Test & Avis du canapé ARCUS de AMPM – la touche des années 30

Canapé Arcus de AMPM avis - Touslescanapes.com

Arcus tire-t-il son nom de son dossier courbé, en forme « d’arc » ? En tout cas, c’est le point design le plus marquant sur ce modèle. Disponible en de nombreuses variantes, il peut plaire à chacun. Par ailleurs, son confort est très bon et a l’avantage d’offrir une excellente durabilité. Découvrez en détail notre test du canapé Arcus AM.PM La Redoute !

Je découvre le canapé ARCUS

A lire : voir tous les modèles de canapés am pm

Design et déclinaisons

Le thème : revisitons les années 30, comme le faisait le canapé Rosebury (par le même designer). Sa forme elliptique et courbée est à la fois originale et visuellement attractive.

Dans son format droit, le canapé Arcus attire toute l’attention en son centre. Cela tient à la combinaison de trois éléments. D’abord, les coussins d’assise et de dossier généreux, assez bombés et soutenus par une base fine. Ensuite, la finesse des accoudoirs et des pieds apparents. Enfin, les accoudoirs légèrement courbés, ce qui a l’intérêt de contenir l’attention sur les coussins et de procurer une sensation de confort enveloppant. On reconnaît bien là la patte d’Emmanuel Gallina pour AM.PM, comme pour le canapé Volute, le canapé Antoine et le canapé Rosebury.

En format angle, le canapé Arcus AM.PM La Redoute joue encore plus sur les rondeurs. Les accoudoirs sont certes légèrement moins courbés, mais la méridienne du canapé d’angle est généreusement arrondie.

Enfin, en termes de déclinaisons, le canapé Arcus AM.PM ne compte pas moins de 16 variantes, chacune apportant son lot d’originalités. Il s’agit d’abord du format : on vous parlait du canapé droit ou du canapé d’angle, mais vous avez d’autres alternatives, comme le demi canapé (un seul accoudoir) ou la méridienne. Par ailleurs, vous pouvez également choisir le revêtement, le coloris (gris, rouge, vert, bleu) et la taille (nombre de places) ; en bref, vous êtes tous susceptible de vous y retrouver !

Je découvre le canapé ARCUS

Confort et Assise

Vous allez êtes très satisfait par le confort de ce canapé ! D’abord, le canapé Arcus AM.PM a un confort d’assise équilibré. Il est donc susceptible de convenir tant aux amateurs de moelleux que de fermeté. Si toutefois vous préférez une assise plus souple, mieux vaut choisir le canapé Oscar par exemple.

En revanche, si vous souhaitez une assise un peu plus dure, le canapé Rosebury vous conviendra davantage. Le rembourrage contient des fibres polyester et une mousse polyuréthane à la densité de 35 kg / m3 ; c’est un très bon reflet du niveau de gamme, et le confort est excellent.

De plus, la mousse polyuréthane a l’avantage d’être « HR » soit « Haute Résilience », ce qui signifie que même si vous l’utilisez fréquemment, la mousse conservera une très bonne tenue dans le temps.

En ce qui concerne le dossier, nous ne connaissons pas la densité du rembourrage, mais nous pouvons toutefois vous dire que les coussins sont garnis de fibres polyester et de plumes d’oie.

Aspects pratiques

Honnêtement, le canapé Arcus par AM.PM La Redoute ne comporte pas vraiment d’aspects pratiques, en tout cas pour le canapé droit. Pour le canapé d’angle, en revanche, il a l’avantage d’aider à l’optimisation de l’espace, si vous le placez dans un coin de la pièce.

On concède cependant une certaine praticité aux nombreuses déclinaisons du canapé Arcus : par exemple, vous pouvez choisir le nombre de places, et donc opter pour des dimensions plus ou moins compactes, plus ou moins larges. En fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez donc choisir un canapé Arcus aux dimensions adaptées.

Sinon, il n’y a aucune fonctionnalité spécifique : pas de coffre de rangement ni de convertible (logique, étant donnés les pieds apparents), pas de repose-tête, ni de repose-pied, etc. Si vous préférez un canapé convertible, le canapé Volute peut vous convenir davantage.

A noter : le canapé Arcus se révèle tout de même intéressant en ce qui concerne l’entretien, à savoir que le revêtement des coussins d’assise et de dossier ainsi que celui de la structure sont déhoussables ; nous y revenons dans la partie concernée.

Je découvre le canapé ARCUS

Conseils décoration

Avec ses multiples déclinaisons, le canapé Arcus vous permet de laisser libre court à votre esprit créatif !

Par exemple, un demi-canapé crée déjà la surprise rien que par sa structure innovante, avec un accoudoir en moins. Vous pouvez le laisser libre, ou pourquoi pas mettre une petite table d’appoint du côté de l’accoudoir manquant. Pour le canapé d’angle Arcus AM.PM La Redoute, vous avez deux possibilités. Pour une grande pièce combinant le salon, la salle à manger et la cuisine, il permet de démarquer l’espace en créant un petit coin salon un peu plus « intimiste », au moins chaleureux en tout cas.

Quel que soit le format que vous choisissez, profitez des pieds apparents pour installer un tapis ; le canapé Arcus et le tapis sauront se mettre en valeur respectivement.

Vous pouvez, enfin, jouer sur les déclinaisons de couleurs et de matériaux en respectant quelques règles, pour ne pas jurer (notamment en ce qui concerne les coloris !). Un coloris doux peut ainsi être ravivé par une couleur intense, qui peut elle-même être atténuée par un coloris doux. Pensez en termes de contrastes, ce qui est non-seulement moderne, mais crée surtout toujours son petit effet ; un pari réussi !

Entretien

Pour commencer, l’entretien au quotidien est assez facile, simplement grâce à un coup d’aspirateur pour retirer les miettes et poussières. Elles aiment se loger dans les interstices entre les coussins, alors n’hésitez pas à les retirer pour vous faciliter la tâche et pour un nettoyage complet. Le format incurvé des accoudoirs et du dossier peut être compliqué si vous gardez la tête de l’aspirateur : préférez utiliser directement le tube.

Pour le nettoyage en profondeur, vous devez vous référer directement aux instructions propres au revêtement, c’est-à-dire le velours, la toile polyester, le lin stonewashed, etc. Veillez à bien y prendre garde pour ne pas ruiner votre revêtement par erreur ! Dans tous les cas, l’intégralité du revêtement est déhoussable, que ce soit pour les coussins d’assise et de dossier ou pour la structure. En bref, vous n’aurez pas de difficulté à nettoyer le canapé Arcus AM.PM, que ce soit au quotidien ou en profondeur.

Commandez vos échantillons

Échantillons de tissus disponibles sur le site, cliquez sur le visuel ci-dessous et tapez « Échantillons Arcus » dans le moteur de recherche.

échantillons canapés ampm

Prix et Garantie

L’un des principaux avantages du canapé Arcus AM.PM La Redoute est de posséder de nombreuses déclinaisons, dans des gammes de prix étendues. Le fabricant propose plusieurs offres afin de démarrer la collection à 2000 euros avec le demi-canapé Arcus en velours. Les prix s’échelonnent ensuite par tranches de 2900 à 3000 euros, 3100 à 3500 euros et de 4600 à 4900 euros environ.

En bref, en fonction de votre budget, vous avez l’opportunité de trouver le bon canapé Arcus AM.PM pour vous.

Passons maintenant à la garantie, qui est équivalente à la politique pratiquée par AM.PM La Redoute pour ses autres canapés. Ainsi, pour le canapé Arcus, la garantie est de la durée légale pour le revêtement et la mousse, à savoir 2 ans. En ce qui concerne la structure, il s’agit de la garantie constructeur qui, elle, s’étend à 5 ans.

Je découvre le canapé ARCUS

Notre avis sur le canapé d’angle City

Pour conclure notre test du canapé Arcus AM.PM La Redoute, nous considérons qu’il présente de nombreux atouts. D’abord, son rapport qualité-prix est attractif, et les déclinaisons se situent à différentes gammes de prix afin de convenir à toutes les bourses. De plus, le confort est très bon grâce à la qualité et la densité élevées du rembourrage ainsi qu’à sa haute résilience. Il est tout de même dommage que les aspects pratiques soient aussi peu nombreux, même si nous reconnaissons que l’entretien est grandement simplifié par le revêtement intégralement déhoussable.

Avantages

  • Un design intéressant : les années 30 ont à nouveau inspiré Emmanuel Gallina, avec un canapé Arcus aux formes arrondies et généreuses
  • Un bon rapport qualité-prix : avec sa gamme de prix étendue, chacun peut trouver un canapé Arcus à son budget !
  • Un grand confort : le rembourrage d’assise possède un rembourrage à la haute qualité, densité et durabilité ; le trio gagnant du confort !
  • Un entretien très facile : l’intégralité du revêtement (coussins d’assise, de dossier et structure) est déhoussable, pour un nettoyage plus rapide

Inconvénients

  • Peu d’aspects pratiques : quel que soit le modèle choisi, le canapé Arcus AM.PM n’a que peu de fonctionnalités
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis