6 idées pour habiller son salon avec un canapé cosy

Canapé cosy dans salon tendance - Touslescanapes.com

Le salon est le synonyme même de la détente et de la relaxation. Son ameublement en est un indice typique : des canapés, des fauteuils, une télévision, éventuellement des consoles de jeux, etc. Dès lors, habiller son salon avec un canapé cosy est parfaitement cohérent : vous renforcez d’autant plus le but de la pièce ! Nous vous invitons à découvrir 6 idées afin d’habiller votre salon avec un canapé cosy.

1. Un canapé cosy pour habiller le salon : quel type de canapé ?

Le terme de « canapé cosy » désigne l’idée générale d’un canapé confortable et visuellement généreux. Il regroupe cependant plusieurs types de canapé :

  • Le canapé cosy droit : c’est le format classique du canapé, mais dans sa variante « cosy », avec des formes généreuses, une assise profonde et un dossier enveloppant.
  • Le canapé cosy de relaxation : ce type de canapé est idéal pour se détendre pleinement grâce à diverses fonctionnalités, comme le repose-tête ou le repose-pied.
  • Le canapé cosy d’angle : pratique, il peut être installé dans un coin de la pièce pour optimiser l’espace, ou au milieu du salon pour créer un espace dédié. Pratique si vous voulez un coin « cocooning » sans pour autant que ce soit la thématique de l’ensemble du salon.
  • Le canapé cosy convertible : vous profitez toujours d’une assise le jour, mais avec un couchage en plus. Pratique pour accueillir un invité, ou simplement pour une petite sieste sur un vrai matelas dans le coin « cosy » du salon.

2. La chaise à bascule : un complément au canapé du salon cosy

Pour habiller le salon avec un canapé cosy, rien de tel en complément qu’une « rocking chair » ! Ces fameuses chaises à bascule ne datent pas d’hier et connaissent aujourd’hui un véritable retour en force. Ce, à tel point qu’on retrouve cette fonctionnalité de bascule sur les chaises ergonomiques et les chaises gamer !

Evidemment, l’intérêt principal du rocking chair est son grand confort ; laissez-vous bercer au gré des mouvements de balancier de la chaise. Bien entendu, c’est un meuble à part entière : servez-vous de ses matériaux, coloris, etc., pour apporter une décoration supplémentaire au salon cosy.

Fauteuil à bascule bouclette à associer avec un canape cosy
© AM.PM
Fauteuil à bascule style rocking chair à associer avec un canapé cosy
© La Redoute

3. Les plaids, pour un style cocooning bohème 

Les plaids sont un incontournable du farniente : évocateurs du repos et de la détente, ils servent à l’occasion pour se réchauffer, notamment en hiver. Vous pouvez aussi vous en servir vous habiller votre canapé cosy dans le salon, dans un but purement esthétique, ou encore pour le protéger de potentiels coups de griffes d’animaux.

Plaid à frange pour canapé cosy

© La Redoute

4. Misez sur un maximum de coussins !

Tout comme les plaids, les coussins sont indissociables d’un coin cocooning ! Vous pouvez disposer de nombreux coussins sur le canapé cosy dans le salon. S’il s’agit d’un canapé d’angle, vous pouvez aussi cumuler les petits coussins dans l’angle pour créer un coin vraiment « relaxation ».

Ne misez pas que sur le canapé cosy : au sol, vous pouvez aussi installer un tapis épais avec des coussins, voire des poufs de couleurs, formes et dimensions différentes.

Petite astuce pour vos propres coussins personnalisés : acheter les tissus qui vous plaisent en boutique, des coussins sans taies, puis demandez à un ami couturier de s’occuper du tout. Vous pouvez aussi regarder un tuto Youtube, ce n’est pas bien difficile. Cette astuce est particulièrement utile si vous cherchez à avoir des coussins à la fois très nombreux et variés.

Beaux coussins en velours sur un canapé cosy

© La Redoute

5. Réchauffez le sol du salon autour du canapé cosy

Ne délaissez pas les sols : eux aussi peuvent habiller le salon avec le canapé cosy ! Le moyen le plus simple est bien entendu d’y placer des tapis. Ceux-ci se déclinent en une myriade de modèles, chacun ayant ses formes, avec un coloris uni ou plusieurs couleurs, avec ou sans franges, avec des inspirations spécifiques (berbère, etc.).

Dans votre choix de tapis de sol, gardez à l’esprit que vous cherchez à créer un coin cosy dans votre salon. Veillez donc à préférer des couleurs chatoyantes, pas trop vives, ni trop sombres. Mettez en valeur les couleurs qui profitent le plus de la luminosité.

Il existe des plaids de tous les couleurs, avec ou sans motifs, aux inspirations orientales, plus ou moins longs, plus ou moins épais…Si vous disposez plusieurs plaids, c’est l’opportunité de varier tous ces éléments afin de créer un patchwork intéressant. Veillez tout de même à rester harmonieux et à ne pas créer une atmosphère étouffante.

Tapis chic pour décorer un canapé cosy

© La Redoute

6. Le recours au naturel : bonjour la farniente !

La nature est évidemment un appel au repos et à la détente, à la relaxation et à la méditation. Vous pouvez donc inviter la nature dans votre salon en misant sur divers éléments :

  • Les plantes vertes : c’est le moyen le plus facile d’apporter un peu d’extérieur dans votre intérieur. Elles peuvent être en pot sur une table, ou encore dans un bac à même le sol. Vous pouvez combiner diverses couleurs et types de plantes : le rendu n’en sera que plus esthétique et authentique !
  • Les matériaux naturels : pour vos meubles, privilégiez le bois ; c’est d’ailleurs la grande spécificité du style scandinave. Dans le salon, le canapé cosy peut aussi avoir un revêtement naturel, comme le lin froissé ou le cuir.
Plantes vertes pour décorer un salon cosy

© AMPM

5/5 - (42 votes)

Laissez votre avis