Test & Avis canapé JULIAN de Maisons du Monde – style vintage Made in France

Avis canapé Julian de Maisons du Monde

A chaque que vous tombez sur un modèle qui vous plaît, vous ne parvenez pas à trouver la déclinaison exacte que vous recherchez ? Le canapé Julian est là pour vous. Certes simple dans son design, il a l’avantage d’être polyvalent. Il se décline en une multitude de modèles – coloris, dimensions, format (d’angle, droit, convertible, etc.) – tout y passe ! Découvrons ensemble le canapé Julian par Maisons du Monde.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

A lire : découvrir les nouveaux modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Le design du canapé Julian est assez simple. Sa structure semi aérienne repose sur deux pieds ronds en bois. Selon le coloris du revêtement, la couleur marron des pieds peut créer un contraste plus ou moins marqué. L’assise et le dossier sont tous deux composés de deux coussins et sont complétés par deux autres coussins d’appoint. Les accoudoirs fins et dans le prolongement du dossier enserrent l’ensemble. Le reste du design dépend ensuite du modèle que vous choisissez.

En miroir de son design simple, mais efficace, le canapé Julian propose une myriade de déclinaisons. Au total : pas moins de 125 modèles différents ! Vous avez par exemple la possibilité de choisir un convertible avec matelas intégré, un canapé d’angle ou encore un modèle avec plus ou moins de places. Le revêtement en tissu est systématiquement le même, mais vous avez plusieurs possibilités de coloris. En bref, vous trouverez forcément un canapé Julian fait pour vous ! Existe dans de nombreux coloris dont le gris.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

Nous pensons que le canapé Julian présente un bon confort pour son niveau de gamme.

Les coussins d’assise sont les plus dotés ; logique, puisqu’ils seront les plus sollicités. Ils intègrent un mélange hybride : de la mousse polyéther à la densité de 28 kg / m3, un mélange de fibres siliconées, des flocons et des fibres de polyester. Nous ne profitons certes pas de la mousse polyuréthane, mais l’association de différents matériaux pour le garnissage remplit son office.

Plus notable : le matelas, si vous choisissez un convertible. Vous avez le choix de l’épaisseur : 10 ou 14 cm. Cela est utile si vous avez par exemple une certaine corpulence : dans ce cas, vous apprécierez mieux une plus grande épaisseur. Il intègre de plus un rembourrage en mousse polyuréthane haute résilience à la densité de 30 kg / m3. Autrement dit, le matelas est à la fois confortable et résistant dans la durée.

Aspects pratiques

Les aspects pratiques du canapé Julian par Maisons du Monde ne manquent pas. Au global, nous devons d’abord évoquer ses nombreuses déclinaisons : c’est déjà pratique en soi, chacun est susceptible de s’y retrouver.

Si nous prenons par type de modèle, on a d’abord le canapé droit. Classique, il n’a pas de fonctionnalité spécifique, sinon qu’un modèle 2 places est suffisamment compact pour s’insérer dans un petit salon. Pour plus d’espace, vous pouvez opter pour la version canapé 3 places.

Vient ensuite le canapé d’angle. Idéal pour accueillir plus de personnes, il permet aussi à quelqu’un de s’allonger tandis que les autres sont assis. Bon point à noter : vous pouvez choisir le placement de la méridienne (à droite ou à gauche). Vous adaptez ainsi la structure du canapé Julian par Maisons du Monde à votre salon.

Pour le canapé droit comme le canapé d’angle Julian, vous pouvez opter pour un convertible. Vous disposez dans ce cas d’un matelas intégré qu’il est facile de déployer, puis de ranger. Ceci est idéal pour accueillir un invité pour la nuit occasionnellement, ou encore si vous devez temporairement dormir en-dehors de votre chambre (en cas de travaux de peinture par exemple).

Enfin, une bonne nouvelle à mentionner pour l’entretien : les coussins sont déhoussables. Vous n’aurez donc aucune difficulté à les nettoyer !

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Avant de vous donner quelques idées déco, nous devons d’abord dire que celles-ci sont relatives à votre pièce. Si celle-ci a déjà un aménagement existant, alors vous devrez le prendre en compte pour choisir votre canapé Julian. Si, en revanche, vous partez sur une décoration résolument neuve, alors le canapé Julian peut être votre point de démarrage.

  • Jouez sur les coloris pour apporter du caractère à votre canapé Julian ! Le revêtement vient en un coloris uni, quelle que soit la déclinaison choisie. Vous pouvez donc ajouter du dynamisme et du caractère avec des coussins géométriques et colorés par exemple.
  • Mettez en valeur le canapé avec un tapis : classique et efficace. Là encore, le coloris uni du revêtement peut être contrasté, avec un tapis géométrique, un tapis tropical ou un tapis berbère par exemple.
  • Associez les canapés Julian : vous avez une pièce suffisamment grande et un budget confortable ? Dans ce cas, vous pouvez choisir deux canapés Julian de type, de taille et de coloris différents par exemple.

Il est difficile de vous donner davantage de conseils plus spécifiques, étant donné que cela est très lié à la variante de canapé Julian que vous choisirez. Gardez dans tous les cas à l’esprit qu’un duo « cohérence + contraste » est souvent gagnant !

Entretien

Entretenir le canapé Julian est une véritable sinécure.

Au quotidien, c’est facile : armez-vous d’un aspirateur, et le tour est joué. Pensez tout de même à retirer les coussins pour faciliter le nettoyage : les poussières, miettes et autres ont souvent tendance à se loger dans les interstices.

Pour le nettoyage en profondeur, vous aurez la chance de pouvoir utiliser la machine à laver, car les housses sont amovibles et peuvent être passées en machine.

Gardez néanmoins à l’esprit que le revêtement tissu est assez hydrophobe et absorbe rapidement les liquides. En cas de tâche, soyez réactif et pensez aux recettes « de grand-mère » classiques, comme le mélange eau + bicarbonate ou vinaigre blanc.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

Nous sommes ici sur un canapé milieu de gamme avec un prix cohérent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez adapter le prix à votre budget. Effectivement, étant donné qu’il existe 125 déclinaisons du canapé Julian, les prix varient en fonction du nombre de places, du matelas intégré ou non, du type de structure, etc. Vous pourrez ainsi trouver un bon équilibre entre vos envies et votre budget.

Côté garantie, c’est la garantie légale qui s’applique pour le garnissage des coussins et du matelas, à savoir 2 ans. Nous apprécions tout de même que Maisons du Monde porte à 5 ans la garantie sur la structure.

Notre avis sur le canapé Julian

A notre avis, le canapé Julian cumule les atouts. Ses multiples déclinaisons de formats, de tailles et de coloris ouvrent un boulevard à vos envies. Son esthétique classique, inspirée par le style scandinave, rend bien, sans extravagance. Joli, il n’en oublie pas d’être pratique, notamment quand il s’agit du canapé d’angle ou du canapé convertible. Il est aussi facile d’entretien grâce à ses housses amovibles. En bref, c’est une réussite, à un prix modéré.

Avantages

  • Ses (très) nombreuses déclinaisons : canapé droit, d’angle, convertible, 2, 3, 4 places… Il y en a pour tous les goûts !
  • Son bon confort : il est moelleux et agréable
  • Le matelas : ultra confortable, il bénéficie d’un garnissage en mousse polyuréthane
  • Son design simple et efficace : sans fioritures, il s’intègre très bien dans une décoration déjà existante

Inconvénients

  • Confort perfectible pour l’assise : la densité est bonne, mais nous aurions aimé un garnissage en mousse polyuréthane
5/5 - (7 votes)

Laissez votre avis