Avis chauffeuse ELEMENTARY de Maisons du Monde – modulable et confortable

Avis canapé Elementary de Maisons du Monde

La chauffeuse Elementary de Maisons du Monde est synonyme de confort, de détente, d’une luxueuse oisiveté. Épaisse et confortable, elle est aussi compacte et simple dans son design. Nous vous la présentons seule, mais sachez qu’il existe également des déclinaisons de méridienne pour canapé modulable. En bref, il y a de quoi faire ! Découvrons ensemble ce qu’il y a à savoir sur ce modèle.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

A lire : découvrir les nouveaux modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Le design de la chauffeuse Elementary est simple, mais il remplit parfaitement son office. La structure est visuellement absente : il n’y a pas de dossier ni d’accoudoirs, et les pieds sont presque non apparents. L’assise est constituée par un unique coussin épais et légèrement capitonné. Il est surplombé par un boudin faisant office de dossier et sur lequel repose un coussin d’appoint. 

Après la chauffeuse Elementary vient ensuite la variante de canapé modulable. Elle garde le même visuel, avec un coussin épais, le boudin et un coussin d’appoint. Seulement, cette fois-ci, les pieds sont pleinement non apparents. L’assise est aussi plus longue, et le capitonnage est plus marqué. 

Pour la chauffeuse comme le canapé, le style est simple, sans fioritures. L’absence de dossier et d’accoudoirs permet au canapé Elementary par Maisons du Monde de prendre moins de place. Esthétiquement, cela renforce aussi son côté chauffeuse. La chauffeuse existe en gris charbon, marron et sable.

A noter : vous pouvez opter parmi trois coloris.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

A notre avis, le canapé chauffeuse Elementary a un niveau de confort appréciable et tout à fait digne du niveau de gamme. 

Voici les principales caractéristiques de confort : 

  • Pour la structure : le garnissage est hybride, à base de mousse polyuréthane, mousse polyester et fibres recyclées. La densité est de 30 kg / m3. 
  • Pour le coussin de dossier : le rembourrage est en mousse polyester à la densité de 35 kg / m3.
  • Pour le coussin d’accompagnement : le garnissage est en fibres recyclées. 
  • Pour les suspensions : les ressorts Nosag favorisent l’élasticité, la tonicité et la durabilité de l’assise. 

La proposition est sérieuse, surtout pour le prix. La mousse polyuréthane pour le garnissage de la structure est un plus, et nous aurions aimé aussi en profiter pour les deux autres coussins ; ou, au moins, le coussin d’accompagnement. Il faut toutefois accepter quelques concessions au vu du prix modéré. Enfin, la densité de la mousse de remplissage est suffisamment élevée pour déployer un bon confort.

Aspects pratiques

Tout dépend si l’on parle de la chauffeuse Elementary ou du canapé, et nous allons donc évoquer les deux. 

Pour la chauffeuse, elle se conçoit comme une assise unique et ne vient donc pas avec un canapé modulable. En tant que telle, la chauffeuse Elementary par Maisons du Monde est pratique. L’absence d’accoudoirs et de dossiers font qu’elle est facile à aménager. 

C’est aussi permis grâce à ses dimensions contenues. Il aurait tout de même été intéressant de disposer de déclinaisons de tailles, même si cela est moins courant pour les chauffeuses. Bref, avec les dimensions compactes de la chauffe, vous n’aurez pas de difficultés à vous aménager un petit coin lecture dans le salon. 

Vient ensuite la méridienne Elementary. Elle vient en complément d’un canapé modulable et permet donc d’y rajouter un élément. Le principe même est pratique : cela signifie que vous pouvez réaménager votre salon et votre canapé au gré de vos envies ! 

Pour terminer, que ce soit pour la chauffeuse ou la méridienne, les coussins d’accompagnement sont déhoussables. Il est toutefois dommage que ce ne soit pas le cas pour l’assise / la structure, qui est finalement la plus sollicité.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Avant toute chose, vous devez vous poser la question de votre salon : sa déco est-elle déjà en place ? Si oui, vous devez prendre celle-ci comme point de départ pour ensuite choisir la déclinaison de méridienne ou chauffeuse Elementary la plus adaptée. 

Si, en revanche, vous partez sur un salon neuf, alors vous disposez d’un boulevard de libertés créatrices. Vous pouvez même vous simplifier la vie en inversant la logique précédente : partir du canapé pour aménager et décorer le reste de la pièce. 

Voici maintenant quelques conseils déco pour la chauffeuse Elementary par Maisons du Monde : 

  • Installez un plaid et des coussins : renforcez visuellement l’instant détente
  • Jouez sur les couleurs dynamiques : le revêtement a des déclinaisons de coloris plutôt sobres, utilisez le plaid et les coussins justement pour ajouter des touches de couleur ! 
  • Placez une lampe à pied de faible intensité : en métal ou en bois, elle produira une douce lumière, idéale pour un moment lecture
  • Une étagère murale avec quelques livres : toujours dans cette perspective « coin lecture », une bibliothèque murale à proximité est une bonne idée

Notez que les conseils dépendent des déclinaisons du canapé Elementary que vous choisissez. Néanmoins, les coloris demeurent dans des tons relativement sobres, et les conseils sont donc pertinents pour les différents modèles.

Entretien

Pour enlever les poussières, un simple coup d’aspirateur suffit amplement. L’avantage, c’est qu’il y a peu de coussins, et qu’il n’y a ni accoudoirs ni dossiers. Vous ne serez donc pas gêné dans vos mouvements. Nous vous recommandons tout de même de déplacer les coussins d’accompagnement pour qu’aucune poussière ne vous échappe ! 

Vient le nettoyage du revêtement en profondeur. Les housses des coussins d’accompagnement sont amovibles, ce qui facilite le travail. Pensez à suivre les instructions d’entretien applicables au tissu. En cas de tâche, soyez réactif : de vieilles recettes de grand-mère peuvent faire l’affaire (comme un mélange vinaigre blanc et eau).

Prix & Garantie

Il y a deux gammes de prix pour la chauffeuse et canapé Elementary par Maisons du Monde : 

  • Pour la chauffeuse, le prix est de 499€ 
  • Pour la méridienne pour canapé modulable, le prix est de 899€

A noter que le prix ne varie pas plus selon les déclinaisons de coloris. A peu de choses près, le budget passe du simple au double selon le type de modèle choisi. Cela se révèle pratique au final : vous pouvez adapter votre choix par rapport à votre budget et à vos besoins. 

Concernant la garantie, Maisons du Monde ne donne pas d’indications spécifiques. Cela signifie que sa durée est de 2 ans, soit la durée légale obligatoire. Nous aurions aimé qu’elle soit portée à 5 ans pour la structure au moins comme cela l’est pour d’autres modèles Maisons du Monde.

Notre avis sur le canapé

Notre avis sur la chauffeuse Elementary par Maisons du Monde est des plus positifs. Son rapport qualité-prix est attractif, d’autant qu’on a le choix entre chauffeuse et méridienne. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez donc adapter votre choix. Le design de la chauffeuse est bien pensé : sans accoudoirs ni dossier, la structure est simple et l’aspect visuel se veut très « détendu » – justement en cohérence avec l’utilisation attendue ! 

Sur le plan des améliorations, il aurait été intéressant de profiter de davantage de déclinaisons : plus de coloris, plus de revêtements et, surtout, plus d’une taille unique. Un garnissage en mousse polyuréthane pour les coussins aurait été l’idéal, mais à ce prix, nous trouvons déjà le confort très bon.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Avantages

  • Un design simple et efficace : sans prise de tête, le design respire et invite bien à la détente
  • Le choix entre chauffeuse et méridienne : pratique si vous disposez déjà d’un canapé modulable
  • Un bon confort global : la densité des mousses de garnissage est excellente !
  • Facile à aménager : notamment pour la chauffeuse Elementary, très polyvalente

Inconvénients

  • Pas de mousse polyuréthane pour les coussins : c’est cependant peu envisageable au vu du prix
  • Pas de déclinaison de taille : la chauffeuse et la méridienne sont disponibles en une seule taille
5/5 - (6 votes)

Laissez votre avis