Canapés IKEA : avis et comparatif des modèles les plus populaires

Mis à jour le 17 janvier 2024

Doit-on encore présenter la marque suédoise leader de l’ameublement ? On la connaît pour ses rapports qualité-prix attractifs et ses designs inspirés, notamment par les styles scandinaves. Evidemment, les canapés IKEA ne font pas exception. Droit ou d’angle, convertible ou modulable, coloré ou sobre, de nombreux modèles existent. Nous avons sélectionné nos canapés IKEA préférés pour vous, les voici !

Classement et comparatif des meilleurs canapés IKEA

➤ Aller aux avis détaillés

Les avantages des canapés IKEA :

  • Des prix abordables ;
  • Grande variété de styles et de tailles ;
  • Facilité de transport/montage/démontage ;
  • Options de rangements pratiques (selon modèles) ;
  • Disponibilité immédiate et livraisons rapide ;
  • Matériaux respectueux de l’environnement ;

TOP 3 : canapés Ikea en 2024

La sélection des canapés IKEA

1. Canapé Jattebo

Canapé Jattebo d'IKEA 3 places dans un salon spacieux et cosy
  • Dimensions (cm) : H71 x L240 x PR95
  • Structure assise : Lamibois, Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, contreplaqué, bois, Mousse polyuréthane 20 kg/m3, peinture acrylique, Feuille de mélamine
  • Structure dossier : bois, Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, contreplaqué, Mousse polyuréthane 20 kg/m3, Mousse polyuréthane 25 kg/m3
  • Coussin assise : Mousse polyuréthane à haute résilience (mousse froide) 35 kg/m3, doublure en feutre
  • Confort : moelleux

Que vaut le design du canapé Jattebo ?

Le design du canapé IKEA Jattebo a l’avantage d’être suffisamment polyvalent tout en marquant son caractère par petites touches. Le style est moderne : les pieds sont presque non apparents, ce qui permet au canapé IKEA de s’imposer dans la pièce. Cette impression est renforcée par les dimensions généreuses du modèle, que vous pouvez d’ailleurs construire à votre convenance. Il s’agit en effet d’un canapé modulable, ce qui signifie que vous pouvez opter pour plusieurs modules indépendants (assise, méridienne, accoudoir, appuie-tête, etc.) afin de créer le canapé IKEA que vous désirez.

En termes de coloris, vous avez le choix entre gris/beige, vert-jaune foncé et gris. C’est plutôt diversifié, même si davantage de couleurs pour le revêtement serait apprécié.

Ce canapé IKEA est-il confortable ?

Le canapé IKEA Jattebo est indéniablement confortable. Parlons d’abord des structures. L’assise est rembourrée avec de la mousse polyuréthane à la densité de 20 kg / m3. Pour le dossier, la densité monte à 25 kg / m3.

Mais la meilleure caractéristique de confort se situe au niveau du coussin d’assise. Celui-ci est rembourré avec de la mousse polyuréthane (mousse froide) à la densité de 35 kg / m3. Le rapport est généreux, ce qui vous permet de profiter d’un bon soutien.

De plus, la mousse est dite « haute résilience », ce qui signifie qu’elle est résistante aux déformations et à même de vous offrir une qualité de confort inchangée pendant un bon moment.

Quels sont les aspects pratiques du canapé Jattebo ?

Jattebo possède de nombreux aspects pratiques grâce à sa structure modulable. Ce canapé IKEA se décline en effet dans de multiples variantes. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un canapé d’angle, modulable, droit, panoramique, etc. Les possibilités sont nombreuses. C’est d’autant plus le cas sachant que le modèle se décline en plusieurs dimensions, du fauteuil 1,5 places au canapé 6 places. En fonction de vos besoins et de la taille de votre pièce, vous pourrez ainsi aménager un canapé aux dimensions adaptées.

Par ailleurs, le canapé IKEA Jattebo intègre un coffre de rangement sous l’assise. Vous pouvez ainsi y disposer des couettes, plaids et oreillers. Dans cette perspective, il aurait été intéressant de profiter d’une déclinaison de convertible, ce qui aurait permis de profiter pleinement des rangements.

Vidéo de présentation du canapé Jattebo

AVANTAGES

Une structure modulable : composez le canapé de vos rêves !
Un super confort : offrez à votre corps le soutien qu’il mérite
Diverses déclinaisons : optez pour le coloris de votre choix
Le coussin appui-tête : soulagez vos cervicales

INCONVÉNIENTS

Léger manque d’originalité : on aurait aimé un peu plus de choix de couleurs
Tarif élevé : heureusement, la structure modulable permet d’adapter le prix



2. Canapé Vimle

Canapé Vimle d'IKEA en 3 places avec des coussins dans un salon meublé
  • Dimensions (cm) : H83 x L241 x PR98
  • Structure : contreplaqué, Mousse polyuréthane 20 kg/m3, rembourrage polyester, Panneau de particules, bois, Lamibois, Panneau de fibres de bois
  • Coussin dossier : 30% polyéther/ 70% fibres de polyester
  • Coussin assise : Mousse polyuréthane à haute résilience (mousse froide) 35 kg/m3, rembourrage polyester
  • Confort : moelleux

Avis sur le design du canapé Vimle

Le modèle Vimle présente un design moderne et fonctionnel. La structure est généreuse et repose sur des pieds assez bas. De ce fait, le canapé s’impose dans la pièce et constitue un élément clé de votre aménagement d’intérieur.

Nous apprécions le côté « passe-partout » du design. Attention : cela ne signifie pas que ce canapé IKEA manque d’originalité ou de personnalité. Cependant, il est suffisamment polyvalent pour s’insérer dans diverses décorations. Ce, d’autant plus que les déclinaisons de couleurs sont nombreuses. Beige, crème, vert, bleu, gris, etc. de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Le canapé IKEA Vimle est-il confortable ?

Sans conteste, le canapé Vimle d’IKEA est confortable. Voici les principales caractéristiques de confort : 

  • Accoudoirs : mousse polyuréthane (30 kg / m3)
  • Structure : mousse polyuréthane (20 kg / m3)
  • Coussin assise : mousse polyuréthane à haute résilience (35 kg / m3)

Les densités sont bonnes et adéquates en fonction de l’élément du canapé. Par exemple, la structure ne nécessite pas un rembourrage aussi important que pour les coussins, car elle est moins sollicitée. La densité de 20 kg / m3 est donc tout à fait adaptée. 

Notre coup de cœur se situe au niveau du coussin d’assise. La haute densité assure à la fois un soutien optimal et une bonne tenue dans le temps. Encore plus en sachant que la mousse possède la qualité de « haute résilience », ce qui signifie qu’elle est résistante aux affaissements. 

A noter que la déclinaison convertible intègre un matelas à l’épaisseur de 12 cm et rembourré en mousse polyuréthane à la densité de 28 kg / m3, ce qui est suffisant pour un couchage occasionnel.

Aspects Pratiques

Les aspects pratiques de ce canapé IKEA sont multiples.

D’abord, il existe une multitude de déclinaisons, tant en termes de dimensions que de format. Petit ou grand canapé, droit ou d’angle, avec ou sans accoudoir, etc. vous profitez d’une réelle liberté de choix. De plus, il existe une variante « convertible », ce qui signifie que vous disposez d’un couchage, bien pratique pour accueillir un invité pour la nuit par exemple.

Il est seulement regrettable que le canapé IKEA n’intègre aucun rangement.

Vidéo de présentation du canapé Vimle

AVANTAGES

Design moderne et polyvalent : le canapé IKEA est esthétique et s’insère à merveille dans tous types de décoration d’intérieur
Grand confort : le soutien moelleux accueille votre corps dans un cocon confortable
Garantie étendue : la durée de la garantie est de 10 ans, ce qui rassure quant à la bonne qualité générale du canapé
Convertible intégré : vous disposez d’un couchage temporaire si vous choisissez la variante convertible, avec un véritable matelas

INCONVÉNIENTS

Pas de coffre de rangement : pour le convertible, des rangements auraient permis de stocker des couettes et oreillers




Lire l’avis détaillé


3. Canapé Applaryd

Canapé Applaryd d'IKEA dans un salon chic
  • Dimensions (cm) : H82 x L231 x PR93
  • Structure assise : Lamibois, bois, contreplaqué, Panneau de particules, Mousse polyuréthane à haute résilience (mousse froide) 35 kg/m3, Panneau de fibres de bois
  • Structure accoudoir : contreplaqué, Mousse polyuréthane 20 kg/m3, Panneau de fibres de bois
  • Coussin dossier : Mousse polyuréthane 25 kg/m3, Mousse polyuréthane à haute résilience (mousse froide) 35 kg/m3
  • Confort : mi-ferme

Design du canapé Applaryd

Amateurs d’élégance et de raffinement, vous voilà servis ! Ce canapé IKEA dévoile une structure haute reposant sur des pieds fins et hauts. Leur allure élancée place le canapé en lévitation, tout en finesse. Dans cet ordre d’idée, les accoudoirs sont fins et légèrement plus bas que le dossier pour créer un subtil contraste de formes.

Hélas, seuls deux coloris sont disponibles pour le revêtement du canapé Applaryd : gris clair et gris/noir. L’avantage, c’est qu’un contraste de couleur se crée entre le piètement sombre et le revêtement plus clair. Toutefois, nous aurions tout de même apprécié davantage de déclinaisons de coloris.

Confort du canapé IKEA Applaryd

Le fabricant suédois parle du canapé Applaryd comme un « oasis de confort », et ce n’est pas une affirmation exagérée.

Effectivement, les coussins d’assise sont suffisamment rembourrés, avec une mousse polyuréthane à la densité de 35 kg / m3. Ce rapport élevé vous garantit un soutien confortable et une bonne durabilité du confort. De plus, la mousse est dite « haute résilience », ce qui signifie qu’elle conserve une tenue optimale dans le temps et ne se déforme pas.

Les autres caractéristiques de confort sont raisonnables. La structure du dossier et celle des accoudoirs sont rembourrées avec une mousse polyuréthane. La densité est suffisante pour la structure et, si elle est certes un peu faible pour les accoudoirs, cela n’est pas vraiment un souci puisqu’ils ne font pas véritablement office de repose-bras.

Quels sont les aspects pratiques de ce canapé IKEA ?

Tout d’abord, le canapé Applaryd se décline en plusieurs tailles, de 1 à 4 places (avec méridienne). Cela signifie qu’en fonction de votre budget, de vos attentes (nombre de personnes à la maison, nombre de convives régulièrement invités, etc.) et des dimensions de la pièce, vous pouvez choisir une taille adaptée pour le canapé.

Ensuite, ce canapé IKEA a l’avantage de proposer deux variantes de format : canapé avec méridienne ou droit. Là encore, vous avez donc le choix.

Néanmoins, en ce qui concerne les aspects pratiques purs du canapé IKEA, ils sont relativement limités. Il n’y a par exemple pas de coffre de rangement, ni de variante de convertible.

Vidéo de présentation du canapé Applaryd

AVANTAGES

Un design subtil : les lignes élancées du canapé lui confèrent un charme raffiné
Un rembourrage de qualité : notamment pour l’assise, ce canapé IKEA se révèle très confortable
Multiples déclinaisons de taille : vous avez le choix entre 1, 2, 3 et 4 places, de quoi trouver une taille adaptée

INCONVÉNIENTS

Peu d’aspects pratiques : en-dehors des déclinaisons, le canapé Applaryd ne possède pas de fonctionnalités spécifiques
Manque de variantes : seuls 2 coloris sont proposés et ils sont relativement similaires, avec seulement une variante de teinte pour le gris



4. Canapé Slatorp

Canapé Slatorp d'IKEA avec un angle réversible dans grand salon de style scandinave
  • Dimensions (cm) : H92 x L276 x PR157
  • Structure : bois, contreplaqué, Panneau de particules, Carton (min100 % recyclé), Mousse polyuréthane 20 kg/m3, Mousse polyuréthane 25 kg/m3, Mousse polyuréthane 25 kg/m3, Mousse polyuréthane à haute résilience (mousse froide) 30 kg/m3, rembourrage polyester, polypropylène non tissé, panneau de fibres de bois
  • Coussin dossier : Mousse polyuréthane 23 kg/m3, rembourrage polyester, polypropylène non tissé
  • Coussin cale-reins : polypropylène non tissé, 100% polyester – fibres creuses
  • Confort : mi-ferme

L’aspect visuel du canapé Slatorp

Ce canapé IKEA mélange les inspirations pour nous séduire, et ça marche ! On repère déjà les petits apparents, fins, arrondis et en bois, typique du style scandinave. En contraste, le canapé présente une structure très généreuse. Les coussins d’assise et les accoudoirs sont épais tandis que le dossier est haut. De plus, le canapé Slatorp fait la part belle à la géométrie, ce que l’on repère à la multiplicité des lignes et à la superposition des formes, avec les coussins d’appoint surplombant ceux d’assise et reposant sur ceux du dossier.

Seul regret : le canapé Slatorp n’a aucune déclinaison de coloris, et vient forcément en blanc/noir. Cela permet certes de créer le contraste avec les pieds en bois clair, mais nous aurions apprécié avoir plus de choix.

Est-ce que ce canapé IKEA est confortable ?

Ce canapé IKEA est confortable car le rembourrage est de qualité. Le garnissage est intégralement en mousse polyuréthane, seules les densités varient en fonction des éléments du canapé. Ainsi, la structure du dossier et celle d’assise affichent respectivement 20 et 25 kg / m3. C’est un rapport suffisant car elles sont peu sollicitées en comparaison des coussins.

Les coussins, d’ailleurs, profitent d’un rembourrage à densité élevée, avec un rapport de 30 kg / m3. C’est suffisant pour déployer un bon confort, même si c’est légèrement inférieur au rembourrage des coussins d’assise des canapés précédents.

A noter que le confort est semi-ferme : vous bénéficiez donc d’un soutien équilibré, susceptible de convenir au plus grand nombre.

Quels sont les aspects pratiques ?

Les aspects pratiques du canapé IKEA Slatorp ne sont pas très nombreux. Tout d’abord, les déclinaisons sont limitées, et il s’agit forcément d’un canapé d’angle 3 places. Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de place dans votre pièce pour pouvoir l’installer. Notez tout de même que vous pouvez choisir le côté de la méridienne, ce qui permet au modèle de gagner en flexibilité.

Nous regrettons toutefois le manque de fonctionnalités en général : pas de convertible, ni de coffre de rangement, ni de poches latérales, ni d’accessoires relax, etc.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un canapé d’angle est pratique d’un point de vue aménagement. Vous pouvez en effet installer ce canapé IKEA dans le coin de la pièce (l’angle s’insérant naturellement) ou au milieu d’une grande pièce afin de créer une démarcation (par exemple, entre le côté « salon » et le côté « salle à manger »).

Vidéo de présentation du canapé Slatorp

AVANTAGES

Joli design : les inspirations scandinaves et le contraste des formes et des volumes créent un ensemble harmonieux et non moins incarné
Canapé d’angle : en plus de faciliter l’aménagement, le format d’angle permet à une personne d’être allongée tandis que d’autres sont assises

INCONVÉNIENTS

Manque de déclinaison : il est simplement possible de choisir le côté de la méridienne, mais il n’y a aucune variante de tailles, coloris, formats, etc.
Peu de fonctionnalités : ce canapé IKEA ne présente aucun aspect pratique spécifique


5. Canapé Asarum

Canapé Asarum 3 places dans salon épuré et minimaliste
  • Dimensions (cm) : H73 x L191 x PR84
  • Coussin dossier : 70% polyéther/ 30% fibres de polyester, polypropylène non tissé
  • Housse en tissu : 100% polyester (min. 90% recyclé)
  • Confort : Ferme

Que vaut le design de ce canapé IKEA ?

La modernité de ce canapé IKEA en fait un véritable coup de cœur à nos yeux ! Repérez d’abord la superposition des formes. La base, l’assise et le dossier affichent tous des épaisseurs et longueurs différentes. Ainsi, l’assise déborde de chaque côté de la base, tandis que le dossier descend plus bas que l’assise. C’est donc un mix de formes qui crée un aspect visuel original.

Par ailleurs, l’absence d’accoudoirs et les pieds apparents et arrondis confèrent une certaine légèreté à l’ensemble.

Il est dommage que le canapé IKEA Asarum n’existe que dans une seule variante. Vous ne pouvez pas choisir de déclinaisons de coloris, de formats, de dimensions, etc.

Avis sur le confort du canapé Asarum

Malheureusement, la fiche de ce canapé IKEA Asarum ne contient pas d’informations sur le rembourrage de la structure et des coussins, ni sur la densité. Ce sont pourtant des données essentielles pour pouvoir se prononcer sur le confort.

Un point rassurant cependant : les nombreux avis clients témoignent majoritairement en faveur d’un canapé IKEA confortable, avec une bonne tenue dans le temps. Cela semble être également le cas pour le matelas intégré.

Aspects Pratiques

Ce canapé IKEA n’est pas que beau : il est pratique aussi ! Tout d’abord, Asarum est un convertible. Cela signifie que vous pouvez déployer un matelas intégré afin d’offrir un couchage occasionnel. Cela peut être utile si vous recevez temporairement un invité, ou encore si votre propre chambre est inaccessible (parce que vous y réalisez des travaux de peinture par exemple).

Par ailleurs, il est possible d’exploiter pleinement le concept du « convertible » grâce au coffre de rangement inférieur. L’espace à l’intérieur est suffisant pour stocker du linge de lit, comme des plaids, des oreillers, etc. De cette façon, dès que l’on déplie le canapé pour sortir le matelas, on accède en même temps au linge de lit.

Le modèle pourrait davantage gagner en praticité, cependant, en proposant davantage de déclinaisons, notamment en termes de dimensions.

Vidéo de présentation du canapé Asarum

AVANTAGES

Un design inspiré : l’ensemble de formes et la légèreté de la structure nous offrent une esthétique originale et attrayante
Un canapé IKEA confortable : d’après les avis clients, le rembourrage est de qualité et le soutien est optimal
Un couchage occasionnel : le canapé intègre un matelas qu’il est facile de déployer en quelques instants
Un rangement intégré : grâce au coffre, vous pouvez ranger du linge de lit, pratique pour le couchage

INCONVÉNIENTS

Aucune déclinaison : seule une variante est proposée, sans alternative de coloris, de dimensions, etc.
Pas d’informations factuelles sur le confort : le garnissage des coussins et de la structure n’est pas détaillé par la marque






Lire l’avis détaillé


Guide d’achat et FAQ des canapés Ikea

Notre avis sur les canapés Ikea incontournables : faut-il les acheter ?

A notre avis, les canapés Ikea sont de très bonne facture, et ont l’avantage de présenter des rapports qualité-prix attractifs. Avant d’entrer dans le détail des modèles incontournables, nous tenons généralement à évoquer les avantages à choisir Ikea pour votre canapé.

D’abord, c’est une marque qu’on ne présente plus. L’enseigne suédoise s’inspire largement des styles scandinaves pour promouvoir une ligne de canapés et autres mobiliers modernes et créatifs. Les canapés Ikea ont l’avantage d’être nombreux et, de plus, de se décliner dans plusieurs tailles, coloris, motifs et fonctionnalités. Ils s’insèrent souvent dans des collections, ce qui vous permet de créer des ensembles. Vous pouvez ainsi composer votre intérieur comme vous l’entendez !

C’est, de plus, une marque qui dispose de nombreux magasins dans lesquels vous pouvez vous rendre, tester les différents modèles et constater lesquels vous plaisent le plus.

Passons maintenant aux canapés Ikea incontournables. Nous tenons d’abord à vous parler du modèle Vimle, qui combine confort, esthétisme et praticité. Le canapé se décline en plusieurs versions et arbore un design à la fois simple et moderne. Très confortable grâce à son bon rembourrage, le canapé Vimle met de plus à disposition un repose-pied, lequel intègre un coffre de rangement, comme la méridienne. Bref, c’est pratique.

A notre avis, le canapé Ikea Kivik est aussi de très bonne facture. Son design fait la part belle au minimalisme, avec des accoudoirs à peine plus élevés que les coussins d’assise et un dossier à mi-hauteur. Son rapport qualité-prix très intéressant en fait un choix adapté pour réaménager votre salon à petit prix. Pratique, il intègre une housse amovible que vous pouvez passer en machine, ce qui simplifie l’entretien.

Notre avis sur le canapé Ikea Söderhamn est là aussi excellent. Sa structure aérienne bénéficie de pieds apparents fins et élancés. La base, sans accoudoirs, est surplombée de deux fins coussins d’assise, de coussins de dossier et de coussins d’appoint. La multiplication des couches et des volumes fait du canapé Ikea Söderhamn un ensemble très stylisé, mais sans fioriture. Son confort est par ailleurs excellent.

Nous terminons par donner notre avis sur le canapé Ikea Friheten, un autre incontournable de la marque. Son design moderne lui permet de s’insérer dans tous types d’intérieur, surtout que vous bénéficiez de multiples déclinaisons. Celle qui nous plaît le plus est le convertible, qui vous permet de profiter d’un espace de couchage occasionnel. Dans cet esprit, le canapé intègre un coffre de rangement où vous pouvez placer couettes et oreillers. Par ailleurs, notre avis sur le canapé Ikea Friheten est qu’il déploie un grand confort, notamment grâce à sa mousse en polyuréthane à mémoire de forme (densité de 30 kg / m3). Vous bénéficiez ainsi d’un confort adapté à votre morphologie.

Comment retourner un canapé Ikea qui ne convient pas ?

Si un canapé Ikea ne vous convient, vous pouvez le retourner à condition de respecter des critères spécifiques.

Deux cas de figure se présentent. Tant que vous n’avez pas utilisé le canapé, vous disposez d’un délai de 365 jours pour changer d’avis. Si le canapé n’est pas déballé, vous obtenez un remboursement directement. En revanche, si vous avez déballé le canapé Ikea, vous recevrez un avoir équivalent au montant d’achat du canapé. Dans les deux cas, il est nécessaire de présenter un justificatif, comme l’email récapitulatif de la commande, la facture, le ticket de caisse, etc.

Maintenant, si le canapé a déjà été utilisé, le délai de retour se limite à 14 jours.

Parlons maintenant de la procédure de retour d’un canapé Ikéa. Vous pouvez le retourner directement en magasin si vous êtes en mesure de déplacer le canapé. Dans ce cas, rendez-vous sur le site du fabricant pour trouver un magasin à proximité. Vous avez également la possibilité de faire appel à un transporteur. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter Ikea afin de définir les modalités de retour et la date du passage du transporteur.

Enfin, veillez à respecter les conditions relatives à l’état du produit. Pour que le retour du canapé Ikea soit accepté, celui-ci doit être neuf. Vous pouvez l’avoir utilisé durant la période de 14 jours, mais si le modèle présente des traces d’usure, un affaissement, etc., il est peu probable que le canapé Ikea soit repris.

Comment faire le montage/démontage d’un canapé Ikea ?

Le montage et démontage d’un canapé Ikea dépendent directement du modèle que vous avez choisi. Effectivement, le fabricant suédois propose de nombreux modèles. Entre le canapé droit, le canapé d’angle, le convertible, le clic-clac, le modulable, etc., il existe autant de processus de montage et démontage qu’il existe de modèles.

Lorsque vous achetez le canapé Ikea, vous devez donc vous référer à la notice de montage. Celle-ci est fournie en version papier, mais vous pouvez aussi la retrouver en ligne, sur le site du fabricant. Pour les canapés Ikea les plus populaires, vous avez également la possibilité de consulter les diverses vidéos de montage et démontage réalisées par des particuliers et professionnels.

Attention : en fonction du modèle de canapé, il se peut qu’il ne soit pas possible de le démonter, même si cela reste rare. Pensez à vous renseigner au préalable.

Comment laver la housse canapé Ikéa ?

Pour savoir comment laver la housse canapé Ikéa, vous devez vous référer aux précautions d’entretien relatives au matériau de la housse.

Concernant le canapé Ikea en tissu, tout d’abord, vous pouvez le passer en machine. Vous devez vérifier que le revêtement est bien amovible et qu’il accepte le passage en machine. Consultez l’étiquette détaillant les précautions d’entretien pour savoir si cela est bien possible, ainsi que les conditions (la température par exemple). Sinon, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur ou une des techniques pour détacher (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, détachant, etc.).

Si vous achetez un canapé en cuir, la housse doit être soigneusement entretenue. Vous pouvez nettoyer avec du savon de Marseille ou du savon noir, les deux ayant un fort pouvoir détachant tout en étant suffisamment doux pour ne pas abimer le revêtement. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle (bio pour qu’il ne soit pas trop agressif) ou du vinaigre blanc. En plus de laver la housse du canapé Ikea en cuir, il est recommandé de la nourrir régulièrement, par exemple avec du lait de toilette.

Comment nettoyer un canapé tissu Ikea ?

Le nettoyage d’un canapé tissu Ikea doit être soigné, surtout qu’il existe des types de tissu plus délicats que d’autres. Le lin et le coton, par exemple, sont moins robustes que les fibres synthétiques. Il faut par ailleurs distinguer deux cas de figure : l’entretien au quotidien et le nettoyage en profondeur.

Pour retirer les poussières, un simple coup d’aspirateur suffit. Nous vous recommandons de retirer les coussins afin d’aller traquer les poussières et miettes qui se logeraient dans les interstices. Si le canapé Ikea est un clic-clac, une bonne astuce consiste à allonger le dossier. De cette façon, vous pouvez passer l’aspirateur uniformément à la fois sur l’assise et le dossier.

Si vous avez des animaux, ne nous leurrons pas : les poils peuvent être un calvaire. C’est d’autant plus le canapé d’un canapé en tissu : les poils s’accrochent dans les mailles et peuvent donner du fil à retordre, même à un canapé puissant. Une première technique consiste à disposer d’un appareil suffisamment puissant et / ou spécialement adapté aux poils d’animaux, avec les accessoires adéquats. Autrement, vous pouvez acheter des brosses spécifiques avec lesquelles vous « raclez » le canapé en tissu. Les poils sont emprisonnés dans la brosse, pour un entretien parfait.

Passons maintenant au nettoyage d’un canapé tissu Ikea en profondeur, par exemple s’il y a des tâches. D’abord, vous pouvez vérifier si la housse est amovible et compatible avec la machine à laver. Dans ce cas, vous êtes tranquille.

Néanmoins, toutes les housses ne peuvent pas être retirées, et vous n’allez probablement pas les passer en machine à la moindre tâche. Dans ce cas, il existe des astuces toutes simples, des recettes maison, afin de nettoyer une tâche sur un canapé tissu Ikea. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Dans ce cas, il suffit d’humidifier la tâche, de saupoudrer de bicarbonate et de patienter 3 à 5h. Il ne vous reste plus qu’à utiliser une brosse douce, puis à aspirer.

Vous avez également la possibilité d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Veillez à distiller suffisamment la solution et à rincer rapidement après application afin de ne pas laisser de traces blanches indélébiles. Il existe aussi des détachants vendus dans le commerce et spécifiquement adaptés au tissu. Il est recommandé de vérifier les précautions d’entretien du tissu afin d’éviter tout dommage.

Pour terminer, n’oubliez pas que le tissu est une matière hydrophobe. Autrement dit, si vous renversez un soda, de la sauce, etc., la substance sera vite absorbée par le tissu. Il est donc nécessaire de réagir rapidement et de « ramasser » le plus possible avec un essuie-tout ou un torchon. Evitez en effet de frotter, car cela ne fera qu’étaler la substance sur le tissu.

Où acheter son canapé Ikea ?

Ikea est une marque particulièrement connue et dispose en France de 36 magasins. Vous pouvez consulter la liste des enseignes sur le site web afin de savoir laquelle est la plus proche.

Si vous êtes trop loin d’un magasin, ou pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter un canapé Ikea en ligne. Tout le catalogue de la marque est disponible sur son site Internet, et vous pouvez ainsi commander votre canapé Ikea sans bouger du vôtre, chez vous !

Enfin, vous pouvez parfaitement combiner les deux méthodes. Acheter en ligne n’est en effet pas toujours idéal, car il est possible que vous souhaitiez voir le modèle « en vrai » et le tester, ce qui a d’autant plus de sens dans le cadre d’un canapé Ikea.

Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque afin de vérifier la disponibilité des articles souhaités dans les magasins à proximité.

Les types de canapés Ikea : d’angle, modulables, convertibles, bas, sans accoudoirs, etc

Nous revenons ci-dessous en détail sur les différents types de canapés Ikea :

  • Canapé d’angle : comme son nom l’indique, il forme une structure d’angle avec un côté plus long, et une méridienne.
  • Canapé convertible : ce type de canapé Ikea embarque un véritable matelas que vous pouvez déployer pour un couchage occasionnel.
  • Canapé bas : son assise se confond avec sa base et est plus basse que pour un canapé classique.
  • Canapé sans accoudoir : l’absence d’accoudoirs est moderne et confère un moindre encombrement au canapé.
  • Canapé clic-clac : variante du convertible, ce type de canapé Ikea n’intègre pas de matelas, mais permet d’allonger le dossier afin de créer, avec l’assise, un espace de couchage.
  • Canapé en U : aussi appelé le canapé panoramique, le canapé Ikea en U déploie des dimensions généreuses et offres de nombreuses assises.
  • Canapé relax : ce type de canapé Ikea est très confortable et embarque notamment des repose-pieds, des accoudoirs, des appui-têtes réglables, etc.

Quel canapé Ikea choisir de manière générale ?

Voici les canapés Ikea que nous vous recommandons de choisir en général :

  • Le canapé Vimle
  • Le canapé Friheten
  • Le canapé Kivik
  • Le canapé Söderham
  • Le canapé Ektorp
  • Le canapé convertible Askeby
  • Le canapé convertible Asarum
  • Le canapé Ikea pas cher Glostad

Il s’agit là d’une courte sélection, mais comme vous vous en doutez, Ikea propose de très nombreux modèles, et vous pouvez les retrouver dans son catalogue en ligne. Nous avons tenu à mettre précisément ces modèles en avant tantôt pour leur prix attractif (Glostad), tantôt pour leurs fonctionnalités et leur confort (comme les convertibles Asarum et Askeby).

A noter : pour ces modèles et les autres, il existe de nombreuses déclinaisons en termes de coloris, de revêtements, etc. Vous pouvez ainsi choisir une variante adaptée à votre goût et à votre intérieur.

Prix des canapés Ikea : raisonnables ou pas ?

Les prix des canapés Ikea sont raisonnables, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la marque suédoise d’aménagement est parvenue à se constituer une telle notoriété. Les rapports qualité-prix sont attractifs, et Ikea bénéficie à ce sujet d’un certain rayonnement auprès des étudiants, dont le budget est parfois serré pour meubler l’appartement.

Vous pouvez ainsi trouver des canapés Ikea basiques aux prix raisonnables. Si votre budget est un peu plus confortable, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles plus complets, plus larges, avec davantage de fonctionnalités, comme un canapé Ikea relax ou un canapé panoramique. Même alors, les prix demeurent parfaitement adaptés.

Où sont fabriqués les canapés Ikea ?

Les canapés Ikea sont majoritairement fabriqués en Europe et en Asie. La conception intervient dans le pays d’origine de la marque, la Suède, mais la production est délocalisée notamment en Pologne, où se trouve la plus grande usine Ikea, ainsi qu’en Chine, d’où proviennent 22% de tous les articles vendus par la marque.

La délocalisation apparaît comme nécessaire pour Ikea afin de maintenir des rapports qualité-prix attractifs. De plus, le groupe déploie de réels efforts afin de limiter et compenser son impact sur l’environnement. C’est par exemple le cas du « Système IWAY », qui impose aux fabricants affiliés à Ikea d’utiliser des matériaux provenant de sources renouvelables pour l’ensemble des articles vendus.

Comment contacter Ikea France ?

Vous pouvez contacter Ikea par téléphone au 0969362006. Les horaires sont les suivants :

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
  • Le samedi de 8h à 19h
  • Le dimanche, de 9h à 18h

Il est appréciable de constater que le service client Ikea est disponible tous les jours, y compris le week-end, un fait rare. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser le tchat en posant votre question à un assistant virtuel ou en dialoguant avec un conseiller Ikea durant les horaires d’ouverture (similaires aux horaires du service client par téléphone).

Certifications et récompenses des canapés Ikea

La principale certification pour les canapés Ikea est le bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Ce label, délivré par une ONG internationale, atteste que le bois utilisé dans la fabrication des meubles et autres modèles provient de forêts gérées de façon durable et veillant à préserver la biodiversité.

Bien qu’aucun label ne le certifie, les excellents rapports qualité-prix de la marque suédoise participent également de son excellente réputation auprès des consommateurs.

Composition des canapés Ikea

La composition des canapés Ikea est variable en fonction du modèle concerné. Ici, par « composition », on entend aussi bien le rembourrage que le revêtement et autres éléments comme la structure, la visserie, les pièces mécaniques, etc.

Néanmoins, pour le confort, c’est bien la qualité du rembourrage qui demeure la plus importante. Il y a d’abord le type de mousse. Il en existe différents types, comme la mousse polyéther, la mousse polyester, la mousse polyuréthane, etc. Il faut garder à l’esprit que la mousse polyuréthane demeure le meilleur choix, au sens où elle combine élasticité, robustesse et confort. Elle est toutefois plus chère que les autres alternatives. A noter que, bien souvent, les canapés Ikea combinent plusieurs types de mousse, ou par exemple des plumes, etc.

Le type de mousse n’est toutefois pas le seul critère : il faut aussi prendre en compte la densité. Elle est exprimée en kg / m3 et plus le chiffre est élevé, plus la mousse est confortable et durable. En général, la densité est comprise entre 15 kg / m3 et plus de 35 kg / m3 et, comme le type de mousse, l’importance de la densité a aussi une influence sur le prix.

Il est surtout conseillé d’opter pour une densité élevée pour l’assise. Effectivement, c’est elle qui est amenée à soutenir la majorité de votre poids, au contraire du dossier, et c’est donc au niveau de l’assise que les fabricants se concentrent davantage. A noter l’exception du canapé clic-clac, dont le dossier sert de couchage avec l’assise une fois qu’il est déployé. De ce fait, il est important que le rembourrage en mousse soit uniforme sur l’assise et le dossier afin d’obtenir un couchage au confort homogène.

Enfin, les mousses possèdent leurs caractéristiques propres. Par exemple, une mousse « HR » est une mousse « haute résilience », c’est-à-dire qu’elle résiste bien mieux aux affaissements et aux affres du temps. Le confort est ainsi préservé. Il existe également de la mousse à mémoire de forme, qui a l’avantage de déployer un confort adapté à votre morphologie, sans pour autant se déformer.

Côté composition, enfin, parlons environnement. Ikea emploie beaucoup de matières recyclées et s’est engagée à en faire une utilisation exclusive d’ici à 2030. Les productions sensibles, comme le coton, sont cultivées en respectant certains standards écologiques, par exemple pour limiter la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques.

Livraison, garantie et après-vente

Parlons d’abord de la livraison. Pour un article volumineux comme un canapé Ikea, il est nécessaire de passer par un transporteur, dont le tarif démarre à 39€ la livraison. La tarification est ensuite progressive en fonction du montant de votre panier d’achats. Vous devez choisir la date et l’heure de livraison qui vous conviennent. Le canapé Ikea est ensuite livré dans la pièce de votre choix – pratique pour un article aussi lourd et volumineux ! A noter que les délais s’échelonnent entre 2 et 30 jours pour la livraison standard. La livraison Express vous permet de recevoir le canapé Ikea sous 24h, mais cela exige bien sûr un surcoût.

Concernant la garantie, elle peut être très étendue : par exemple, elle est de 10 ans contre les défauts de matériaux et les vices de fabrication. Elle passe même à 25 ans pour le canapé Ikea intitulé « Stockholm » ! A noter que, pour le revêtement et le rembourrage, la marque suédoise se limite à la durée minimum légale, soit 2 ans.

Enfin, un mot sur le service après-vente : vous pouvez contacter Ikea par tchat et téléphone. Vous disposez également d’une FAQ complète regroupant les questions les plus fréquemment posées par les consommateurs. Nous vous recommandons de la consulter pour éviter d’avoir à contacter le service client.

4.6/5 - (529 votes)