Avis du canapé ELMUT de Maisons du Monde

Avis canapé Elmut Maisons du Monde

Le canapé Elmut est charmant et, surtout, brille par son association de l’originalité et de la simplicité. Son coloris éclatant, qu’il soit orange, jaune ou bleu, attire immédiatement le regard. Le canapé Elmut est donc un élément central de l’aménagement de la pièce et de la décoration d’intérieur. Il est beau, et aussi confortable. La cerise sur le gâteau ? Son clic clac, pour un canapé encore plus polyvalent. Découvrez toutes ses facettes !

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

A lire : découvrir les nouveaux modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Le canapé Elmut parvient à nous présenter un design à la fois simple et qui parvient pourtant à faire son effet. Le secret ? La disposition des coussins. Effectivement, les deux coussins de dossier qui reposent sur le coussin d’assise laissent entrevoir légèrement le dossier. De ce fait, un effet de profondeur se crée immédiatement. 

Il est renforcé par la structure englobante : les accoudoirs sont aussi que le dossier et sont fins. Ils placent ainsi toute l’attention sur le centre de la banquette, et ce fameux effet de profondeur. 

Nous apprécions par ailleurs les petits détails design, comme les pieds apparents en métal, noirs et dorés, taillés légèrement en pointe. Leur duo de coloris vient créer un léger contraste avec le coloris du revêtement.

D’ailleurs, parlons des coloris : il y en a trois. Orange, bleu et jaune : il faut reconnaître que ce n’est pas beaucoup. Néanmoins, le ton est donné : place à la couleur ! Nous aurions tout de même aimé davantage de variantes ; de coloris, mais pas que : de format (d’angle par exemple) et de tailles aussi. Il s’agit donc forcément d’un canapé 4 places.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

Nous pensons que le canapé Helmut déploie un bon confort, en accord avec son niveau de gamme ; le rapport qualité-prix est donc attractif. 

Détaillons un peu les caractéristiques de confort élément par élément : 

  • Structure : mousse polyuréthane à la densité de 25 kg / m3
  • Accoudoirs : mousse polyuréthane à la densité comprise entre 22 et 25 kg / m3
  • Assise et dossier : mousse polyuréthane à la densité comprise entre 23-28 kg / m3

Globalement, c’est très bon. Certes, nous aurions aimé une densité un peu plus poussée pour le garnissage de l’assise, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un canapé petit prix. Et à ce prix, profiter de la mousse polyuréthane est un vrai plus ! 

Un point important à noter. Le design veut que cet espace entre les coussins soit volontaire. C’est beau, certes, mais pour un canapé 4 places, ce n’est pas forcément le plus idéal. En théorie, cela signifie que deux personnes disposent bien du coussin, tandis que deux autres sont à cheval entre les coussins et le creux. 

Néanmoins, selon la disposition des coussins, il est aussi possible de s’appuyer directement sur le dossier qui, rappelons-le, est aussi confortable que l’assise, avec un rembourrage de même qualité.

Aspects pratiques

Tout d’abord, bien qu’il s’agisse d’un canapé 4 places, les dimensions du canapé Elmut sont maîtrisées. Sa structure fermée lui accorde une certaine compacité. De ce fait, il est facile à aménager, même si votre salon n’est pas très grand. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez même en acheter deux, pour créer un ensemble. 

Son aspect pratique le plus évident est bien entendu son clic clac. Facile à déployer et à ranger, il est idéal pour accueillir un invité pour la nuit, ou pour en profiter vous-même si votre chambre n’est pas accessible temporairement. Une fois le dossier replié, le canapé est prêt à accueillir 3/4 personnes. A noter que le confort du couchage est bon, puisque l’assise et le dossier profitent du même rembourrage de qualité. 

Pour le clic clac, un coffre de rangement aurait été intéressant pour disposer des plaids et oreillers, mais cela n’est évidemment pas envisageable au vu du design avec pieds apparents. De plus, rien ne vous empêche d’installer un tel coffre à part du canapé : il peut également faire office de table d’appoint. 

Enfin, nous ne savons pas si les coussins sont déhoussables, mais sans information de la part de Maisons du Monde, nous devons supposer que non.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Tout d’abord, il y a deux possibilités :

  • Soit vous avez déjà une déco en place : dans ce cas, vous devez choisir le bon coloris pour le canapé Helmut. Pensez aussi qu’il ne s’insérera pas dans toutes les décos existantes, par exemple si celle-ci est déjà très colorée, ou encore si elle favorise les coloris doux et neutres (blanc, gris, naturel, etc.) 
  • Soit votre salon est « neuf » : c’est le scénario idéal, car vous pouvez prendre le canapé Elmut comme point de référence pour ensuite décorer le salon et choisir vos autres meubles.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer : 

  • Répétez les couleurs du canapé par touches, sur la déco notamment, pourquoi pas un fauteuil
  • Temporisez l’éclat du canapé avec du mobilier plus neutre en termes de coloris, pourquoi pas des meubles en bois clair 
  • Placez des plantes vertes : quel que soit le coloris choisi pour le canapé Elmut, elles s’associent très bien  
  • Jouez sur les matériaux : le tissu du revêtement peut apparaître sur un fauteuil ou une déco murale, le métal des pieds peut être répété sur une table basse, une étagère, etc.

Entretien

D’abord, parlons des poussières. Rien de tel que l’aspirateur pour cela : pensez tout de même à déplacer les coussins temporairement, sinon des poussières, miettes, etc., vous échapperont forcément. 

Venons-en maintenant au cas des tâches. Il s’agit d’un revêtement en tissu et, forcément, il est assez hydrophobe. Les liquides renversés peuvent être absorbées et marquer rapidement le canapé. Vous devez donc vous montrer réactif et suivre des recettes simples (par exemple, un mélange eau et vinaigre blanc, en respectant les dosages). 

Les coussins ne sont a priori pas déhoussables, ce qui est dommage car l’entretien s’en serait retrouvé facilité.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

Il s’agit clairement d’un canapé d’entrée de gamme, mais dont les caractéristiques sont supérieures à ce à quoi l’on pourrait s’attendre.

Quel que soit le coloris choisi, le prix est de 449€. Nous le trouvons raisonnable et, surtout, vous l’aurez compris : le canapé Elmut présente un très bon rapport qualité-prix. 

Côté garantie, c’est la durée légale qui s’applique, à savoir 2 ans. Cela est valable à la fois pour la structure, les accoudoirs, l’assise, le rembourrage, le clic clac, etc.

Notre avis sur le canapé

Pour conclure, le canapé Elmut est une petite perle de Maisons du Monde qui ne passe pas inaperçue à nos yeux. Stylisé, il réussit le pari de combiner un design plutôt simple, mais qui a le mérite de créer de jolis effets de profondeur, simplement par la disposition de ses coussins. Ses autres détails esthétiques, comme les pieds bicolores en métal, ajoutent à son charme. Il est, de plus, confortable, et son clic clac se révèle bien utile. 

Pour plus de possibilités, davantage de variantes auraient néanmoins été apprécié.

Avantages

  • Un design à la fois simple et travaillé : l’espace entre les deux coussins crée un magnifique et subtil effet de profondeur
  • Un bon confort : la mousse polyuréthane à ce prix est un atout
  • Pratique pour un invité la nuit : grâce à son clic clac prêt en quelques secondes, il est facile d’accueillir quelqu’un temporairement
  • Canapé avec bois certifié FSC : pour une gestion responsable des forêts

Inconvénients

  • Peu de déclinaisons : en-dehors des coloris, on ne peut pas choisir la taille, ni un autre format, comme un canapé d’angle
  • Coussins non déhoussables a priori : puisque Maisons du Monde ne l’indique pas, il est probable que vous ne puissiez pas retirer les housses

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

5/5 - (10 votes)

Laissez votre avis