour demeurer en cohérence avec le reste de la structure. Les pieds sont légèrement apparents afin d’apporter un peu de légèreté pour l’ensemble. 

Enfin, vous pouvez choisir le canapé en plusieurs coloris : bleu figuerolles, vert kaki, brun rustrel, etc. A noter que le revêtement est systématiquement en velours. Vous pouvez toutefois également vous procurer le canapé Sirocco en tissu avec effet bouclette. Nous aurions aimé davantage de déclinaisons, par exemple concernant les fonctionnalités (convertible…), le nombre de places, etc. 

Confort / Assise 

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec le confort et, croyez-nous, vous n’allez pas être déçus du voyage ! 

Effectivement, assise et dossier combinent un rembourrage en mousse polyuréthane à la densité de 35 kg / m3. D’abord, la mousse polyuréthane est un excellent choix : elle est à la fois plus confortable et plus résiliente (moins sujette aux affaissements) que la mousse polyéther par exemple. De plus, sa densité est élevée, ce qui assure un excellent soutien. 

Les coussins de dossier, quant à eux, sont composés de plumes d’oie et de fibres polyester – classique, mais efficace !

Notons qu’Alinea précise que le confort est moelleux. Si vous aimez vous « enfoncer » (relativement) quand vous vous asseyez, le canapé Lamo est fait pour vous ! Si vous préférez une assise ferme, mieux vaut choisir un autre modèle. 

Aspects pratiques 

Il s’agit d’un canapé droit et, en tant que tel, Sirocco n’a que peu d’aspects pratiques. Par exemple, il n’intègre pas de convertible. C’est d’ailleurs une surprise à nos yeux au vu des caractéristiques de confort. Effectivement, le rembourrage est identique pour l’assise et le dossier. 

En règle générale, le dossier a un garnissage moins généreux que l’assise, car il est moins sollicité. Toutefois, dans le cas d’un canapé clic clac (où on rabat le dossier pour former un couchage avec l’assise), on privilégie un confort identique pour l’assise et le dossier, car tous deux serviront de « matelas ». C’est bien le cas pour le canapé Sirocco, mais sans convertible… Une prochaine déclinaison à venir ? 

Pour terminer, Alinea n’indique pas si les housses des coussins peuvent être retirées, et nous devons donc supposer que non. C’est dommage, car l’entretien aurait été plus simple. 

Conseil décoration 

Tout d’abord, l’aménagement et la décoration du canapé Sirocco dépend de votre pièce. Si celle-ci a déjà un mobilier et de la déco en place, et que vous souhaitez la conserver, vous devez choisir le coloris du revêtement en conséquence. Si le salon est à nu, en revanche, vous pouvez adopter une logique inverse, à savoir partir du canapé pour ensuite faire vos choix de déco et de meubles. 

En premier lieu, vous pouvez adoucir la couleur du canapé si elle est vive (même sombre). On pense ainsi au bleu figuerolles ou au brun rustrel. Dans ce cas, vous privilégierez des coloris assez neutres, ou pastels. Vous pouvez aussi répéter la couleur du canapé sur d’autres meubles (un fauteuil par exemple) ou un pan de mur pour en faire la couleur dominante de votre salon. 

Si vous choisissez un canapé Sirocco aux tons neutres, en revanche, vous pouvez ajouter de la couleur. C’est le cas par exemple pour le blanc capelan ou le taupe. Procédez par petites touches :  sur un plaid, de la déco murale ou sur la table basse, un tapis, etc. 

Invitez aussi la nature chez vous, et faites la part belle aux plantes. Très feng shui, elles créent une ambiance relax. Ne vous limitez pas aux plantes vertes : certaines sont colorées, d’autres ont des tons plus doux, comme les fleurs de la pampa.

Entretien 

Pour retirer les poussières, passez régulièrement l’aspirateur. Etant donné que les coussins sont nombreux, nous vous recommandons de les déplacer le temps de passer l’aspirateur. Les poussières peuvent en effet se cacher, et cela vous permet aussi d’aspirer les coussins à part. 

Vient maintenant l’entretien en profondeur, par exemple en cas de tâche. Le velours, comme le tissu, est un revêtement hydrophobe, et il peut donc rapidement absorber les liquides renversés.

Vous devez donc vous montrer réactif et appliquer un produit nettoyant adéquat en suivant les instructions d’utilisation. Il est regrettable, à cet effet, que les housses des coussins ne soient pas amovibles. 

Prix / Garantie 

Le prix du canapé Sirocco dépend de la variante choisie : il est de 1599€ ou 1699€. A priori, aucune caractéristique technique ne permet de justifier la différence entre les prix : il n’y a pas, par exemple, de convertible en plus, un autre revêtement, plus ou moins de place, etc. La différence repose uniquement sur les coloris. Un choix qui peut paraître étrange : souvent, les coloris d’un même modèle sont tous au même prix, sauf si le revêtement n’est pas le même. 

Néanmoins, nous reconnaissons que, dans tous les cas, cette gamme de prix est justifiée, notamment grâce aux caractéristiques de confort très appréciables. 

Un mot sur la garantie : elle est identique à la durée légale obligatoire, soit 2 ans. Cela vaut pour tous les éléments du canapé : le revêtement, la structure, le rembourrage, etc. 

Notre avis du canapé Sirocco

Pour conclure, nous trouvons que le canapé Sirocco par Alinea est très intéressant. Son design, volumineux et généreux, en fait une pièce maîtresse de votre salon. De plus, son confort est excellent, le rembourrage profitant tout particulièrement de la mousse polyuréthane. Petit plus pour terminer : le canapé est fait en Italie ; vous limitez donc les émissions dues au transport et soutenez l’économie européenne. 

Afin d’avoir davantage de polyvalence, nous aurions aimé que le canapé Sirocco soit disponible, par exemple, en canapé convertible. 

Les points forts 

  • Design inspiré : le modèle mise résolument sur la générosité des formes pour nous séduire ; voilà un canapé qui ne passera pas inaperçu dans votre salon !
  • Plusieurs déclinaisons de coloris : vous pouvez trouver la couleur idéale pour votre salon et vos envies d’aménagement / de déco 
  • Excellent confort : la mousse polyuréthane est un très bon choix et sa haute densité nous laisse présager une assise confortable
  • Made in Europe : le canapé Sirocco est fabriqué en Italie et vous soutenez donc l’économie de vos voisins ! 

Les points faibles

  • Pas d’aspect pratique : c’est un canapé droit, sans fonctionnalité spécifique
  • Coussins non-déhoussables : c’est regrettable, car l’entretien aurait été simplifié 
  • Prix variable : en fonction du coloris, le prix n’est pas le même, ce qui est assez étonnant
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis