Avis du canapé SIMONA par Alinea

Avis du canapé d'angle Simona par Alinea

Direction l’Italie pour découvrir le canapé Simona, proposé par le fabricant Alinéa. Elégant et généreux, ce modèle présente une multitude de coussins qui nous invitent immédiatement à nous blottir contre eux. Simona se décline en de nombreuses variantes, par ailleurs, et peut donc plaire à chacun. Découvrons sans plus attendre ses nombreux atouts !

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Alinea

Design / Déclinaisons

Qui peut résister au design plus que généreux du canapé Simona ? C’est notamment le cas pour les coussins, des plus nombreux. On le voit surtout pour les variantes de canapé d’angle, avec 5 coussins d’appoint et 5 coussins de dossier. De quoi s’y lover sans plus attendre.

Et même pour une variante de canapé Simona 3 places : on dispose alors de trois rangées de coussins. Visuellement, l’œil est donc irrémédiablement attiré par le dossier grâce à cette composition si généreuse. Cette impression est renforcée par le reste de la structure, plutôt classique et fine pour les accoudoirs (voire inexistante sur la méridienne des canapés d’angle). 

Là où le canapé Simona nous séduit encore plus, c’est grâce à ses déclinaisons. Vous le voulez en tissu ou en velours ? En taupe, en bleu canard, en gris ardoise ou en beige alpilles ? Dans un format canapé droit ou canapé d’angle ? Avec ou sans convertible ? Oui, la gamme est étoffée à ce point, avec pas moins de 110 déclinaisons au programme.

Confort / Assise 

Après avoir parlé visuel, parlons confort – n’est-ce pas ce que l’on attend d’un canapé après tout ? Et là aussi, il y a de quoi être satisfait. Pour les coussins d’assise, on profite d’une mousse polyuréthane – à la fois plus résiliente et plus confortable que de la mousse polyéther par exemple. De plus, sa densité de 30 kg / m3 est excellente. Le rembourrage se termine, enfin, avec une fibre en polyester. 

Concernant les coussins de dossier, ils sont rembourrés en fibre polyester et plumes d’oie, ce qui est parfait pour l’utilisation. 

En bref, nous trouvons le confort tout à fait digne du niveau de gamme. Il aurait été intéressant, à ce prix, de bénéficier tout de même d’une mousse polyuréthane haute résilience, pour une durabilité supérieure. 

A noter pour le convertible : il profite d’un véritable matelas rembourré en mousse à la densité de 35 kg / m3 ; le type de mousse n’est pas spécifié. L’épaisseur de 11 cm est standard, mais peut également convenir aux personnes corpulentes. Pour un surplus de confort, notez que vous pouvez choisir un matelas Bultex, mais le prix est évidemment plus élevé. 

Aspects pratiques 

Le canapé Simona présente autant d’aspects pratiques que de variantes – c’est dire s’il y en a ! 

Evacuons d’emblée le canapé droit, qui n’a pas de fonctionnalité particulière, et venons-en tout de suite au canapé d’angle. Ce format est intéressant à plusieurs égards. Il permet par exemple à plusieurs personnes d’être assises tandis qu’une autre est allongée.

Fondamentalement, un canapé d’angle offre de nombreuses places et est donc idéal si vous avez une grande famille ou aimez recevoir régulièrement. De plus, il offre de belles possibilités en termes d’aménagement, par exemple dans un coin de la pièce ou, au contraire, en plein milieu d’un grand salon. 

Vient ensuite le canapé convertible. Son nom est évocateur : il est utile car il vous permet d’accueillir un invité pour une ou plusieurs nuits. Cela peut aussi être pratique pour vous, par exemple si vous réalisez des travaux de peinture dans votre chambre et que vous ne pouvez donc pas y accéder pour le moment. 

Enfin, le canapé Simona est pratique car vous pouvez choisir le nombre de places : de 1 à 2 places, 3 places, 4 places, ou 5 places et plus. En fonction de la taille de votre salon, mais aussi de vos besoins, vous pouvez donc choisir le modèle qui convient. 

A noter un dernier aspect pratique : le revêtement est entièrement déhoussable. De quoi grandement faciliter l’entretien ! 

