Avis du canapé AARON de Maisons du Monde – plein de charme et caractère

Avis canapé Aaron de Maisons du Monde

Maisons du Monde nous présente le canapé Aaron, un modèle au design particulièrement imposant, qui ne manque pas de caractère, ni de charme. Son style inspiré et travaillé, visuellement généreux, est le reflet de son bon confort. Son rapport qualité-prix est convaincant, notamment pour un entrée de gamme dont certaines caractéristiques semblent pourtant plus élevées. Bref, le canapé Aaron est plein de surprises ! Découvrons-les ensemble.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

A lire : découvrir les nouveaux modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Très caractériel, le canapé Aaron a des dimensions imposantes, un style affirmé et constituera sans nul doute le cœur de votre pièce. 

Deux pieds fins en métal soutiennent une base très fine – quasi invisible – ainsi qu’une assise particulièrement épaisse. Déjà le contraste est évident : la finesse des pieds est immédiatement tranchée par le volume des coussins d’assise. Cet aspect est davantage renforcé par les accoudoirs à mi-hauteur et eux aussi très larges. Enfin, trois coussins viennent s’apposer contre le dossier. Toute l’attention est placée au centre du canapé, notamment du fait des volumes des coussins d’assise. 

En termes de déclinaisons, nous trouvons ça plutôt pauvre. Vous pouvez choisir entre le canapé 3 places et 4 places, avec deux coloris seulement : bleu et gris chiné. Nous aurions vraiment aimé pouvoir choisir un revêtement autre que le polyester, et aussi pouvoir avoir davantage de couleurs. Le plus regrettable tient certainement dans l’absence d’aspects pratiques : il n’y a pas, par exemple, de canapé Aaron convertible.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

Nous sommes relativement convaincus par le confort du canapé Aaron par Maisons du Monde. Il emploie la mousse polyuréthane pour l’ensemble des rembourrages, mais on déplore néanmoins une densité trop faible. 

Nous vous détaillons les caractéristiques de confort ci-dessous : 

  • Structure et accoudoirs : rembourrage hybride en fibres polyester et mousse polyuréthane (densité de 14 à 23 kg / m3)
  • Coussins d’assise : rembourrage en mousse polyuréthane (densité de 14 à 23 kg / m3)
  • Coussins de dossier : garnissage en fibres de polyester, flocons de mousse et mousse polyuréthane (à la densité de 14 à 18 kg / m3)

Notre avis est un peu mitigé. D’un côté, la mousse polyuréthane est une caractéristique de confort de référence. Néanmoins, la densité est assez faible. Elle est identique pour la structure, les accoudoirs et les coussins d’assise, ce qui manque de cohérence : l’assise est en effet davantage sollicitée par l’utilisateur que le reste du canapé Aaron.

Aspects pratiques

Nous déplorons une absence d’aspects pratiques pour ce modèle. Il y a peu de déclinaisons, et le seul format différent est le canapé droit. 

Autrement dit, il n’y a pas de canapé convertible, qui aurait permis de loger un invité pour la nuit, voir d’y dormir soi-même si la chambre est temporairement inaccessible. Pas de déclinaisons non plus de canapé relax, de canapé modulable, etc. 

Nous reconnaissons néanmoins que le fait de pouvoir choisir entre un canapé 3 places et un canapé 4 places vous donne une largesse relative pour l’aménagement de votre salon, en fonction de sa taille et de vos besoins. 

Un bon point à noter : les coussins de dossier sont déhoussables. Nous y revenons dans la partie concernée.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Tout d’abord, pour choisir le bon canapé Aaron, vous devez prendre en compte votre salon. Deux cas de figure peuvent se présenter : 

  • Soit il y a déjà une déco et du mobilier en place : vous devez la prendre en compte pour déterminer le bon coloris. 
  • Soit le salon est neuf : dans ce cas, nous vous recommandons clairement d’utiliser le canapé Aaron comme point de départ. Cela est d’autant plus naturel au vu de son design assez imposant. 

Nous pouvons ensuite passer en revue quelques conseils déco : 

  • Placer un tapis en lin : le coloris naturel permet de calmer le caractère du canapé Aaron
  • Apporter la nature à l’intérieur : quelques petites plantes vertes placées çà et là peuvent adoucir le canapé et contraster avec son volume
  • Mettre le canapé Aaron contre un mur clair : encore plus si vous choisissez le coloris bleu pour le revêtement
  • Rappeler les pieds en métal : ils sont discrets, mais vous pouvez les valoriser par exemple avec une table d’appoint ou une table basse en métal

Prenez en compte que les conseils sont relatifs à la déclinaison de canapé Aaron choisi. Pour le gris chiné, par exemple, des coloris dynamiques permettront d’ajouter du peps sans trop trancher, là où ca serait plus délicat avec le bleu, très profond.

Entretien

Pour un simple nettoyage au quotidien, un coup d’aspirateur suffit. Nous vous conseillons de déplacer les différents coussins car les poussières ont souvent tendance à aller en-dessous et à se loger dans les interstices. 

Pour nettoyer en profondeur le canapé Aaron (tâches, etc.), bonne nouvelle : vous pouvez retirer les housses des coussins de dossier. Dommage que cela ne soit pas également le cas pour les coussins d’assise et pour la structure. Soyez vigilant : le polyester est un revêtement plutôt hydrophobe. Si jamais vous renversez un liquide, pensez à appliquer immédiatement les instructions de nettoyage qui vous sont données avec le canapé.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

Les prix des canapés Aaron dépendent de la taille choisie : 

  • Canapé 3 places : 739€
  • Canapé 4 places : 949€

Nous sommes donc à mi-chemin entre l’entrée et le milieu de gamme. Le rapport qualité-prix nous apparaît bon en comparaison du confort, notamment. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez ainsi adapter votre choix. 

Un mot sur la garantie maintenant. Elle est identique à la durée légale obligatoire, soit 2 ans. Dommage que Maisons du Monde n’offre pas une extension de garantie sur la structure au moins, comme elle le fait avec d’autres canapés et une garantie de 5 ans.

Notre avis sur le canapé Aaron

Nous donnons un avis plutôt positif sur le canapé Aaron par Maisons du Monde. Son design est son atout le plus marquant. Ses pieds fins et apparents soutiennent une structure très imposante et qui, à coup sûr, constitue la pièce maîtresse de votre salon. Son confort est bon – la mousse polyuréthane joue un beau rôle – mais une plus grande densité pour le rembourrage n’aurait pas été de trop. 

Par ailleurs, il est dommage que les déclinaisons soient aussi peu nombreuses. Il est seulement possible de choisir parmi 2 tailles et 2 coloris ; c’est un peu maigre à notre goût.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Avantages

  • Un design très travaillé : le contraste entre les pieds fins et la structure imposante est très réussi.
  • De bons rapports qualité-prix : au vu du confort, nous trouvons les prix attractifs.
  • Un confort raisonnable : pour le prix, nous sommes ravis de retrouver la mousse polyuréthane.

Inconvénients

  • Une densité trop moyenne : si l’utilisation de la mousse polyuréthane est un plus, on regrette la densité perfectible, notamment pour l’assise.
  • Peu de déclinaisons : pas de canapé d’angle, pas de canapé convertible, un seul revêtement, peu de coloris… Vous n’avez donc pas beaucoup de choix.
  • Pas de coussins d’assise déhoussables : c’est hélas uniquement le cas pour les coussins de dossier.
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis