Canapé XXL : 16 modèles de taille à découvrir (+photos)

Canapé XXL
16 modèles beaux, grands et confortables pour toute la famille

Meilleur canapé XXL - Avis et comparatif - Touslescanapes.com
📷 : Home24

Vous êtes du genre à recevoir régulièrement de nombreux proches et autres convives ? Ou peut-être vivez-vous dans une famille nombreuse ? Ou encore, tout simplement, vous aimez l’espace ? Dans tous les cas, il semble bien que le canapé XXL soit fait pour vous. Ses très généreuses dimensions lui permettent d’accueillir aisément entre 4-5 et plus de 7 personnes, dans le plus grand confort. Véritable cocon de confort, le canapé XXL regorge bien souvent de fonctionnalités pratiques afin de rendre l’expérience encore plus plaisante, à l’instar des têtières, des convertibles et du mode relax.


TOP 16 DES MEILLEURS CANAPÉS XXL

⭐ NOTRE SÉLECTION

Canapé XXL Maisons du Monde City - Touslescanapes.com

Canapé City

Maisons du Monde

Canapé panoramique XXL Summer - Touslescanapes.com

Canapé Summer

Home24

Canapé XXL cuir Horley - Touslescanapes.com

Canapé Horley

Home24

Canapé XXL beige Kinx - Touslescanapes.com

Canapé Kinx

Home24

Grand canapé XXL Pesaro - Touslescanapes.com

Canapé Pesaro

Home24

Canapé XXL modulable Dublin - Touslescanapes.com

Canapé Dublin

Home24

Canapé XXL convertible Quartz - Touslescanapes.com

Canapé Quartz

But

Canapé en U XXL Portland - Touslescanapes.com

Canapé Portland

Maisons du Monde

Canapé XXL confort Mogo - Touslescanapes.com

Canapé Mogo

Home24

Canapé XXL Conforama Nordic - Touslescanapes.com

Canapé Nordic

Conforama

Canapé d'angle XXL Lazare - Touslescanapes.com

Canapé Lazare

AM.PM

Canapé droit XXL Winwick - Touslescanapes.com

Canapé Winwick

Home24

Canapé panoramique XXL San Benito - Touslescanapes.com

Canapé San Benito

Home24

Canapé XXL design Lucarno - Touslescanapes.com

Canapé Lucarno

Maisons du Monde

Canapé XXL tissu Puntiro - Touslescanapes.com

Canapé Puntiro

Home24

Canapé XXL gris Monterosso - Touslescanapes.com

Canapé Monterosso

Made

AVIS SUR CES 16 CANAPÉS XXL

Avis canapé XXL design Lucarno - Touslescanapes.com

Ce modèle de Maisons du Monde présente des inspirations à la fois scandinaves et contemporaines. Un tel mélange se voit par exemple aux pieds apparents, un classique du style nordique, mais lesquels sont généralement en bois. Ici, ils sont en métal noir, un design résolument moderne donnant un très léger côté « indus » au canapé.

Car effectivement, le reste du canapé XXL design Lucarno brille par ailleurs par sa douceur et sa légèreté. Ses fines bandes formant la structure et l’assise font preuve d’élégance, autant que le semi-dossier. Côté confort, le rembourrage est relativement honorable, avec un garnissage en mousse polyéther (densité de 28 kg/m3) pour l’assise.

Le petit plus

  • On aime : son design doux et contrasté ; son petit plus : le port USB intégré, pour recharger vos périphériques, comme un smartphone !

Avis canapé XXL gris Monterosso - Touslescanapes.com

C’est Made, cette fois-ci, qui nous fait découvrir un modèle grande taille. On trouve d’ailleurs des inspirations similaires avec Lucarno, ainsi des pieds apparents en métal ou encore des fines lignes formant l’assise. Montessoro sait pourtant innover : le blanc des pieds apparents contraste avec le noir du revêtement, et se fond à merveille dans votre déco d’intérieur.

Résultat : le canapé XXL gris est comme en apesanteur ! Ce canapé XXL d’angle jouit d’une belle popularité auprès des utilisateurs, lesquels en vantent grandement les mérités. Ils soulignent ainsi autant ses qualités esthétiques que son confort, qualifiant par exemple l’assise de « profonde et confortable ».

Le petit plus

  • On aime : son design inspire, pouvant facilement s’intégrer dans tous types de styles d’intérieur

Canapé XXL cuir Horley - Touslescanapes.com

C’est dans un style flamboyant que le canapé panoramique Harley s’offre à nous. Outre sa couleur dynamique – qui fait déjà toute la force de caractère du modèle –, celui-ci présente des formes originales. On peut ainsi mentionner les pieds apparents en cylindre, l’épaisse assise dominant la structure ou encore le (très) discret dossier. Pour nous plaire, le canapé XXL cuir Harley compte donc tant sur ses inspirations « USA » que le cachet de son cuir véritable.

Le revêtement est d’ailleurs pleinement adoubé par les consommateurs, qui reconnaissent bien, au toucher, la sensation du cuir. Un bon cuir, appelé à se bonifier ! Niveau confort, également, les bonnes surprises sont au rendez-vous, l’assise et les coussins profitant d’un rembourrage en mousse haut-de-gamme.

Le petit plus

  • On aime : le superbe cuir, tant dans le visuel que dans sa tenue

Avis canapé XXL beige Kinx- Touslescanapes.com

Kinx vise un pari : réussir à proposer un design à la fois original et simplifié. Et ce canapé panoramique est sans conteste une réussite évidente ! Dans une tendance très moderne, l’assise et le dossier se divise en plusieurs cubes ; la succession et l’entrecroisement des lignes sont au cœur du design.

Dans sa disposition, également, le canapé XXL beige fait preuve d’inventivité. Il déploie ainsi une méridienne à gauche et à droite, mais l’une est plus grande que l’autre (il vous est bien sûr possible de choisir quel côté vous préférez). La distorsion créée par cette asymétrie renforce un peu plus le caractère unique de cette pièce.

Le petit plus

  • On aime : le design qui reflète le confort et vice-versa, la générosité et le moelleux

Avis grand canapé XXL Pesaro - Touslescanapes.com

Générosité, proximité, confort : voilà sans aucun doute les mots qui nous viennent à l’esprit quand on pose notre regard sur le grand canapé XXL Pesaro. Rien que de visu, plusieurs éléments nous mettent la puce à l’oreille, à commencer par les rondeurs. Les épais accoudoirs sont arrondis et incurvés, créant un effet de cocon et recentrant l’attention.

Les coussins d’assise, quant à eux, forment des collines et des valeurs, pour un superbe effet de relief. La multiplicité des coussins, enfin, parfait cette impression de générosité. Et croyez-nous : ce ne sont pas que des impressions ! Ce grand canapé XXL déploie ainsi une assise moelleuse, afin de pouvoir véritablement se lover dans le divin.

Le petit plus

  • On aime : son système ingénieux et simple de convertible permettant ainsi à l'utilisateur de bénéficier des avantages d'un canapé sans accoudoir. 

Avis canapé XXL modulable Dublin - Touslescanapes.com

Presque à l’inverse du modèle Pesaro, le Dublin repose lui sur la multiplication des formes et lignes droites. Ainsi, les lignes de la banquette s’entrechoquent avec celles des accoudoirs et du dossier, créant un dédale de géométrie très intéressant visuellement. Dans un esprit similaire à Kinx, un effet de distorsion est créé par l’agencement des méridiennes : ouverte ou fermée avec accoudoir.

Vous pouvez bien entendu choisir quel côté vous préférez, selon l’aménagement du salon… et en changer à l’envi ! Eh oui, puisqu’il s’agit d’un canapé XXL modulable, les différents modules peuvent être réagencés. Dans cette même perspective, il est également possible de configurer la structure afin d’en faire un canapé XXL convertible.

Le petit plus

  • On aime : son design à la fois strict et innovant ; son incroyable modularité (petit + pour le convertible !)

Avis canapé XXL convertible Quartz - Touslescanapes.com

Puisque l’on parlait de convertible, nous voilà justement désormais sur un modèle qui en fait sa fonction première. Il est ainsi possible d’accéder directement au couchage depuis la banquette, en tirant sur une languette. Aucune difficulté : c’est comme ouvrir un tiroir ! Et si ce canapé XXL convertible Quartz, vendu par But, se fait le chantre de la praticité, pourquoi s’arrêter là ?


C’est bien simple : le fabricant a pensé à tout ! Ainsi, trois places viennent avec une têtière, afin d’offrir un repos supplémentaire pour la nuque. De même, le siège sur la méridienne peut être déployé en « mode relax » : dans ce cas, vous pouvez reposer à la fois la nuque, le corps et les jambes ; bref, la totale !

Le petit plus

  • On aime : ses (très) nombreux aspects pratiques

Avis canapé XXL City Maisons du Monde - Touslescanapes.com

City ne vous rappelle rien ? De notre point de vue, il est un petit mix entre Lucarno et Monterosso, les deux premiers modèles que nous vous présentions. Les pieds apparents en métal blancs font ainsi leur grand retour, de même que la finesse des lignes et le semi-dossier. Pourtant, ce canapé XXL Maisons du Monde ne manque, pas lui non plus, de mettre son petit grain de sel.

Son originalité est marquée, entre autres, par le contraste entre la structure de l’assise, assez épaisse, et les coussins d’assise, plutôt fins, quant à eux. Il en ressort un design grâcieux et léger, tout à fait en adéquation avec la sensation d’apesanteur que le modèle véhicule.

Le petit plus

  • On aime : un superbe canapé XXL d’angle, facile à agencer

Avis canapé XXL confortable Mogo - Touslescanapes.com

Mogo brille tant par son design que son confort luxueux. Sur le premier point, il est à la fois élégant et inventif, un excentrique discret de la Cour du Roi. Il sublime ainsi les lignes droites de sa structure avec de légères et néanmoins perceptibles rondeurs çà et là. On le voit à l’extrémité de la longue-vue, par exemple, mais également à l’accoudoir bombé et arrondi sur la droite.

Il est à noter que celui-ci peut d’ailleurs être ouvert afin d’y ranger toutes sortes de choses, comme des télécommandes. Côté confort, il est tout à fait digne de son niveau de gamme, déployant un accueil moelleux et un soutien équilibré, ni trop ferme, ni trop mou.

Le petit plus

  • On aime : ses réussites à tous les égards ; confort, design & praticité

Avis canapé XXL Conforama Nordic - Touslescanapes.com

Vous recevez régulièrement de nombreux convives, mais votre budget est serré ? Regardez donc du côté de ce canapé XXL Conforama, affublé du doux nom de « Nordic ». Un nom qui, d’ailleurs, donne tout de suite le ton. C’est donc bien un design très scandinave que l’on retrouve, avec les fameux pieds apparents en bois et la structure relativement ouverte et épurée.

Pour un peu de fantaisie, Conforama donne à ce modèle un côté rétro avec ses coussins capitonnés, qui créent un effet de profondeur intéressant. Son style relativement passe-partout lui permet de s’intégrer aisément dans tous types de décoration : idéal si vous n’envisagez pas de refaire tout votre intérieur !

Le petit plus

  • On aime : sa volonté d’accessibilité, tant au regard du « petit » prix que du design

Avis canapé angle XXL Lazare - Touslescanapes.com

Houlà, autant être honnêtes, nous sommes ici face à un petit bijou dans son écrin. Un bijou de plusieurs carats, avec ce que cela implique de beauté, de raffinement… et de prix. A ce niveau de gamme, le canapé d’angle XXL Lazare nous en met plein la vue, à commencer par son design.

Il est presque une vie de château à lui tout seul, avec ses pieds apparents finement sculptés en forme de toupies et son revêtement en lin stonewashed. Il est une ode à la détente et au lâcher-prise, avec son format aérien et ses très généreuses rondeurs, des coussins d’assise à ceux de dos.

Le petit plus

  • On aime : son design unique et son grand confort (mousse polyuréthane 30 kg/m3 pour l’assise !)

Avis canapé droit XXL Winwick - Touslescanapes.com

Depuis le début de cette sélection, il vous a surtout été donné de voir des modèles d’angle, notamment car ce sont les plus inventifs et les plus pratiques. Mais un canapé droit XXL est également un excellent choix, comme nous le prouve Winwick. Le design est très inspiré, mélangeant les rondeurs de l’assise avec les lignes droites des accoudoirs.

Les coussins, de volumes différents sur les extrémités, cassent l’éventuelle rigidité du style. Très classe avec sa couleur anthracite, il est également facile à disposer dans une déco existante, et peut être par exemple contrasté avec des oreillers à motifs et / ou de couleurs.

Le petit plus

  • On aime : son design à la fois inspiré et simple à agencer

Avis canapé panoramique XXL San Benito - Touslescanapes.com

Après la simplicité du canapé droit, explorons le canapé panoramique XXL. Dans un style similaire à celui du canapé d’angle, le modèle San Benito compte cependant lui aussi sur la distorsion pour gagner en originalité. A droite et à gauche (ou vice-versa, selon vos envies) se trouvent donc respectivement une méridienne courte et une autre longue.

Cette réussite d’un point de vue design constitue par ailleurs un véritable atout pratique et de confort. Ainsi, pour une sieste, la personne pourra s’installer sur la méridienne longue et laisser la courte pour la détente d’une autre personne. Chacun y trouve son compte !

Le petit plus

  • On aime : son format étudié pour un confort maximal ; un grand plus pour les nombreuses têtières inclinables !

Avis canapé d’angle droit Portland - Touslescanapes.com

Si le dépareillement est à la mode, Portland compte lui sur la symétrie et la cohérence pour séduire ses clients. A l’exception de la longue méridienne ouverte sur sa fin, la structure forme un tout uni. D’un bout à l’autre du canapé d’angle droit XXL, on retrouve donc des coussins d’assise plutôt généreux, soutenant un duo de coussins plus ou moins volumineux.

Cette association est très certainement le point le plus notable dans l’esthétique du fauteuil. Ici disponible en angle droit 6 places, ce canapé d’angle droit XXL existe également en canapé droit (pour 2/3 places ou 4 places). Il existe également en différentes déclinaisons de couleurs : canard, gris clair et ardoise.

Le petit plus

  • On aime : son design à la fois simple et inspiré

Avis canapé en U XXL Summer - Touslescanapes.com

Dans un style similaire à San Benito, Summer joue lui aussi la carte de la distorsion pour sa structure. Il s’agit donc d’une forme de U… mais pas vraiment ! La méridienne est effectivement courte à droite et longue à gauche (ou l’inverse, Home24 vous laisse le choix !).

Comme on l’indiquait précédemment, c’est évidemment idéal d’un point de vue design (ça crée le contraste), mais également pratique, le choix de la méridienne se faisant selon l’envie de détente ou de sieste. Disponible en noir et en gris clair, le canapé en U XXL Summer présente systématiquement un revêtement avec effet brossé. Original et caractériel !

Le petit plus

  • On aime : son confort ; la beauté de son revêtement et de ses finitions

Avis canapé XXL tissu Puntiro - Touslescanapes.com

Pour terminer, examinons une fois de plus une structure panoramique, mais avec encore plus de praticité cette fois-ci. Une fois de plus, une méridienne est plus longue que l’autre, créant un beau contraste et un effet de profondeur dans la pièce.

Cette fois-ci, cependant, la sensation est d’autant plus renforcée par la présence de 3 têtières, formant 3 épaisseurs supplémentaires en divers endroits du canapé. Davantage que ses compères, Puntiro joue donc beaucoup sur le contraste des formes et des reliefs ; une impression confirmée par le choix évident de coussins capitonnés.

Le petit plus

  • On aime : sa très grande praticité, offrant plusieurs espaces pour le repos/la détente, 3 têtières, et même un couchage grâce au convertible !

IDÉES DÉCO AVEC UN CANAPÉ XXL

Idée déco #1 | Canapé Kimimoi

Canapé XXL Kimimoi - Touslescanapes.com

Le principe même de ce canapé XXL modulable Kimimoi est de donner dans le tonus, la joie de vivre et les explosions de couleurs : il compte donc une dominante de 3 coloris, s’exprimant dans des graphismes, des formes, des motifs et des nuances différentes.

Très dynamiques, les couleurs du canapé peuvent être rappelées par touche – sur une armoire, un tapis ou pour la table basse. Veillez toutefois à l’adoucir avec du blanc et des coloris plus neutres, afin de ne pas saturer la pièce.

Idée déco #2 | Canapé Patinson

Canapé XXL Patinson - Touslescanapes.com

N’est-ce pas là un cadre idyllique ? Ce grand canapé droit XXL se dévoile sous son plus beau jour dans une telle clarté et surtout avec une telle déco ! La douceur de son coloris et la légèreté aérienne de sa structure donnent toutes deux le la au reste de la pièce.

Le blanc, le gris et autres couleurs neutres dominent largement l’espace. C’est alors l’occasion rêvée pour apporter un peu de vie, en créant du contraste, avec une plante verte, un plaid bleu ou un fauteuil anthracite.

Idée déco #3 | Canapé Pompei

Canapé XXL Pompei - Touslescanapes.com

Très caractériel, ce canapé d’angle XXL compte sur la multiplicité de ses formes, de ses lignes et de ses rondeurs pour en imposer. Il ne faut donc pas le masquer, mais en faire un élément clé de votre salon. Ici, par exemple, la déco est très douce, avec l’utilisation du bois et du blanc, dans un esprit très feng shui.

C’est alors que le canapé angle droit XXL rompt avec l’éventuelle monotonie du lieu, lui donnant une pleine vivacité. Simple et efficace !

Idée déco #4 | Canapé Harlow

Canapé XXL Harlow - Touslescanapes.com

Pour bien aménager un canapé dans un déco, la vue d’ensemble compte certes beaucoup, mais elle repose beaucoup sur les petits détails. Prenez l’allure de ce canapé méridienne XXL Harlow : il déploie un design symétrique avec un revêtement lisse.

La pureté du canapé est idéale, mais elle peut manquer de relief. Le tapis à motifs change la donne, créant un superbe effet de profondeur. Son « ton » est d’ailleurs repris par le panier en osier non loin.

Idée déco #5 | Canapé Lavina

Canapé XXL Lavina - Touslescanapes.com

Voilà une déco très inspirée, vous ne trouvez pas ? Si le canapé ne joue pas un rôle central, il s’accorde en revanche à merveille avec cette ambiance. Son style très décontracté est valorisé par la déco a priori « désordonnée », dans un esprit très zen et cocooning.

Pour apporter de la gaieté, on peut jouer sur les formes (tapis rond/tapis rectangle à franges) et les couleurs (notamment sur les coussins d’appoint, mais également via une belle plante verte).

Idée déco #6 | Canapé Dixwell

Canapé XXL Dixwell - Touslescanapes.com

Le grand canapé droit XXL Dixwell dévoile un revêtement tendre, un coloris cajoleur. Autrement dit, il a tout ce qu’il faut pour apporter de la douceur et de la lumière à un intérieur à dominante sombre !

C’est par exemple le cas de cette pièce, qui fait appel au noir et aux nuances de gris au mur, au sol et même sur le mobilier. Tout logiquement, le canapé droit XXL, bien plus clair et chaleureux, ressort pleinement, fier, tel un ilot de réconfort.

Idée déco #7 | Canapé Bora II

Canapé XXL Bora II - Touslescanapes.com

Mesdames et messieurs, l’heure est à la géométrie ! C’est ainsi que l’élégant canapé panoramique XXL Bora II se distingue, enchaînant les lignes droites, les rondeurs et la diversité des formes pour nous surprendre.

La sensation aérienne qui se dégage des pieds apparents donne l’ambiance au reste de la pièce : on vise donc quelque chose de zen, avec une déco épurée, et seules quelques légères touches de couleurs.

Idée déco #8 | Canapé Eternity

Canapé XXL Eternity - Touslescanapes.com

Généreux dans ses dimensions comme dans ses fonctions pratiques (têtières, par exemple), le canapé convertible XXL Eternity est particulièrement sophistiqué. Il en appelle ainsi tant à la modernité des courbes qu’à la tradition des coussins capitonnés.

« Deux salles, deux ambiances » dit-on ; et si vous les fusionnez en une ? Installez d’élégantes bibliothèques murales et innovez avec des lampes aux formes atypiques. Le mariage de l’ancien et du nouveau !

Idée déco #9 | Canapé Boreal

Canapé XXL Boreal - Touslescanapes.com

Une belle soirée au coin du feu, dans une ambiance tamisée, voilà qui en fait rêver plus d’un. Le canapé confort XXL d’angle droit et convertible en est une belle illustration.

Son design très travaillé ne lui empêche pas de conserver un côté « relax et détente », du fait de la générosité de l’assise et des coussins, ou encore de la rondeur de l’accoudoir.

Gardez cet esprit et étendez-le à toute votre pièce, avec des couleurs chaudes, mais pas excentriques.

