Avis du canapé DAKOTA de Maisons du Monde

Avis canapé Dakota Maison du Monde

A la fois stylisé et sobre, le canapé Dakota par Maisons du Monde est aussi esthétique que pratique. Son couchage intégré est une bonne nouvelle si vous recevez régulièrement des amis susceptibles de rester dormir. D’entrée de gamme, le canapé Dakota rayonne avec son rapport qualité-prix attractif. Découvrez ce que nous avons à en dire. 

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

A lire : découvrir les nouveaux modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Le design du canapé Dakota parvient à conjuguer à la fois une simplicité et des inspirations multiples. Les pieds apparents sont typiques du style scandinave, mais Maisons du Monde les retravaille ici à son goût. Ils sont en métal et incurvés. Leur coloris attire irrémédiablement l’œil, d’autant qu’il vient contraster immédiatement avec la couleur du revêtement. 

Parlons ensuite de la structure : elle est sans fioritures et n’est pas imposante. Les accoudoirs sont absents, par exemple, ce qui permet au canapé Dakota de s’insérer plus facilement dans un salon. Les pieds supportent une base assez épaisse sur laquelle est disposée une fine assise, complétée par un dossier. Les deux sont capitonnés, afin d’ajouter un peu plus de caractère et de profondeur à l’esthétique. 

En ce qui concerne les déclinaisons, il faut reconnaître que c’est un peu pauvre. Il y a seulement 4 coloris disponibles, et la matière du revêtement est systématiquement la même, à savoir le velours. Davantage de déclinaisons aurait permis de laisser plus de possibilités pour l’aménagement et la décoration.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

A notre avis, le confort du canapé Dakota par Maisons du Monde est de très bonne tenue, surtout pour le prix. 

Voici les caractéristiques de confort en détail : 

  • Structure : rembourrage en mousse polyuréthane à la densité de 12 kg / m3
  • Dossier et assise : rembourrage en mousse polyuréthane recyclée (densité de 25-50 kg / m3), mousse polyuréthane (densité de 12 kg / m3) et fibres de polyester

Les caractéristiques de la structure sont évidemment inférieures au reste, mais c’est parce qu’elle est moins sollicitée. Le dossier et l’assise partagent exactement le même garnissage. En temps habituel, l’assise profite d’un meilleur rembourrage, car elle est logiquement plus utilisée que le dossier. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un clic clac, il est essentiel que, une fois déplié, le dossier puisse offrir le même confort que l’assise, pour un couchage uniforme. 

La mousse recyclée n’est pas la plus confortable, mais cela est compensé par une forte densité. De plus, on retrouve aussi de la mousse polyuréthane, typique de modèles plus chers, même si la densité est assez faible. 

Enfin, nous n’avons pas d’informations concernant le type de confort du canapé, moelleux ou ferme. Nous supposons donc qu’il s’agit d’un confort équilibré.

Aspects pratiques

Le principal aspect pratique du canapé Dakota par Maisons du Monde est son convertible. Il n’y a certes pas de matelas intégré, mais la raison est évidente : cela ferait grandement gonfler le prix. En l’occurrence, il faut donc allonger le dossier pour créer un couchage d’1,5-2 places. 

Le fait que le canapé intègre un couchage lui permet de gagner en polyvalence. Vous pouvez en effet accueillir un ami pour la nuit après une soirée. C’est aussi utile pour vous, si vous laissez votre chambre provisoirement, ou encore si vous ne pouvez pas y accéder temporairement car vous y faites des travaux de peinture. 

Pour accompagner le convertible, un coffre de rangement aurait été une bonne idée. Il aurait ainsi permis de ranger un plaid et des coussins : tout en un. Seulement, cela n’est pas envisageable d’un point de vue design étant donné que la structure est aérienne avec de longs pieds apparents. 

Nous n’avons pas d’autres aspects pratiques à mentionner. Il est dommage que le revêtement de la structure ne soit pas déhoussable, car cela aurait évidemment facilité l’entretien.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Tout d’abord, votre salon doit constituer le point de départ du choix de canapé Dakota. Si les murs ont des couleurs spécifiques, s’il y a déjà des meubles ou de la déco en place, vous devez prendre en compte les coloris, les styles, etc., pour savoir si le canapé Dakota est le bon et, si oui, quelle déclinaison choisir. 

Néanmoins, si votre salon est à nu, vous avez bien plus de possibilités. Cela peut même faciliter l’aménagement du reste de la pièce : vous partez du canapé, de son style et de son coloris pour décorer et choisir les autres meubles. 

Voici maintenant quelques conseils décoration pour le canapé Dakota : 

  • Installez des coussins d’appoint de couleurs différentes pour contraster avec le revêtement 
  • Privilégiez des couleurs douces (naturel, bois clair, etc.) pour la déco afin d’adoucir le revêtement assez coloré du canapé
  • Installez un tapis de sol : évitez les motifs trop géométriques, cela risque de faire de trop avec le capitonnage du dossier  
  • Placez des plantes vertes afin d’agrémenter le canapé

Prenez en compte que ces conseils déco doivent être appliqués en fonction de la déclinaison choisie. Par exemple, vous ne choisirez pas la même couleur pour les coussins d’appoint selon que vous choisissiez une déclinaison en vert, en bleu ou en gris anthracite.

Entretien

Pour enlever les poussières, miettes, etc., il vous suffit de passer l’aspirateur. Le canapé Dakota n’a pas de coussin d’appoint, mais si vous en installez, penser à les retirer pour ne pas oublier des coins. 

Pour ce qui est de l’entretien plus poussé, par exemple s’il y a des tâches, il est essentiel que vous respectiez les instructions de nettoyage applicables au velours.

Autrement, vous risquez de causer des dégâts ! Nous regrettons que le revêtement soit non déhoussable, ce qui aurait facilité l’entretien.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

Quelle que soit la déclinaison que vous choisissez, le prix demeure unique, à 279€. Le canapé Dakota est d’entrée de gamme, et il nous fait en ce sens penser au canapé Cloud, lui aussi de Maisons du Monde.

C’est donc un bon choix si vous souhaitez aménager votre salon avec un budget serré. Au vu du bas prix, vous pouvez aussi vous permettre d’en choisir 2 plutôt qu’un seul, par exemple si vous avez un grand salon. 

En ce qui concerne la garantie, Maisons du Monde ne donne pas d’indication spécifique. Cela signifie qu’elle est équivalente à la durée légale, soit 2 ans.

Notre avis sur le canapé

Nous pensons que le canapé Dakota de Maisons du Monde est un très bon choix pour aménager votre salon, à petit prix. Son rapport qualité-prix est attractif eu égard plusieurs critères. Typiquement, nous trouvons le confort supérieur à ce que cette gamme de prix nous a habitués. Le fait que le canapé intègre également un couchage direct est pratique. Enfin, son design à la fois simple et inspiré arbore une belle esthétique. 

Avantages

  • Son rapport qualité prix attractif : pour un canapé clic clac, Dakota est à un prix vraiment intéressant
  • Son convertible : facile à utiliser puis à remettre en place, le convertible est des plus pratiques
  • Un bon confort pour le prix : le rembourrage, notamment de l’assise, est suffisant

Inconvénients

  • Pas assez de déclinaisons : il y a juste 4 coloris, et il n’est pas possible de choisir des matériaux ou des tailles différentes
  • Revêtement non déhoussable : dommage, pour l’entretien, cela aurait été idéal

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

5/5 - (3 votes)

Laissez votre avis