Avis du canapé LIAM de Maisons du Monde

Avis canapé Liam de Maisons du Monde

Inspiré tantôt par le contemporain, tantôt par le rétro, le canapé Liam arbore un design à la fois original et travaillé. Les accoudoirs dans le prolongement du dossier et, notamment, le revêtement intégralement capitonné, participent pleinement à son charme. Il n’est pas que beau : il est aussi confortable, surtout grâce à sa mousse polyuréthane pour l’assise. Adopterez-vous le canapé Liam pour votre salon ? Voyons cela.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Aller plus loin : découvrez tous les modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Le design du canapé Liam est de toute beauté. On sent en effet de multiples inspirations dans cette création. D’abord, le revêtement capitonné est typique du classique ou du rétro. C’est également le cas des coussins d’accompagnement en forme de rouleaux. Les accoudoirs hauts et fins, dans le prolongement du dossier, sont quant à eux bien plus contemporains. Enfin, on note la subtile référence au style scandinave, avec les pieds fins et élancés. Néanmoins, ils sont en métal doré, là où ils sont généralement en bois pour les canapés scandinaves. Cela ajoute encore plus de charme à l’ensemble ! 

Côté déclinaisons, vous ne pouvez choisir que deux coloris : le velours beige et le velours vert. Nous aurions aimé profiter de davantage de coloris, afin que le plus grand nombre puisse trouver un canapé Liam adapté à ses envies. De plus, il est dommage de ne pouvoir choisir le nombre de places : c’est un canapé 3 places uniquement.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

Le confort du canapé Liam est indéniable et c’est sans doute le point fort du modèle. 

Détaillons la composition des différents rembourrages : 

  • Pour le dossier et la structure : mousse polyuréthane à la densité comprise entre 18 et 25 kg/m3
  • Pour les coussins d’accompagnement : mélange de flocons de mousse et de fibres de polyester
  • Pour le coussin d’assise : mousse polyuréthane haute résilience à la densité de 30 kg/m3

Pour les coussins d’accompagnement, le rembourrage est classique. Toutefois, le coussin d’assise profite lui d’une mousse polyuréthane, ce qui est excellent tant pour le confort que la durabilité. Ce, d’autant plus que sa densité est importante ! La mousse est de plus hautement résiliente, ce qui lui assure une très bonne tenue dans le temps. 

Pour terminer, notons que le confort est ferme pour le canapé Liam. Si vous préférez un canapé moelleux, consultez notre test du canapé Wael. Pour un soutien équilibré / semi-ferme, vous pouvez vous tourner vers le canapé Wellington. Ces deux alternatives sont également proposées par Maisons du Monde.

Aspects pratiques

Il faut bien le reconnaître, les aspects pratiques ne sont pas le point fort du canapé Liam. Il s’agit en effet d’un canapé droit « simple » et, de ce fait, il ne dispose pas de fonctionnalités spécifiques. Vous ne pouvez pas, par exemple, déployer un matelas pour un couchage temporaire. Reconnaissons néanmoins que cela aurait été difficilement envisageable au vu du design. Basculer le dossier restait une possibilité, mais le confort aurait alors dû être identique à l’assise, et le prix s’en serait bien sûr retrouvé augmenté. 

Par ailleurs, il est dommage de ne pas pouvoir choisir le nombre de places. Si tel était le cas, chacun aurait pu choisir des dimensions adaptées à la taille de son salon, un canapé 2 places ou à l’inverse un canapé de 5 places par exemple. 

Une bonne nouvelle tout de même pour terminer : le revêtement des coussins est déhoussable ! Cela facilite donc l’entretien, et nous y revenons dans la partie concernée.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Notez d’abord que les conseils décoration dépendent directement du coloris choisi pour le canapé. Le velours beige est plus polyvalent que le velours vert, et vous donne donc davantage de possibilités en termes d’aménagement et de déco. 

D’abord, vous pouvez habiller le canapé Liam. Que vous le choisissiez en vert ou en beige, son revêtement est forcément uni, que ce soit pour la structure ou les coussins. De ce fait, vous pouvez apporter un peu de couleur, en plaçant par exemple un coussin ocre sur le revêtement vert. Des coussins à motifs sont aussi envisageables, mais veillez à ne pas en abuser, car le canapé a déjà ses propres motifs avec le revêtement intégralement capitonné. 

Vous pouvez par ailleurs jouer sur les matériaux. Le velours est un revêtement que l’on retrouve sur de nombreux autres canapés et fauteuils, et vous pouvez donc en choisir un autre en plus du canapé Liam. Les pieds en métal doré sont certes plus discrets, mais cela ne vous empêche pas de répliquer ce matériau sur de la déco murale, une table basse, un porte-journaux, les pieds d’une lampe ou d’un fauteuil, etc. 

Pensez à temporiser les couleurs vives pour éviter un salon trop criard. Le doré, par exemple, est assez prenant visuellement. Vous pouvez l’adoucir avec des coloris plus neutres ou pastel. Cela peut se faire par petites touches, par exemple avec la déco placée sur la table basse.

Enfin, pensez aux plantes vertes ! Elles apportent évidemment de la couleur en plus de booster votre décoration.

Entretien

Pour les poussières, il n’y a pas de secret : l’aspirateur est votre meilleur allié ! Si vous avez installé des coussins, nous vous conseillons de les bouger temporairement pour dénicher les poussières qui se cachent. Vous pouvez faire de même avec les coussins d’accompagnement déjà fournis. 

Vient ensuite le nettoyage en profondeur, par exemple si vous faites une tâche. Le velours est en effet un revêtement hydrophobe et qui absorbe rapidement les liquides, à l’instar du tissu. Pensez donc à vous montrer réactif et à suivre précautionneusement les instructions d’entretien fournies par Maisons du Monde.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

Le prix du canapé Liam est de 1089€ et il demeure le même que vous preniez le canapé en vert ou en beige. C’est un prix certes élevé, mais que nous trouvons amplement justifié, d’une part par le design travaillé, d’autre part grâce aux excellentes caractéristiques de confort. Nous aurions tout de même aimé pouvoir choisir le nombre de places afin de moduler le prix en fonction de son budget. 

Côté garantie, Maisons du Monde ne donne pas de précisions. Nous devons donc supposer que c’est la garantie légale obligatoire qui est valable, à savoir 2 ans pour l’ensemble du canapé Liam. Dommage que le fabricant n’offre pas une extension de garantie au moins sur la structure comme il peut le faire avec d’autres de ses canapés.

Notre avis sur le canapé Liam

Nous avons beaucoup de compliments à faire sur le canapé Liam. D’abord, son excellent rapport qualité-prix, notamment au regard du confort. La mousse polyuréthane offre un très bon soutien en plus d’avoir une des meilleures longévités parmi les différents types de mousse. C’est d’autant plus le cas grâce à sa haute résilience.

Avantages

  • Très stylisé : avec son revêtement entièrement capitonné, le canapé Liam fait une forte impression dans le salon !
  • Grand confort : grâce à sa mousse polyuréthane, le soutien offert par l’assise est optimal. La mousse est, de plus, qualifiée de « haute résilience », ce qui assure une bonne durabilité dans le temps
  • Revêtement déhoussable pour les coussins : l’entretien n’en est que facilité 
  • Collection « Good is Beautiful » : Maisons du Monde a produit ce canapé de façon responsable
  • Bois certifié FSC : il provient de forêts gérées de façon responsable

Inconvénients

  • Peu de déclinaisons : nous pouvons choisir entre 2 coloris (vert / beige) et… c’est tout ! Il n’est par exemple pas possible de choisir le nombre de places
  • Pas d’aspects pratiques : c’est un canapé droit, tout ce qu’il y a de plus classique dans ses fonctions

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis