Avis du canapé LEON de Maisons du Monde

Avis du canapé LEON de Maisons du Monde

Proposé par Maisons du Monde, le canapé Léon est un plaisir pour les yeux. Il remplit également parfaitement sa fonction de canapé, avec une assise très confortable grâce à sa mousse polyuréthane. Il est, de plus, disponible à un petit prix et vous permet donc de rafraîchir votre salon ou de rénover tout votre intérieur à moindre coût.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Le canapé Léon est de toute beauté. Sans fioriture, il ne manque toutefois pas de multiplier les inspirations et les éléments de design pour nous séduire. 

D’abord, ses pieds en bois clair et apparents confèrent au canapé une structure aérienne et légère. C’est typiquement du style scandinave ! 

Le canapé Léon fait également la part belle aux formes géométriques. Son dossier et ses accoudoirs sont évasés, créant de jolis effets de profondeur et de contraste. Le dossier est légèrement capitonné pour ajouter un peu plus de charme. Les coussins d’accompagnement, enfin, donnent du relief. 

Du côté des déclinaisons, il faut bien reconnaître qu’il y en a trop peu. Vous pouvez choisir entre 2 coloris : bleu pétrole et jaune moutarde. Néanmoins, il n’est pas possible de prendre une autre taille ou un autre format : Leon est forcément un canapé droit 2 places.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

Ce canapé Léon par Maisons du Monde déploie un bon confort. Pour le prix, son rembourrage est excellent, notamment en ce qui concerne l’assise. 

Voyons maintenant dans le détail les caractéristiques de confort :

  • Structure, accoudoirs et dossier : rembourrage en ouate de polyester et mousse polyuréthane à la densité de 25 kg / m3
  • Coussins d’accompagnement : rembourrage en mousse polyuréthane haute élasticité (densité de 7 kg / m3)
  • Coussins d’assise : garnissage en ouate de polyester et mousse polyuréthane à la densité de 30 kg / m3

Globalement, la qualité et la composition des différents rembourrages sont adaptées au degré de sollicitation. Typiquement, les coussins d’accompagnement et la structure nécessitent moins de densité pour leur mousse polyuréthane que l’assise. D’ailleurs, celle-ci profite d’une densité élevée pour sa mousse. Cela est un signe rassurant de confort et de durabilité.

A noter que le confort est qualifié de « ferme » par Maisons du Monde.

Aspects pratiques

Le canapé Léon est un canapé droit et, à ce titre, il dispose d’assez peu d’aspects pratiques. Nous aurions aimé profiter de déclinaisons, comme un canapé d’angle, ou un canapé convertible. Cela apparaît toutefois compliqué du fait du design aérien et volontairement « léger ». 

On peut tout de même noter qu’il s’agit d’un canapé 2 places et que ses dimensions sont compactes. Il est donc facile à placer dans un salon, même de taille modeste. 

Pour terminer, mentionnons que les coussins d’accompagnement sont déhoussables, ce qui est un plus pour l’entretien. On regrette cependant que ce ne soit pas aussi le cas de la structure.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Avant de vous donner les conseils déco en détail, notez que tout dépend de votre pièce. Si le salon est déjà aménagé et que vous souhaitez simplement le rafraîchir avec du nouveau mobilier, assurez-vous que le canapé Léon soit un choix cohérent. En revanche, si votre salon est neuf, sans déco, alors vous pouvez vous baser sur le canapé pour aménager le reste de la pièce.

Voici maintenant quelques conseils de décoration pour le canapé Léon :

  • Installez du mobilier en bois. Le bois des pieds du canapé Léon peut être rappelé sur d’autres meubles afin de créer un ensemble naturel. Vous pouvez à cet effet jouer sur les teintes, car le canapé a des pieds en bois clair. Privilégiez des nuances un peu plus foncées pour les autres meubles afin de créer un contraste. 
  • Soulignez l’aspect naturel. Que ce soit en bleu canard ou en jaune moutarde, le canapé Léon en velours s’accompagne très bien avec des évocations de la nature sont donc les bienvenues. Vous pouvez installer des plantes vertes ou colorées, des fleurs de la pampa, ou utiliser des matériaux naturels pour la déco, comme le lin et le rotin. 
  • Apaisez le coloris du canapé Léon. Le jaune moutarde et le bleu canard sont des couleurs assez dynamiques. Vous pouvez les « calmer » en privilégiant des tons plus neutres pour le reste du mobilier et de la déco. Cela permet également de mettre en valeur le canapé et son superbe coloris. 
  • Ajoutez des coussins : les coussins d’accompagnement sont du même coloris que le canapé Léon. Placez des coussins avec des tons doux, des motifs, etc., pour créer des effets de contraste et de profondeur. 

Entretien

Pour les poussières, un coup d’aspirateur régulièrement fait amplement l’affaire. Il faut penser à déplacer temporairement les coussins d’accompagnement, afin d’être sûr d’aspirer toutes les poussières. 

Vient ensuite le nettoyage en profondeur. Les coussins d’accompagnement sont déhoussables, ce qui facilite l’entretien. Ce n’est toutefois pas le cas pour la structure et les coussins d’assise, dommage. 

Notez que le velours est un revêtement hydrophobe et que, par conséquent, vous devez être réactif si vous renversez un liquide. Vous ne devez pas laisser le temps au velours de l’absorber. Suivez les indications d’entretien fournies par Maisons du Monde.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

A 389€, le canapé Léon par Maisons du Monde est un canapé d’entrée de gamme qui vous permet d’aménager votre salon à petit prix. Il est à noter que le tarif ne change pas en fonction de la déclinaison, puisque les variantes sont uniquement des coloris. Si vous avez un budget confortable et une pièce suffisamment grande, vous pouvez investir dans deux canapés Léon, afin de créer un ensemble.  

Au regard de la garantie, nous n’avons pas d’informations de la part de Maisons du Monde. Cela signifie donc que la garantie est de 2 ans, soit la durée légale obligatoire, pour l’ensemble du canapé Léon.

Notre avis sur le canapé + nom

Nous pensons que le canapé Léon par Maisons du Monde cumule les bons points. Le plus frappant, c’est bien sûr son rapport qualité prix. Le canapé est à la fois design et confortable, et ce, pour un prix inférieur à 400€.

C’est donc un excellent entrée de gamme. De plus, sa fabrication s’inscrit dans une démarche responsable, en témoigne l’utilisation du bois certifié et de la collection « Good is Beautiful » de Maisons du Monde. 

Pour plus de polyvalence et de choix, nous aurions aimé davantage de déclinaisons. Cela aurait surtout été intéressant pour les aspects pratiques, afin de profiter de structures autres que le canapé droit. 

Avantages

  • Excellent rapport qualité-prix : le canapé est design, confortable et peu cher, que demander de plus ?
  • Un bon confort : grâce à la mousse polyuréthane à haute densité, le canapé déploie un confort ferme et appréciable
  • Collection « Good is Beautiful » : canapé éco responsable produit par Maisons du Monde
  • Utilisation de bois certifié FSC : ce bois provient de forêts gérées de façon durable et responsable

Inconvénients

  • Peu de déclinaisons : seuls deux coloris au choix, et pas de variantes de tailles ou de format malheureusement
  • Pas d’aspects pratiques : c’est un canapé droit, qui ne fait par exemple pas office de canapé lit ou canapé d’angle

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

5/5 - (2 votes)

Laissez votre avis