GUIDE D'ACHAT DU CANAPÉ XXL

On le comprend, il existe une très grande diversité des modèles, à tous les prix, sous tous les angles. Il convient donc d’examiner un certain nombre de critères avant de faire son choix, en concoctant sa propre petite sélection. Alors comment choisir son canapé XXL ? Consultez notre guide exhaustif pour faire le bon choix.

1

Qu’est-ce qu’un canapé XXL ? Caractéristiques et avantages

La question paraît tomber sous le sens, à savoir qu’il s’agit d’un canapé de grande taille. Effectivement, dans les faits, ce sont des banquettes avec une assise très large et généreuse, pouvant accueillir aisément 5, 6, 7 et même davantage de personnes selon les modèles.

Mais XXL désigne également plus que ça : ce sont bien souvent des canapés revêtant de nombreux aspects pratiques. Soutien pour la tête et la nuque, pour les jambes, couchage d’appoint, position droite ou relax. Les possibilités ne sont pas infinies, mais presque.

Ainsi, les avantages du canapé XXL sont les suivants :

  • Sa très large assise permet d’accueillir un grand nombre de convives en même temps, jusqu’à 7/8 personnes et + selon les modèles ;
  • Droit ou d’angle, convertible ou modulable, il existe en de nombreuses variantes ;
  • Vous en trouvez à tous les prix, y compris pour les budgets serrés
  • Il constitue souvent la pièce maîtresse du salon du fait de sa taille, et permet donc de choisir, d’aménager et d’agencer les meubles et la déco en fonction de lui

2

Le design : pensez « beau » ET « pratique »

L’esthétique d’un canapé est évidemment essentiel, et ça sera bien souvent la raison première qui guidera votre cœur vers le meilleur modèle. Puisque « les goûts et les couleurs » sont très personnels, il est bien difficile de vous donner des conseils universels.

Prenez en compte vos envies, mais également les différentes façons dont les canapés XXL se distinguent :

  • Sur les coloris : couleurs excentriques, comme le vert ou le jaune, couleurs sombres, comme le gris anthracite… voire modèles bi, tri et multicolores !
  • Sur les motifs : ils sont plus souvent sur les coussins que sur le revêtement, mais celui-ci peut parfois présenter quelques originalités, comme un aspect brossé et non pas lissé
  • Sur les formes : le canapé XXL est-il constitué de gros cubes ? Repose-t-il sur un design caractériel et strict, avec des lignes droites ? Ou est-il au contraire plus « détente », avec de nombreuses rondeurs et des formes contrastées ?
  • Sur les styles : du vintage au retro en passant par le scandinave, les inspirations ne manquent pas et en vont toutes de leurs spécificités.

En réalité, tout dépend de votre ambition. Si, par exemple, vous souhaitez simplement acheter un nouveau canapé sans changer de déco, vous devrez donc prendre en compte ces contraintes de déco. Et même si vous procédez à un renouvellement complet, certaines réalités doivent être prises en considération, comme la taille de la pièce.

3

Quel type de canapé XXL choisir ?

Comme on vous l’annonçait en introduction, le « canapé XXL » est en fait un terme très vaste, qui recouvre de nombreux types de modèles différents. On retrouve notamment le :

  • Canapé XXL droit : le grand classique du genre ! Sa forme droite n’est pas encombrante et s’agence facilement.
  • Canapé XXL d’angle avec méridienne : une ou deux méridiennes, en U ou avec une méridienne plus longue que l’autre, vous avez de quoi faire !
  • Canapé XXL convertible : vous recherchez un couchage d’appoint confortable ? Le convertible permet d’accueillir quelqu’un pour la nuit
  • Canapé XXL modulable : et si vous laissiez libre court à vos envies… au jour le jour ? Placez la méridienne à gauche un jour, un droit le jour d’après, voire une combinaison de tous les aspects précédents… !

4

Le confort et l’assise, on en parle ?

De tels canapés doivent, comme leurs compères, présenter un bon niveau de confort. Evidemment, en entrée de gamme, le rembourrage est souvent limité, mais on peut tomber sur de bonnes surprises. Pour cela, il faut regarder du côté de la densité de la mousse pour le rembourrage, exprimée en kg/m3.

