Canapé bleu : 24 modèles pour une touche élégante (+photos)

Canapé bleu
24 idées rafraîchissantes pour s’inspirer et décorer son salon

Meilleur canapé bleu
📷 : Tediber

Le bleu est une couleur primaire incontournable, d’ailleurs même longtemps associé au genre masculin par opposition au rose. C’est dire s’il est ancré dans nos esprits ! Il ouvre un immense champ des possibles grâce à ses nombreuses nuances, tantôt claires, tantôt foncées, tantôt inspirées par d’autres couleurs comme le gris ou le violet. Pas étonnant, dès lors, que le canapé bleu soit aussi légion en déco et ameublement. Découvrez les plus belles références ainsi qu’un guide d’achat dédié.


TOP 24 DES MEILLEURS CANAPÉS BLEU

⭐ NOTRE SÉLECTION

Canapé bleu pétrole Dakota - Touslescanapes.com

Canapé Dakota

Maisons du Monde

Canapé bleu canard Tasie - Touslescanapes.com

Canapé Tasie

La Redoute

Canapé bleu roi Elvis - Touslescanapes.com

Canapé Elvis

Maisons du Monde

Canapé bleu marine Olivier - Touslescanapes.com

Canapé Olivier

Camif

Canapé bleu foncé Naxos - Touslescanapes.com

Canapé Naxos

Camif

Canapé bleu Igloo - Touslescanapes.com

Canapé Igloo

But

Canapé bleu nuit Duke Maisons du Monde - Touslescanapes.com

Canapé Duke

Maisons du Monde

Canapé bleu ciel Julian - Touslescanapes.com

Canapé Julian

Maisons du Monde

Petit canapé bleu Nio - Touslescanapes.com

Canapé Nio

Maisons du Monde

Canapé d'angle bleu Lazare - Touslescanapes.com

Canapé Lazare

AM.PM

Canapé bleu paon Alwine - Touslescanapes.com

Canapé Alwine

AM.PM

Canapé bleu turquoise Cloud - Touslescanapes.com

Canapé Cloud

Maisons du Monde

Canapé bleu velours Topim - Touslescanapes.com

Canapé Topim

La Redoute

Canapé bleu glacier Brooke - Touslescanapes.com

Canapé Brooke

Maisons du Monde

Canapé bleu La Redoute Bristal - Touslescanapes.com

Canapé Bristal

La Redoute

Canapé bleu 2 places Oscar - Touslescanapes.com

Canapé Oscar

Camif

Canapé bleu convertible Odna - Touslescanapes.com

Canapé Odna

La Redoute

Canapé capitonné bleu Haru - Touslescanapes.com

Canapé Haru

Made

Canapé bleu 3 places Tediber - Touslescanapes.com

Canapé Tediber

Tediber

Canapé panoramique bleu Kinx - Touslescanapes.com

Canapé Kinx

Home24

Canapé bleu gris Diane - Touslescanapes.com

Canapé Diane

UsineStreet

Canapé bleu Conforama Salvea - Touslescanapes.com

Canapé Salvea

Conforama

Canapé bleu But Nicaragua - Touslescanapes.com

Canapé Nicaragua

But

Canapé bleu scandinave Iceberg - Touslescanapes.com

Canapé Iceberg

Maisons du Monde

AVIS SUR CES CANAPÉS BLEU

Canapé bleu pétrole Dakota - Touslescanapes.com

Ce premier canapé sans accoudoir se présente comme une jolie banquette. Pour l’assise, on a une première base épaisse surplombée d’une fine couche. Celle-ci forme également le dossier.

On remarque que l’ensemble est légèrement capitonné, afin d’ajouter quelques touches vintage/classique à l’ensemble. Pour davantage de modernité, le canapé bleu pétrole emprunte au style scandinave, ce que l’on voit aisément aux pieds fins apparents, en bois clair. 

Leur couleur contraste immédiatement avec le bleu pétrole, pour le plaisir des yeux. Sa structure légèrement difforme – avec une légère incurvation sur les bords extérieurs de l’assise – participe également de sa modernité, et lui confère une sacrée originalité.

Le petit plus

  • On aime son double talent d’être à la fois polyvalent dans l’aménagement et caractériel dans son design

Canapé bleu canard Tasie - Touslescanapes.com

Il est possible que vous préfériez un modèle avec accoudoirs, afin d’avoir un repos pour les bras ou un support pour vous allonger, par exemple. Dans ce cas, Tasie répond à vos attentes. Sa structure est classique par certains aspects, originale par d’autres.

Par exemple, en ce qui concerne l’assise et le dossier, c’est assez typique : un format droit avec deux coussins pour chaque module ainsi que deux coussins d’appoint. En revanche, l’innovation se joue en deux points.

Premièrement, le format incurvé des accoudoirs qui recentre l’attention et, deuxièmement, la base en bois clair avec pieds apparents, plutôt longs et fins. Le canapé bleu canard est ainsi placé en lévitation.

Le petit plus

  • On aime : le mélange de ses inspirations design, du classique au scandinave

Canapé bleu roi Elvis - Touslescanapes.com

Le bleu roi est une couleur difficile, on vous le concède, mais ô combien originale et caractérielle. Très profonde, elle marque instantanément votre salon et, selon la déco ambiante, un canapé bleu roi peut vite devenir la pièce maîtresse de votre intérieur.

C’est d’autant plus le cas ici avec Elvis, tant de par son format travaillé que le contraste de ses couleurs. Sur la structure, d’abord, on apprécie le mélange des formes et des dimensions : le haut dossier est accompagné de deux coussins plus petits, mais long, tandis que les accoudoirs à mi-hauteur font la transition vers une banquette épaisse.

Elle est soutenue par des pieds apparents, fins et longs, dans la plus grande tradition scandinave. C’est leur couleur qui marque le contraste, du bois clair au bleu roi.

Le petit plus

  • On aime sa belle couleur

Canapé bleu marine Olivier - Touslescanapes.com

On parlait précédemment du mélange des formes, et c’est une fois de plus le cas avec le modèle « Olivier », quoique dans un genre un peu plus subtil. Visuellement, c’est une étrange combinaison de lignes fines et de rondeurs généreuses – un contraste évident est créé, et malgré tout, l’ensemble demeure cohérent, avec son style bien à lui.


La finesse est notamment marquée par les pieds longs et fins ainsi que la base droite, se prolongeant sur le côté des accoudoirs. Les courbes, elles, transparaissent via l’assise bombée, les coussins aux dimensions généreuses, et les accoudoirs relativement épais.

Le petit plus

  • On aime son association des lignes droites et fines aux courbes généreuses

Canapé bleu foncé Naxos - Touslescanapes.com

Plus imposant, le canapé bleu foncé Naxos ne passe clairement pas inaperçu dans le salon. Sa structure pleine (pieds non apparents) lui permet déjà de s’imposer visuellement, et il convient donc de ne pas trop le charger en plus. La structure est à la fois originale et classique, mais dans un autre style que précédemment.


Ici, ce sont des éléments bien spécifiques qui marquent le caractère du design. L’assise, le dossier et les coussins d’appoint sont assez classiques, certes, mais on ne peut en dire du bas volanté, des accoudoirs arrondis, et de la double base pour l’assise. Bref, c’est un modèle certes assez « lourd » visuellement, mais néanmoins sublime.

Le petit plus

  • On aime son design, mélange de structure classique et d’éléments spécifiques originaux

Canapé bleu Igloo - Touslescanapes.com

Dans un style similaire, ce modèle nous fait penser à Dakota, le premier de notre comparatif. D’abord, parce qu’il s’agit d’un canapé sans accoudoir : il n’est donc pas encombrant visuellement parlant et peut être facilement agencé dans un intérieur déjà constitué.


En termes de design, nous apprécions particulièrement la continuité de l’assise et du dossier, qui ne forment qu’un tout et contribuent donc à rendre ce modèle encore plus léger dans la déco. 


Cette impression est d’ailleurs renforcée par les pieds apparents en bois clair – style scandinave encore – qui placent le canapé bleu clair Igloo en lévitation.

Le petit plus

  • On aime la beauté de son design autant que sa praticité, puisque c’est par ailleurs un canapé bleu convertible

Canapé bleu nuit Duke Maisons du Monde - Touslescanapes.com

La vie de château, ça vous tente ? Duke s’y emploie avec cependant une touche de modernité bienvenue. Au niveau de la structure, on a un design droit très droit, tant au niveau de la base (qui soutient l’assise) qu’au regard des accoudoirs assez épais et à hauteur du dossier. Pour gagner en caractère, toutefois, Duke a plusieurs atouts.

D’abord, ses multiples coussins, évocateurs de confort et qui créent du relief. L’assise bombée, plus subtile, ne manque pas de casser la rigidité de l’ensemble. Dans ce même esprit, le canapé repose sur des pieds apparents en bois avec une couche supplémentaire. Un style scandinave pour un peu plus de modernité.

Le petit plus

  • On aime les nombreuses inspirations qui composent ce canapé bleu nuit

Canapé bleu ciel Julian - Touslescanapes.com

Pour plus de clarté et pour apporter de la fraîcheur, Julian s’invite dans votre intérieur, avec son bleu glacier. Sur le style, nous n’avons hélas pas grand-chose à dire, car c’est assez classique.


Il a tout de même quelques atouts, à commencer par sa praticité. C’est effectivement un canapé-lit, pouvant faire office de couchage d’appoint, surtout qu’il embarque un matelas d’une épaisseur de 14 cm. De quoi passer une bonne nuit et même plusieurs.


Il est à noter que le canapé bleu ciel Julian se décline en d’autres couleurs, et aussi nuances de bleu. Vous pouvez ainsi le trouver en bleu paon et bleu pétrole.

Le petit plus

  • On aime la polyvalence de son design et la praticité

Petit canapé bleu Nio - Touslescanapes.com

Si vous vous êtes laissé séduire par les modèles Dakota et Igloo que l’on vous présentait précédemment, nul doute que Nio vous charmera, lui aussi. C’est en effet un petit canapé bleu sans accoudoirs : il n’est donc pas lourd visuellement et peut être facilement placé dans un salon, y compris de petite taille, grâce aux dimensions ténues du canapé.


Pour ajouter à la légèreté de son design, assise et dossier ne font qu’un tandis que la base repose sur des pieds apparents, fins et longs. Selon la nuance que vous choisissez (bleu glacier ou bleu pétrole), le bois clair crée un contraste plus ou moins marqué.

Le petit plus

  • On aime son design autant que son mécanisme de convertible
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Canapé d'angle bleu Lazare - Touslescanapes.com

Lazare est une référence religieuse, et c’est dans les anciens temps que ce canapé d’angle bleu trouve toutes les inspirations pour son design. Clairement, il est original et nous donne immédiatement la sensation de loger dans sublime et non moins mystérieux manoir.

Le dossier, à mi hauteur, passe relativement inaperçu, d’autant plus qu’il est surplombé de très nombreux coussins en superposition les uns par rapport aux autres. Le diable est dans les détails – ou les atouts design, plutôt, avec de superbes pieds en bois taillés en spirale.

Le format de ce canapé d’angle bleu, enfin, est intéressant, car il offre une assise aussi bien qu’un couchage d’appoint, en simultané.

Le petit plus

  • On aime le design particulièrement original et caractériel

Canapé bleu paon Alwine - Touslescanapes.com

Même s’il n’est pas aussi marqué « ancien » que Lazare, Alwine prend aussi ses inspirations dans d’autres époques. Sa structure droite est ainsi relativement classique, avec des pieds en bois foncé, très proches du sol, si bien que l’on parle ici davantage de pieds semi-apparents.

Globalement, l’ensemble est donc tout de même assez lourd, un sentiment d’ailleurs renforcé par les multiples coussins d’assise, de dossier et d’appoint, ainsi que la base relativement épaisse.

Le canapé bleu paon Alwine crée tout de même subtilement le contraste, d’abord par la couleur des pieds, ensuite par les accoudoirs situés à mi-hauteur.

Le petit plus

  • On aime son design, certes imposant, mais inspiré et généreux

Canapé bleu turquoise Cloud - Touslescanapes.com

« Cloud » - qui signifie nuage – porte bien son nom, car son design nous laisse à penser que l’on repose sur un nuage dans le ciel. Plusieurs raisons à ça, à commencer par le format volontairement déstructuré de l’assise et du dossier.


Les bords sont tous incurvés et légèrement relevés, ce qui remet l’attention sur le centre du canapé bleu turquoise, d’une part, et nous fait sentir dans un cocon, d’autre part. 


La sensation aérienne est, par ailleurs, évidente, avec les pieds apparents en bois qui placent le canapé en lévitation. Le capitonnage du revêtement ajoute à l’originalité de l’ensemble.

Le petit plus

  • On aime la polyvalence de sa structure (sans accoudoirs) et la sensation d’enveloppement

Canapé bleu velours Topim - Touslescanapes.com

Voici une couleur que l’on ne voit pas souvent : le bleu Céladon. On y repère des nuances de bleu polaire, mais aussi de gris.

C’est un coloris très doux et suffisamment neutre pour permettre au modèle de s’intégrer dans un intérieur sans trop marquer la pièce. En termes de design, on valorise beaucoup son aspect vintage, d’abord parce qu’il s’agit d’un canapé bleu velours, un matériau bien spécifique.

Il a ici un bel effet froissé, qui lui donne un peu plus de caractère et l’ancre d’autant plus dans un esprit vintage. Il en va également des pieds apparents dorés et en forme de triangle.

Le petit plus

  • On aime son originalité, qui suinte par la couleur, son revêtement en velours et le style vintage

Canapé bleu glacier Brooke - Touslescanapes.com

Est-il encore besoin de présenter Maisons du Monde, ce fabricant réunissant, dans un même catalogue, des inspirations du monde entier ? C’est ce que nous démontre Brooke. 


Très élégant, ce canapé bleu glacier s’inscrit dans la plus pure tradition scandinave. Cela, on le voit à ses lignes épurées et, surtout, la fine base en bois avec les pieds apparents, fins et longs.


Le canapé bleu Maisons du Monde semble ainsi comme suspendu dans l’air et dans le temps, car le vintage et le classique sont eux aussi de la partie, en témoignent par exemple les coussins de dossier capitonnés.

Le petit plus

  • On aime le style nordique affirmé, notamment avec les pieds apparents créant le contraste avec le reste
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Canapé bleu La Redoute Bristal - Touslescanapes.com

Deux modèles avant, on vous présentait le canapé Topim, et s’il vous a plu, aucun doute que Bristal ici présent saura vous séduire lui aussi. Il repose en effet sur une esthétique très similaires, ajoutant tout de même ses petites touches personnalisées. 


On a donc des pieds apparents en triangle : ils ne sont pas dorés, cette fois-ci, mais gris. Une autre différence concerne bien entendu la couleur, puisqu’il s’agit ici de bleu orage.


Enfin, le velours est délaissé au profit du coton. En termes de similitudes, le plus frappant est bien entendu le style vintage, avec l’effet froissé et les accoudoirs évasés.

Le petit plus

  • On aime l’esthétique du canapé et ses inspirations vintages
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Canapé bleu 2 places Oscar - Touslescanapes.com

Si vous avez un salon de taille modeste ou que vous recherchez un petit canapé bleu en complément à d’autres, le modèle Oscar est une bonne idée, d’abord grâce à ses dimensions ténues. Ce n’est évidemment pas ce qui frappe de prime abord : son design est le plus marquant.


 Il est très travaillé et cumule les formes : des lignes droites, des arrondis, des angles, des courbes, etc, et c’est cette abondance d’inspirations géométriques diverses qui fait la force du canapé. 


Nous apprécions beaucoup l’effet escalier des accoudoirs et du dossier ainsi que l’arrondi des coussins d’assise vers le centre.

Le petit plus

  • On aime sa structure géométrique étudiée et contrastée ainsi que sa couleur velours bleu

Canapé bleu convertible Odna - Touslescanapes.com

Amateurs de générosité et d’effets bouffants, Odna est là pour votre plus grand plaisir. La structure, de base, reste classique : elle est droite, avec de fins accoudoirs sur les côtés.


Toute l’attention est portée sur les coussins : ils sont nombreux, avec 3 pour le dossier, 2 pour l’assise et 2 d’appoints. Avec leurs dimensions et leurs volumes différents, ils parviennent à donner du relief et de la profondeur au design.


Outre sa structure, son revêtement en lin froissé est aussi du plus bel effet et ajoute à la « générosité sans fioriture » du modèle. Petit atout pratique : il est convertible et peut donc servir de couchage d’appoint.

Le petit plus

  • On aime la multiplicité des coussins qui donne un visuel très confortable
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Canapé capitonné bleu Haru - Touslescanapes.com

On a eu l’occasion précédemment de voir des canapés sans accoudoirs, et voilà un autre modèle, que nous trouvons toutefois plus original que ses compères. Certes, la structure demeure similaire : l’absence d’accoudoirs confère une légèreté au modèle, ce qui lui permet d’être placé facilement, sans encombrement.

Cet état d’esprit est prolongé par les pieds apparents en acier, qui mettent sur la structure en lévitation, ainsi que l’assise et le dossier formant un tout. Sa grande originalité, finalement, c’est qu’il s’agit d’un canapé capitonné bleu, et le capitonnage est pleinement assumé ici, avec des boutons d’une couleur différente du bleu quartz, afin de créer subtilement le contraste.

Le petit plus

  • On aime son design ainsi que sa fonction clic clac

Canapé bleu 3 places Tediber - Touslescanapes.com

Connaissez-vous Tediber ? Référence évidente à l’ourson en peluche « Teddy Bear », c’est une marque connue pour ses matelas universels de grande qualité. Fort logiquement, elle met son savoir-faire au service d’un canapé polyvalent, puisqu’il a également un couchage d’appoint plutôt généreux, pour deux personnes.


Le canapé bleu 3 places Tediber vient dans une nuance bleu marine, laquelle est contrastée par la clarté du bois pour la base, les pieds apparents et les accoudoirs. Il est à noter que, pour plus de confort, vous pouvez préférer des accoudoirs en tissu, mais il faut alors débourser un supplément.

Le petit plus

  • On aime le grand confort de ce modèle, tant pour l’assise de jour que le repos la nuit

Canapé panoramique bleu Kinx - Touslescanapes.com

Vous avez un salon de grande taille et vous voulez aménager tout cet espace ? Un canapé panoramique bleu, voilà ce qu’il vous faut ! La principale différence avec le canapé d’angle, c’est que les deux côtés ont une méridienne.


Toutefois, l’une est plus longue et l’autre plus courte ; à noter que vous pouvez décider des longueurs des côtés respectifs au moment de l’achat. En termes de design, l’ensemble est assez simple, et son originalité tient davantage à son format.


L’assise et le dossier se composent de plusieurs modules, comme s’il s’agissait de banquettes indépendantes.

Le petit plus

  • On aime les dimensions généreuses et le format panoramique, pratique pour aménager les grandes pièces et/ou faire la séparation

Canapé bleu gris Diane - Touslescanapes.com

Diane est tout en élégance, et ce qui nous marque d’emblée, c’est son revêtement en damier. Son assise et son dossier capitonnés, associés au coloris bleu gris du canapé, se confondent avec du carrelage. C’est parfaitement original, même si c’est assez spécifique ; les goûts et les couleurs.

Bref, outre son revêtement, il faut mentionner les pieds en bois clair apparents, fins et longs, dans un style typiquement scandinave. De tous les côtés, le canapé bleu gris Diane se veut très fin, et seul le revêtement « damier » vient ajouter de la profondeur et du relief à l’ensemble.

Le petit plus

  • On aime son design, certes peu accessible, mais original, ainsi que son mécanisme de convertible

Canapé bleu Conforama Salvea - Touslescanapes.com

A la recherche de bonnes affaires ? Conforama et ses bons rapports qualité-prix sont faits pour vous. En termes de design, pas d’innovation, on reste sur du fonctionnel, avec une base droite, des pieds apparents en bois façon scandinave, et des coussins de dossier capitonnés, typiquement classique/vintage.

Bref, l’esthétique est assez polyvalente pour ce canapé bleu Conforama. Là où la marque fait fort, c’est sur la praticité : d’abord grâce au format d’angle, ensuite parce qu’il est réversible et convertible. Il peut donc servir en de multiples occasions, y compris pour un couchage d’appoint par exemple.

Le petit plus

  • On aime son design esthétique et passe-partout ainsi que ses nombreuses fonctionnalités pratiques

Canapé bleu But Nicaragua - Touslescanapes.com

On vient de parler de Conforama ; on peut donc passer à But, son concurrent direct, sur le créneau « grand public ». Pour autant, c’est ici un modèle un peu plus onéreux que le précédent que nous vous présentons.

Son bleu pétrole est magnifique et peut immédiatement apporter du tonus à un ensemble plutôt neutre. La structure de ce canapé bleu But est certes très classique, avec un format droit, des accoudoirs à mi-hauteur et deux coussins d’appoint.

A nouveau, la différence vient se faire sur la praticité : c’est un canapé convertible et qui peut donc accueillir un invité pour une ou quelques nuits.

Le petit plus

  • On aime son design fonctionnel et son mécanisme de convertible

Canapé bleu scandinave Iceberg - Touslescanapes.com

Nous terminons ce comparatif avec un modèle éclatant, comme un glacier reflétant la lumière du soleil : c’est bien pour ça qu’il s’appelle « Iceberg » ! De toute beauté, il est d’abord original avec sa structure : base, accoudoirs et dossier sont situés dans le même prolongement, ce qui forme un ensemble unique.


De plus, les accoudoirs sont légèrement recourbés : une fois assis sur ce canapé bleu scandinave, on a l’impression d’être dans une bulle. Le style nordique transparaît évidemment au travers des pieds apparents, fins et longs et dont le coloris clair du bois contraste doucement avec le bleu pétrole du canapé.

Le petit plus

  • On aime : sa structure qui forme un agréable cocon enveloppant
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

GUIDE D’ACHAT

1

Quels sont les avantages d’un canapé bleu ?

D’abord, pourquoi acheter un canapé de couleur ? La couleur, en-dehors du blanc et du noir (qui n’en sont pas vraiment, d’ailleurs), ajoute du peps, de la clarté et / ou du contraste à votre intérieur. Là où le cerveau se lasse vite des coloris neutres, la couleur a l’avantage de le stimuler et d’irrémédiablement attirer l’attention. 


Maintenant, pourquoi choisir un canapé bleu ? D’abord parce que c’est une couleur plurielle, aux nombreuses nuances et empruntant à d’autres coloris ; c’est par exemple le cas du vert pour le bleu canard et le bleu pétrole. De ce fait, elle offre une grande liberté de création et, selon le ton de la couleur que vous choisissez, vous pouvez y associer d’autres coloris, comme l’orange, le jaune, le marron ou le rose.


Enfin, le bleu est une couleur assez marquante et elle frappe davantage l’esprit, selon ses nuances, que le gris par exemple.

2

Quels sont les différents types de canapé bleu ?

On parle ici des différents formats, c’est-à-dire de la structure du canapé. On retrouve ainsi :

  • Le canapé bleu droit : il n’a aucun module d’angle, c’est le plus classique
  • Le canapé convertible bleu : il a l’avantage de la polyvalence, étant entendu qu’il peut offrir un couchage d’appoint, avec ou sans matelas intégré d’ailleurs. On le connaît sous plusieurs noms, comme le canapé-lit ou le clic clac
  • Le canapé bleu d’angle : moderne et intéressant visuellement, il a une base droite accompagnée d’une méridienne, à gauche ou à droite. Un tel canapé a l’avantage de créer une séparation entre deux pièces sans murs, par exemple le salon et la salle à manger. Son format invite également à le placer naturellement dans un coin de la pièce. Enfin, il permet à quelqu’un de s’allonger pendant que d’autres sont assis
  • Le canapé bleu panoramique : version « avancée » du canapé d’angle, il a cette fois-ci deux méridiennes, l’une étant plus longue que l’autre
  • Le canapé bleu sans accoudoirs : c’est un format type banquette, bien moins encombrant que le canapé classique, et qui peut donc être disposé facilement
  • Le canapé modulable bleu : il s’agit d’une structure innovante, composée de plusieurs modules indépendants, interchangeables (ou pas) et qui peuvent être disposés de multiples façons, de sorte qu’on peut multiplier les combinaisons pour régulièrement renouveler son intérieur

3

Les déclinaisons de canapé bleu : dimensions, places, etc.

On ne parle plus cette fois-ci des différents types de canapé existants, mais des déclinaisons que l’on retrouve pour un modèle. Elles ne sont pas systématiques et cela dépend, bien sûr, du fabricant. On parle d’abord du nombre de places : on peut ainsi choisir un canapé bleu 2 places, 3 places, 4 places, voire davantage. Forcément, les dimensions ne sont pas les mêmes.


 Il existe également des déclinaisons en termes de coloris : soit d’autres couleurs, soit, plus rarement, d’autres nuances de la même couleur. Enfin, on a des déclinaisons spécifiques à certains types de canapé, par exemple choisir le côté de la méridienne pour un canapé d’angle bleu.

4

Vintage, moderne, scandinave : quels sont les styles de canapé bleu ?

Comme pour les autres coloris de canapé, le canapé bleu n’y échappe pas : son design est inspiré d’un ou plusieurs styles, lesquels ont leurs caractéristiques typiques.


Le vintage transparaît souvent au moyen de coussins capitonnés, de revêtements froissés (avec l’utilisation du lin par exemple) ou d’accoudoirs en oblique. En opposition, la modernité peut faire fi des détails et davantage miser sur des modèles fonctionnels, avec des canapés droits et aux pieds non apparents, avec d’éventuelles fonctionnalités pratiques, comme un convertible. Ce sont donc souvent des modèles assez « lourds » visuellement et qu’il faut penser en amont pour ne pas venir surcharger votre intérieur.


A cet effet, il peut être préférable que vous vous tourniez vers le style scandinave. Moderne, lui aussi, il compte cependant davantage sur la légèreté. Le plus emblématique, ce sont bien entendu les pieds apparents en bois (souvent clair), à la fois longs et fins, et qui viennent placer la structure en lévitation. Cette même légèreté se répète sur le reste du design, souvent caractérisé par des lignes fines des rondeurs généreuses pour les coussins.


Le style industriel, moins marqué, se mêle toutefois bien avec le bleu et au contraste naturel que créent les pieds en acier chromé.


Il y a, enfin, des modèles si originaux que leur style est difficile à cataloguer. C’est notamment ce que nous retenons du modèle Lazare, que nous vous présentions dans le comparatif. Par ailleurs, et de plus en plus, les fabricants n’hésitent pas à mélanger plusieurs inspirations pour un seul modèle.

5

Quelles sont les nuances de couleur d’un canapé bleu ?

On vous le disait, elles sont nombreuses et nous serions bien en peine de toutes les cataloguer ; cependant, voici ci-dessous, sans exhaustivité, les tons qu’on retrouve le plus souvent dans l’aménagement, la déco et les canapés bleu :

  • Bleu glacier
  • Bleu polaire
  • Bleu gris
  • Bleu Céladon
  • Bleu lavande
  • Bleu pastel
  • Bleu ciel
  • Bleu orage
  • Bleu turquoise
  • Bleu électrique
  • Bleu pétrole
  • Bleu canard
  • Bleu saphir
  • Bleu Majorelle
  • Bleu Klein
  • Bleu paon
  • Bleu quartz
  • Bleu indigo
  • Bleu marine
  • Bleu roi
  • Bleu velours
  • Bleu nuit

6

Quelle déco avec un canapé bleu ?

Malgré les différentes nuances explorées précédemment, le bleu est une couleur marquante, qu’elle soit profonde, électrique ou juste vive, en clair comme en foncé, et seuls quelques tons s’approchent de la neutralité. N’oubliez pas, également, que le canapé bleu constitue bien souvent la pièce maîtresse de votre salon, et que vous devez donc partir de lui pour construire votre décoration.


Le plus évident, c’est de calmer la prépondérance du bleu dans le champ visuel. Pour cela, ayez recours à des coloris doux, comme le jaune, le rose ou le gris. A vous de voir si vous voulez procéder par petites touches discrètes ou directement sur votre mobilier. Par exemple, si vous avez un salon de taille moyenne ou de grande taille, vous mettre plusieurs canapés et, à cet effet, compléter un canapé bleu d’un canapé jaune ou d’un canapé rose par exemple. Sinon, jouez avec les détails, par exemple les coussins, les plaids ou les tapis.


Si le canapé est bleu foncé, n’hésitez pas à apporter un peu de gaieté à votre intérieur. Rappelez-vous que c’est une couleur profonde et que, si elle n’est pas atténuée, elle peut aspirer et occulter le reste de la déco. Osez des associations a priori inenvisageables, avec un fauteuil violet ou un tapis orange à motifs.

7

Quelles sont les marques de canapé bleu ?

De nombreux fabricants se positionnent sur ce créneau au vu de la popularité de ce coloris et, forcément, le choix se fait à profusion :

  • Made.com
  • Selency
  • Maisons du Monde
  • La Redoute
  • But
  • AM.PM
  • Usine-Street
  • Alinea
  • Beliani
  • Vente-Unique
  • Conforama
  • Camif

Face à ces nombreuses marques, il n’est pas toujours facile de choisir. Définissez donc vos attentes et votre budget. Certains fabricants sont plus chers que d’autres, comme Maisons du Monde, mais ils ont l’avantage de proposer des modèles de canapé bleu plus originaux, plus inspirés, mieux travaillés. Pour des modèles fonctionnels, pratiques et aux rapports qualité-prix attractifs, des alternatives « grand public » sont parfaitement valables, comme La Redoute, But ou Conforama. Ainsi, bien que la liste précédente ne soit pas exhaustive, elle vous donne une bonne idée des fabricants vers lesquels vous tourner.

8

Où acheter un canapé bleu ?

Concrètement, on se demande ici s’il vaut mieux acheter en physique ou en ligne. Notre préférence va à la seconde option, mais nous essayons de ne pas être trop manichéen. Effectivement, le fait d’acheter en magasin présente un avantage que n’a pas Internet : le fait de visualiser « en direct » le produit, ce qui permet de se projeter bien plus facilement. Cela évite également de se leurrer sur les nuances de couleur, par exemple à cause d’un problème de calibrage de votre écran d’ordinateur.

Pour autant, ce n’est pas nos yeux la solution à favoriser. En magasin, les stocks sont limités, vous ne pouvez pas comparer les prix entre enseignes et concurrents et les seules infos dont vous disposez sont la fiche technique et celles que le vendeur vous donne. En comparaison, acheter un canapé bleu en ligne a de nombreux avantages : vous pouvez dénicher les meilleurs rapports qualité-prix, consulter les avis clients et avoir accès à de plus larges stocks.

Pour conclure, sachez que vous n’avez pas nécessairement à opter pour tout l’un ou tout l’autre. Certaines marques existent à la fois sur Internet et en physique, et c’est le cas, entre autres, de But, Conforama et Maisons du Monde. Vous pouvez dans ce cas consulter les différents modèles, puis vérifier la disponibilité dans les magasins alentours pour pouvoir le voir « en vrai ».
error: - Lecture seule -