Canapés Jaune

Envie d’apporter de la gaieté et de la lumière à votre salon ? Le canapé jaune est fait pour vous ! Découvrez notre sélection de canapés pour un salon tout en couleur.

Avis du canapé d’angle HONORE par Alinea

Fabriqué par Alinea en France, le canapé Honoré se présente à nous sous de jolis atours et, surtout, des dimensions généreuses. Que vous le choisissiez en canapé d’angle ou en U, assurez-vous donc...

Avis du canapé GLOVER de Maisons du Monde

A la fois contemporain et vintage, le canapé Glover est élégant. Sa structure aérienne, tantôt incurvée, tantôt courbée, est séduisante de douceur. Disponible en trois coloris, ce modèle est le plus...

Avis du canapé LEON de Maisons du Monde

Proposé par Maisons du Monde, le canapé Léon est un plaisir pour les yeux. Il remplit également parfaitement sa fonction de canapé, avec une assise très confortable grâce à sa mousse polyuréthane. Il...

Avis du canapé OLIVIA de Maisons du Monde

Le canapé Olivia est un véritable couteau suisse. Disponible en 31 variantes, il peut être votre nouveau canapé droit, canapé d’angle ou convertible de votre salon. Charmant avec son assise...

GUIDE D’ACHAT DU CANAPÉ JAUNE

1

Pourquoi choisir un canapé jaune ?

Il y a en fait deux questions ici : pourquoi choisir un canapé de couleur et pourquoi le jaune spécifiquement. Sur le premier point, la couleur apporte évidemment de la gaieté à votre décoration, d’autant plus avec une couleur claire ou vive évidemment.Dans cette perspective, cela permet de rendre un intérieur bien moins terne : si la pièce a des dominantes de gris / blanc / noir, un canapé de couleur crée facilement le contraste, d’une part, et illumine votre pièce, d’autre part. Maintenant, sur pourquoi le jaune, ce n’est certes pas une couleur évidente (surtout pour les nuances les plus vives), mais elle a l’avantage d’être particulièrement originale.Certaines nuances sont plus populaires et plus faciles à accorder que d’autres, comme le jaune moutarde. Enfin, évidemment, le jaune est évocateur de gaieté et de lumière, et c’est donc la couleur idéale pour dynamiser votre intérieur et démarrer la journée de bonne humeur !

2

Quels sont les différents types de canapé jaune ?

On en retrouve plusieurs catégories, servant différents usages :

  • Le canapé jaune droit : c’est le grand classique, avec une structure droite, souvent fermée et des accoudoirs droits et assez hauts ;
  • Le canapé jaune convertible (canapé-lit, clic-clac, etc.) : il permet également un couchage d’appoint, pour une durée plus ou moins longue, et on peut parfois profiter d’un matelas dédié ;
  • Le canapé jaune d’angle : original et moderne, il est de plus pratique, permettant à plusieurs personnes de s’asseoir et de s’allonger simultanément ;
  • Le canapé jaune sans accoudoirs : c’est en fait un style banquette et plutôt déstructuré, certains tendant même vers le pouf volontairement difforme ;
  • Le canapé jaune modulable : ce sont des modèles plus rares, mais qui sont évolutifs, puisque constitués de plusieurs modules amovibles.

3

Quelles sont les déclinaisons de canapé jaune ?

Pour un seul modèle, il existe souvent des déclinaisons que vous pouvez choisir. Il peut s’agir de choisir un canapé jaune 2, 3 places, davantage, ou moins, par exemple le fauteuil jaune 1 place. Vous avez également la possibilité, si le commerçant vous en laisse la possibilité, de choisir une autre couleur ou une autre nuance. On a, enfin, des spécificités pour tel ou type de modèle : par exemple, le fait de choisir le côté de la méridienne pour un canapé d’angle jaune.

4

Quels sont les styles de canapé jaune ?

En sus des types de canapé (c’est-à-dire de leurs fonctionnalités), il existe plusieurs styles de canapé jaune, c’est-à-dire d’un point de vue design, et vous l’aurez constaté avec notre sélection de modèles.

D’abord, le style banquette est de plus en plus populaire, car il a l’avantage, parfois, de la forme déstructurée ; c’est ce dont on parlait précédemment avec le canapé jaune sans accoudoir notamment. C’est un style plutôt compact, mais qui ne convient pas à tous les intérieurs (notamment ceux aux thématiques « sérieuses », type industriel).

Le style vintage est un autre design très populaire, mêlant la modernité et les inspirations contemporaines. C’est une thématique intemporelle et plutôt facile à agencer.

Le classique demeure là aussi un indémodable, notamment avec les coussins capitonnés qui évoquent une certaine bourgeoisie. Un canapé jaune de style classique peut apporter de la noblesse à votre intérieur.

Nous avons également des inspirations d’ici et d’ailleurs, et notamment, le style scandinave. Très populaire sur le territoire européen, il repose sur plusieurs fondamentaux. Pour un canapé jaune scandinave, par exemple, on retrouve souvent des pieds en bois apparents, fins et longs.

En revanche, le style industriel se trouve rarement sur un canapé jaune, car cette couleur est chaude et lumineuse là où l’indus est généralement froid et assez sombre. Certains modèles font toutefois le pari du contraste, par exemple avec des pieds noirs en acier sur un canapé jaune en velours. Le mélange des matériaux et des couleurs claires et foncées forment alors un tout original.

5

Les nuances de couleur d’un canapé jaune

Comme la présentation des différents modèles vous l’a démontré, le « jaune » est une grande couleur derrière laquelle se cache de nombreuses nuances. Foncé ou clair, tirant davantage vers le marron, le rouge ou l’orange, le jaune se décline en de multiples variantes, ce qui vous donne autant de possibilités de déco et d’agencement. Sans exhaustivité, nous vous invitons à retrouver ci-dessous les différentes nuances existantes pour un canapé jaune :

  • « Vrai jaune »
  • Jaune moutarde
  • Jaune Biscotti
  • Jaune ambre
  • Jaune canari
  • Jaune banane
  • Jaune miel
  • Jaune lumière
  • Jaune Solidago
  • Jaune printemps
  • Jaune chartreuse
  • Jaune rétro
  • Jaune parmesan

6

Quelle déco avec un canapé jaune ?

Avant toute chose, vous devez penser à votre intérieur, et examiner plusieurs critères. Les dimensions, d’abord, qui vous guideront dans le nombre de places et le type de canapé à choisir (un canapé sans accoudoir jaune est ainsi moins encombrant qu’un canapé d’angle jaune). Vous devez également prendre en compte vos envies de déco : comptez-vous garder la majorité de la déco actuelle (et donc insérer le canapé dans celle-ci) ou tout rénover ?

La seconde a plus de possibilités, mais est aussi la plus complexe. Par ailleurs, demandez-vous quels sont les matériaux de votre pièce pour le sol, le plafond (charpentes par exemple), les meubles, les luminaires, etc. ? Le bois est un très bon matériau pour rappeler la couleur jaune, notamment avec la nuance moutarde et ses variantes.

Pour créer le contraste, le métal est évidemment un très bon choix, et certains modèles en font d’ailleurs directement le pari, par exemple les fameux pieds noirs apparents en métal. Pour accompagner, pensez aux petits détails ! Un tapis berbère aux tons plutôt neutres peut adoucir le jaune, tandis qu’une plante verte crée le contraste légèrement, sans trancher trop franchement.

7

Canapé jaune avec canapé bleu : une bonne idée déco ?

Oui, tout à fait ! C’est un duo incontournable, déjà en termes de couleur. Le bleu et le jaune sont très rafraîchissants et forment un duo estival gai et dynamique. Dans une pièce aux tons neutres, vous pouvez ainsi utiliser ces deux dominantes de couleur pour apporter de la lumière et, pourquoi pas, un esprit marin.

Si jamais vous n’avez pas la possibilité de mettre deux canapés, cela n’empêche pas de vous en inspirer ! Optez pour un canapé et un fauteuil, deux fauteuils, ou pensez simplement aux couleurs. Sur un canapé jaune, vous pouvez par exemple placer un coussin bleu, et vice-versa.

8

Acheter un canapé jaune : où et quelles marques ?

Le jaune est stimulant et évocateur du bonheur, de la lumière et du soleil : vous vous imaginez bien, dès lors, qu’il s’agit d’une couleur intemporelle ! Forcément, de nombreux fabricants et marques déco et aménagement se positionnent sur ce créneau ; parmi ces dernières, on retrouve notamment :

  • AM.PM
  • La Redoute
  • Maisons du Monde
  • Made.com
  • Selency
  • Beliani
  • But
  • Conforama
  • UsineStreet
  • Alinea
  • Vente-Unique

Conclusion : les points à se rappeler avant l’achat

Ce n’est certes pas une liste exhaustive, mais ça vous donne une bonne idée des différentes marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Évidemment, toutes n’ont pas les mêmes politiques tarifaires : grossièrement, un canapé jaune Maisons du Monde sera souvent plus cher que son alternative qualité-prix chez But ou Conforama.

Pour autant, ces enseignes ont souvent des choix plus limités et, du fait de leur visée « grand public », plus consensuels. Pour des inspirations originales, visez Maisons du Monde, La Redoute et AM.PM (entre autres). Ces marques ont des modèles exclusifs et signatures, en témoigne le canapé velours jaune Lazare d’AM.PM. Voyons maintenant s’il est préférable d’acheter un canapé jaune en ligne ou dans une boutique. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients.

En physique, vous pouvez voir le modèle de vos propres yeux plutôt que sur une photo. Si vous achetez en ligne, vous devez vous contenter des visuels, mais des politiques de retour sont organisées si jamais le modèle ne vous plaît pas une fois livré. De plus, Internet avance des arguments non négligeables face aux commerçants physiques, comme les stocks et les modèles disponibles, la comparaison des prix, l’accès aux avis clients, tests et comparatifs, etc.

Rien ne vous empêche toutefois de combiner les deux ! Par exemple, avec Maisons du Monde, vous pouvez faire vos recherches sur le catalogue en ligne, puis vérifier la disponibilité en magasin de vos articles favoris. Vous pouvez alors le retirer s’il est en stock, ce qui vous permet, d’abord, de le voir, et d’éviter les frais de transport, ensuite.