Pour le présenter simplement, plus ce rapport est élevé, plus la mousse est de qualité. Certaines mousses sont également dites « haute résilience », déployant une bonne durabilité et résistant aux déformations à travers le temps. Le top du top, c’est certainement la mousse à mémoire de forme : elle englobe le corps, s’adapte à la morphologie et offre donc le meilleur soutien possible.

Côté assise, pensez par ailleurs à vous renseigner sur le type de soutien. Certains canapés XXL sont moelleux, d’autres sont fermes, d’autres encore visent l’équilibre. Tout dépend du type de confort que vous appréciez… et que vous souhaitez offrir à vos convives !

5

Les aspects pratiques des canapés XXL

Un canapé est bien plus qu’une « simple » banquette confortable : elle peut embarquer nombre d’options pratiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. On trouve notamment :

  • La têtière : si le dossier accueille déjà vos cervicales, pourquoi cependant refuser un surplus de confort ? La têtière représente un soutien supplémentaire pour la nuque.
  • Le mode Relax : pour lire un bon livre, « faire la sieste mais pas trop » ou simplement se détendre, ce mode est idéal, fournissant un repos pour les jambes. Associé à la têtière, c’est une combinaison gagnante !
  • L’accès au couchage : si le canapé est convertible, déployer le lit d’appoint doit se faire sans difficulté
  • Le port USB : petite innovation qu’on ne trouve certes pas sur tous les modèles, mais elle vaut son pesant d’or. Grâce au port USB, il vous est possible de recharger divers appareils, comme un téléphone portable.
  • Les espaces de rangement : des espaces peuvent être disséminés sur le canapé, via des poches latérales (mais ce n’est pas très esthétique) ou des grands accoudoirs qu’il est possible d’ouvrir. Pour un convertible, un coffre de rangement pour les couettes, oreillers et plaids est idéal !

6

Le prix d’un canapé XXL : quel budget prévoir ?

Puisqu’il s’agit d’un objet volumineux, le prix est forcément élevé en termes numéraires ; mais on retrouve les mêmes ordres de grandeurs que partout ailleurs. Ainsi :

  • L’entrée de gamme se situe aux alentours de 900 à 1100 euros
  • Le milieu de gamme est entre 1000 et 2000 euros
  • Le haut-de-gamme dépasse les 2000 euros, et parfois même les 4000 euros

Le prix dépend évidemment de plusieurs facteurs, comme la qualité du rembourrage, le design, la durabilité de la structure, les aspects pratiques ou encore le lieu de fabrication et d’assemblage.

On le comprend, le budget à prévoir pour un tel achat peut être conséquent. Pour parvenir à le déterminer, il faut d’abord estimer vos besoins. Cherchez-vous à la fois un grand canapé XXL et de nombreuses options pratiques, comme le convertible et le relax ?

Ou êtes-vous simplement à la recherche d’un canapé XXL droit allant à l’essentiel, sans fioritures, et avec un bon rapport qualité-prix ?

  • Sur une feuille de papier, faites un tableau avec deux colonnes, et listez d’un côté les besoins prioritaires (un nombre spécifique de places, tel revêtement, tel aspect pratique, telles dimensions, etc.) et, de l’autre, les besoins secondaires (les petits plaisirs sympas, mais dispensables).

Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez parcourir les catalogues à la recherche de modèles correspondants. Une fourchette de prix émergera : vous connaissez alors la réalité des prix du marché pour ce que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à définir le budget pour acheter un canapé XXL en fonction de vos contraintes budgétaires !

7

Acheter un canapé XXL en ligne ou en magasin ?

Vous rendre en magasin présente un atout certain, à savoir que vous avez le modèle sous les yeux. Vous êtes donc certain de la couleur, vous visualisez plus facilement les dimensions dans votre salon, etc.

Cependant, acheter en « physique » présente rapidement des limites. Vous n’avez accès à aucun test, pas plus aux avis clients, et vous pouvez donc manquer de recul pour procéder aux achats. Les stocks et modèles disponibles sont par ailleurs moins nombreux que sur Internet, lequel est virtuellement illimité.

Vous le comprenez, nous avons une grande préférence pour l’achat d’un canapé XXL en ligne. De nombreuses enseignes sont à votre disposition, comme Made, La Redoute, Conforama, But, Maisons du Monde, Home24, etc.

4.9/5 - (134 votes)
error: - Lecture seule -