Canapés XXL

Découvrez nos dizaines de canapés panoramiques sans plus tarder. Une sélection de canapés XXL pour bien aménager votre grand salon.

Avis du canapé TIMES SQUARE de Maisons du Monde

Welcome to New York ! Baptisé Times Square, ce canapé panoramique est bien l’incarnation de ce que nous évoque cette ville de toutes les folies, avec son côté grandiose. Le canapé le reflète...

Avis du canapé PORTLAND de Maisons du Monde

Vous avez un grand salon ? Le canapé Portland s’y plaira royalement ! Cette création de Maisons du Monde au design contemporain s’affirme avec ses dimensions généreuses et son format...

GUIDE D’ACHAT DU CANAPÉ XXL

Vous êtes du genre à recevoir régulièrement de nombreux proches et autres convives ? Ou peut-être vivez-vous dans une famille nombreuse ? Ou encore, tout simplement, vous aimez l’espace ? Dans tous les cas, il semble bien que le canapé XXL soit fait pour vous. Ses très généreuses dimensions lui permettent d’accueillir aisément entre 4-5 et plus de 7 personnes, dans le plus grand confort. Véritable cocon de confort, le canapé XXL regorge bien souvent de fonctionnalités pratiques afin de rendre l’expérience encore plus plaisante, à l’instar des têtières, des convertibles et du mode relax.

On le comprend, il existe une très grande diversité des modèles, à tous les prix, sous tous les angles. Il convient donc d’examiner un certain nombre de critères avant de faire son choix, en concoctant sa propre petite sélection. Alors comment choisir son canapé XXL ? Consultez notre guide exhaustif pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un canapé XXL ? Caractéristiques et avantages

La question paraît tomber sous le sens, à savoir qu’il s’agit d’un canapé de grande taille. Effectivement, dans les faits, ce sont des banquettes avec une assise très large et généreuse, pouvant accueillir aisément 5, 6, 7 et même davantage de personnes selon les modèles. Mais XXL désigne également plus que ça : ce sont bien souvent des canapés revêtant de nombreux aspects pratiques. Soutien pour la tête et la nuque, pour les jambes, couchage d’appoint, position droite ou relax. Les possibilités ne sont pas infinies, mais presque. Ainsi, les avantages du canapé XXL sont les suivants :

  • Sa très large assise permet d’accueillir un grand nombre de convives en même temps, jusqu’à 7/8 personnes et + selon les modèles ;
  • Droit ou d’angle, convertible ou modulable, il existe en de nombreuses variantes ;
  • Vous en trouvez à tous les prix, y compris pour les budgets serrés
  • Il constitue souvent la pièce maîtresse du salon du fait de sa taille, et permet donc de choisir, d’aménager et d’agencer les meubles et la déco en fonction de lui

Le design : pensez « beau » ET « pratique »

L’esthétique d’un canapé est évidemment essentiel, et ça sera bien souvent la raison première qui guidera votre cœur vers le meilleur modèle. Puisque « les goûts et les couleurs » sont très personnels, il est bien difficile de vous donner des conseils universels.Prenez en compte vos envies, mais également les différentes façons dont les canapés XXL se distinguent :

  • Sur les coloris : couleurs excentriques, comme le vert ou le jaune, couleurs sombres, comme le gris anthracite… voire modèles bi, tri et multicolores !
  • Sur les motifs : ils sont plus souvent sur les coussins que sur le revêtement, mais celui-ci peut parfois présenter quelques originalités, comme un aspect brossé et non pas lissé
  • Sur les formes : le canapé XXL est-il constitué de gros cubes ? Repose-t-il sur un design caractériel et strict, avec des lignes droites ? Ou est-il au contraire plus « détente », avec de nombreuses rondeurs et des formes contrastées ?
  • Sur les styles : du vintage au retro en passant par le scandinave, les inspirations ne manquent pas et en vont toutes de leurs spécificités.

En réalité, tout dépend de votre ambition. Si, par exemple, vous souhaitez simplement acheter un nouveau canapé sans changer de déco, vous devrez donc prendre en compte ces contraintes de déco. Et même si vous procédez à un renouvellement complet, certaines réalités doivent être prises en considération, comme la taille de la pièce.

Quel type de canapé XXL choisir ?

Comme on vous l’annonçait en introduction, le « canapé XXL » est en fait un terme très vaste, qui recouvre de nombreux types de modèles différents. On retrouve notamment le :

  • Canapé XXL droit : le grand classique du genre ! Sa forme droite n’est pas encombrante et s’agence facilement.
  • Canapé XXL d’angle avec méridienne : une ou deux méridiennes, en U ou avec une méridienne plus longue que l’autre, vous avez de quoi faire !
  • Canapé XXL convertible : vous recherchez un couchage d’appoint confortable ? Le convertible permet d’accueillir quelqu’un pour la nuit
  • Canapé XXL modulable : et si vous laissiez libre court à vos envies… au jour le jour ? Placez la méridienne à gauche un jour, un droit le jour d’après, voire une combinaison de tous les aspects précédents… !

Le confort et l’assise, on en parle ?

De tels canapés doivent, comme leurs compères, présenter un bon niveau de confort. Evidemment, en entrée de gamme, le rembourrage est souvent limité, mais on peut tomber sur de bonnes surprises. Pour cela, il faut regarder du côté de la densité de la mousse pour le rembourrage, exprimée en kg/m3.Pour le présenter simplement, plus ce rapport est élevé, plus la mousse est de qualité. Certaines mousses sont également dites « haute résilience », déployant une bonne durabilité et résistant aux déformations à travers le temps. Le top du top, c’est certainement la mousse à mémoire de forme : elle englobe le corps, s’adapte à la morphologie et offre donc le meilleur soutien possible.Côté assise, pensez par ailleurs à vous renseigner sur le type de soutien. Certains canapés XXL sont moelleux, d’autres sont fermes, d’autres encore visent l’équilibre. Tout dépend du type de confort que vous appréciez… et que vous souhaitez offrir à vos convives !

Les aspects pratiques des canapés XXL

Un canapé est bien plus qu’une « simple » banquette confortable : elle peut embarquer nombre d’options pratiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. On trouve notamment :

  • La têtière : si le dossier accueille déjà vos cervicales, pourquoi cependant refuser un surplus de confort ? La têtière représente un soutien supplémentaire pour la nuque.
  • Le mode Relax : pour lire un bon livre, « faire la sieste mais pas trop » ou simplement se détendre, ce mode est idéal, fournissant un repos pour les jambes. Associé à la têtière, c’est une combinaison gagnante !
  • L’accès au couchage : si le canapé est convertible, déployer le lit d’appoint doit se faire sans difficulté
  • Le port USB : petite innovation qu’on ne trouve certes pas sur tous les modèles, mais elle vaut son pesant d’or. Grâce au port USB, il vous est possible de recharger divers appareils, comme un téléphone portable.
  • Les espaces de rangement : des espaces peuvent être disséminés sur le canapé, via des poches latérales (mais ce n’est pas très esthétique) ou des grands accoudoirs qu’il est possible d’ouvrir. Pour un convertible, un coffre de rangement pour les couettes, oreillers et plaids est idéal !

Le prix d’un canapé XXL : quel budget prévoir ?

Puisqu’il s’agit d’un objet volumineux, le prix est forcément élevé en termes numéraires ; mais on retrouve les mêmes ordres de grandeurs que partout ailleurs. Ainsi :

  • L’entrée de gamme se situe aux alentours de 900 à 1100 euros
  • Le milieu de gamme est entre 1000 et 2000 euros
  • Le haut-de-gamme dépasse les 2000 euros, et parfois même les 4000 euros

Le prix dépend évidemment de plusieurs facteurs, comme la qualité du rembourrage, le design, la durabilité de la structure, les aspects pratiques ou encore le lieu de fabrication et d’assemblage. On le comprend, le budget à prévoir pour un tel achat peut être conséquent. Pour parvenir à le déterminer, il faut d’abord estimer vos besoins. Cherchez-vous à la fois un grand canapé XXL et de nombreuses options pratiques, comme le convertible et le relax ? Ou êtes-vous simplement à la recherche d’un canapé XXL droit allant à l’essentiel, sans fioritures, et avec un bon rapport qualité-prix ?

  • Sur une feuille de papier, faites un tableau avec deux colonnes, et listez d’un côté les besoins prioritaires (un nombre spécifique de places, tel revêtement, tel aspect pratique, telles dimensions, etc.) et, de l’autre, les besoins secondaires (les petits plaisirs sympas, mais dispensables).

Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez parcourir les catalogues à la recherche de modèles correspondants. Une fourchette de prix émergera : vous connaissez alors la réalité des prix du marché pour ce que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à définir le budget pour acheter un canapé XXL en fonction de vos contraintes budgétaires !

Acheter un canapé XXL en ligne ou en magasin ?

Vous rendre en magasin présente un atout certain, à savoir que vous avez le modèle sous les yeux. Vous êtes donc certain de la couleur, vous visualisez plus facilement les dimensions dans votre salon, etc. Cependant, acheter en « physique » présente rapidement des limites. Vous n’avez accès à aucun test, pas plus aux avis clients, et vous pouvez donc manquer de recul pour procéder aux achats. Les stocks et modèles disponibles sont par ailleurs moins nombreux que sur Internet, lequel est virtuellement illimité. Vous le comprenez, nous avons une grande préférence pour l’achat d’un canapé XXL en ligne. De nombreuses enseignes sont à votre disposition, comme Made, La Redoute, Conforama, But, Maisons du Monde, Home24, etc.