Conseil décoration 

Avec un tel canapé, vous avez de quoi faire ! Le canapé Simona, on l’a dit, se décline en une multitude de variantes, et ce sont autant de possibilités déco qui s’offrent à vous. Ajoutez à cela les spécificités de votre salon : est-il grand ou petit ? A-t-il des pans de murs spécifiques ? Une décoration et des meubles déjà en place ? En bref, la décoration et l’aménagement de votre canapé Simona dépend de plusieurs paramètres. 

C’est pourquoi nous allons restons assez généraux dans les conseils déco : 

  • Servez-vous des plantes ! Ce sont des incontournables, et elles ont un double avantage. D’abord, elles apportent de la nature dans votre intérieur, pour une touche de fraîcheur et d’authenticité. Ensuite, elles ajoutent une belle touche de couleurs, d’autant plus si vous choisissez des plantes colorées autres que le vert. 
  • Habillez le canapé Simona (avec parcimonie). Le revêtement est uni pour le canapé, à savoir qu’il est le même pour les coussins, la structure, etc. Vous pouvez donc créer un léger contraste en plaçant un plaid par exemple. Attention toutefois à ne pas surcharger, car il y a déjà beaucoup de coussins en place ! 
  • Soignez l’environnement immédiat du canapé Simona. Comme on peut le voir sur les photos d’un catalogue, la déco et le mobilier autour du canapé en vedette sont choisis avec soin. Faites de même : jouez sur les couleurs et matériaux pour le tapis, la table basse, la table d’appoint, la déco murale, la lampe sur pied, etc. pour créer un ensemble harmonieux. 

Entretien 

Pour nettoyer la housse au quotidien, vous pouvez simplement passer l’aspirateur. Etant donné que les coussins sont nombreux, nous vous conseillons de les retirer pour les aspirer ou les taper indépendamment. Cela vous permet aussi de traquer les poussières qui se cachent en-dessous, sur le canapé. 

En cas de tâche, vous devez être réactif ! Le tissu et le velours sont en effet des revêtements hydrophobes, et vous devez donc limiter l’absorption du liquide. Des produits d’entretien spécifiques existent, et vous pouvez aussi appliquer des recettes maison, comme l’eau et le bicarbonate de soude, à condition de bien respecter les dosages. 

Prix / Garantie 

Le canapé Simona se décline en de nombreux modèles : plus ou moins de places, droit ou d’angle, fixe ou convertible… Autant de paramètres qui jouent sur le prix final du modèle.

La gamme est donc particulièrement étendue : de 1399€ à 3099€. Il est donc nécessaire d’y consacrer un certain budget. Nous trouvons néanmoins le prix justifié au vu des multiples qualités du canapé Simona, de son confort à ses aspects pratiques. 

Concernant la garantie, elle est de 2 ans, ce qui correspond à la durée imposée par la loi. Il aurait été intéressant qu’Alinea prolonge sa garantie comme d’autres fabricants peuvent le faire sur certains modèles, ainsi de Maisons du Monde. 

Notre avis sur le canapé Simona

Vous l’aurez compris à la lecture de notre avis sur le canapé Simona : nous sommes particulièrement enthousiastes ! Le canapé est certes onéreux, il faut le reconnaître, mais son prix est modulable grâce à l’exhaustivité de la gamme. 

De plus, les nombreuses variantes permettent de profiter d’un canapé fixe ou avec matelas, de 2, 3, 4, 5 places ou davantage, etc. Chacun peut ainsi s’y retrouver. 

Et puis, comment ne pas mentionner le confort, profitant allégrement de la mousse polyuréthane ? En bref, le canapé Simona se révèle très convaincant. 

Les points forts 

  • Une multitude de déclinaisons : entre les couleurs, le nombre de places, le format, etc., impossible de ne pas trouver le canapé Simona de vos rêves ! 
  • Bon confort : avec son assise en mousse polyuréthane, le canapé est confortable 
  • Plusieurs aspects pratiques : le convertible est utile pour accueillir quelqu’un pour la nuit, le canapé d’angle est idéal pour l’aménagement… 
  • Entretien facile : vous pouvez déhousser intégralement le canapé, y compris les coussins, ce qui est idéal quand on voit combien ils sont nombreux 

Les points faibles

  • Prix élevé : même s’il est modulable grâce aux variantes, le tarif de base reste tout de même important, bien que justifié…
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis