Tabouret de bar : 5 critères à connaître pour bien le choisir

Choisir son tabouret de bar - Touslescanapes.com

Vous voulez aménager votre cuisine ou votre espace bar, et vous avez pour cela besoin de tabouret ? Découvrez comment choisir un bon tabouret. Simple, pratique et peu onéreux, le tabouret s’aménage facilement et se décline en une myriade de types, de couleurs, de matériaux, etc. Voici notre dossier complet pour faire votre choix en 5 étapes !

Voici comment choisir un bon tabouret de bar en 5 étapes

#1 Déterminer le bon type de tabouret à choisir

Il existe plusieurs types de tabourets, et vous avez le choix entre :

  • Le tabouret de bar à 1 pied : la base est souvent ronde, parfois carré, et un pied supporte l’assise. Le support est souvent en métal.
  • Le tabouret réglable : il vous permet de choisir la hauteur ; c’est souvent le cas pour les bons tabourets à un pied. Attention cela dit à vérifier la qualité des vérins, pour vous assurer que ceux-ci ne s’affaissent pas.
  • Le tabouret de bar à 4 pieds : il revêt une allure plus traditionnelle, même s’il est parfois mis au goût du jour avec par exemple l’usage du métal pour les pieds. Souvent, la base est fixe et il n’est donc pas possible de pivoter. Leur principal avantage face au tabouret de bar à 1 pied, c’est la stabilité.
  • La chaise de bar : à la différence des tabourets « classiques », celui-ci a l’intérêt d’avoir un dossier, ce qui permet d’offrir un meilleur soutien pour le dos

A savoir que certains disposent de certaines fonctionnalités et d’autres non, comme nous le verrons à la dernière étape, sur les options.

Pour choisir le bon tabouret parmi ces différentes solutions, prenez en compte vos besoins, tant pratiques qu’esthétiques.

Tabouret fauteuil bar dans salle à manger - Touslescanapes.com

© La Redoute

#2 Songez au style !

Vous avez l’embarras du choix. Du côté des couleurs, on note une prépondérance du noir et du blanc, notamment pour les tabourets de bar à 1 pied. Avec une base en métal, ils présentent une allure résolument moderne et pas cheap malgré le recours au plastique pour l’assise.

D’autres styles inspirent les bons tabourets. Vintage, scandinave, industriel, classique, etc., vous pouvez laisser libre court à vos envies ! N’hésitez pas à contraster les matériaux, les styles et les couleurs : une assise vintage en tissu avec une base en métal d’apparence vieilli par exemple.

#3 Choisissez le matériau du tabouret de bar

Il faut distinguer la base de l’assise :

  • Pour la base : le métal (acier chromé ou non) a un aspect industriel et crée même des reflets selon la lumière. Solide, il a également l’avantage d’être facile d’entretien. Sa durabilité est excellente. Le bois est un autre choix intéressant, naturel et chaleureux.
  • Pour l’assise : le tissu ou similicuir suffisamment rembourré est confortable, mais le matériau est sensible aux griffes des animaux. Selon la qualité du similicuir, notamment, des craquelures peuvent apparaître au bout d’un certain temps d’utilisation. Sinon, vous avez le choix du plastique, pas cher et avec de nombreuses déclinaisons.

Choisir le matériau du tabouret de bar - Touslescanapes.com

© La Redoute

#4 Quelle hauteur pour mon tabouret de bar ?

Deux situations se présentent à vous :

  • Soit le tabouret est à hauteur réglable, et dans ce cas, il vous suffit simplement de vérifier l’amplitude des hauteurs (min. et max.) et de comparer avec la hauteur de votre table ou bar
  • Soit le tabouret n’est pas à hauteur réglable, et dans ce cas, vous devez prendre la hauteur de la table ou du bar, puis choisir un tabouret au moins 25 à 35 cm plus bas. Vous pourrez ainsi facilement disposer vos genoux sans être gêné.

#5 Quelles options choisir pour un bon tabouret ?

Pour choisir un tabouret, vous devez penser aux options, comme une assise rembourrée ou un repose pied. En tant que tel, un tabouret est un objet très simple : 4 pieds et une assise. Afin de lui permettre de gagner tant en praticité qu’en confort, vous avez la liberté de choisir plusieurs options :

  • Un repose-pied, qui se révèle très utile pour les tabourets très hauts
  • Un dossier, ce qui manque au tabouret qui déploie ici un meilleur soutien lombaire
  • Une assise à fort rembourrage, ceci afin de garantir une bonne durabilité du soutien et, surtout, un meilleur confort
  • Une base pivotante, typique des bons tabourets de bar. Souvent en métal, la base pivotante permet de tourner à 360°, ce qui est pratique pour gérer plusieurs choses à proximité ou regarder vos différents interlocuteurs
  • Des accoudoirs, utiles pour reposes les bras, mais attention à penser à la hauteur totale pour que le tabouret puisse être rangé sous le bar ou la table

BONUS : et si vous composiez votre tabouret vous-même ?

Si, par souci de praticité, on achète souvent un tabouret prêt à l’emploi, rien ne vous empêche d’acheter l’assise et à la base à part. Vous avez alors la liberté de choisir vous-même les couleurs, matériaux, formes, etc. pour créer un ensemble unique, dépareillé, très coloré, etc. Attention tout de même à la compatibilité en ce qui concerne les fixations : c’est un point que vous devez vérifier avant l’achat. Si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez acheter une assise et une base de la même marque : la compatibilité est assurée !

Comment choisir un bon tabouret pour le mal de dos ?

Pour choisir un bon tabouret pour le mal de dos, il faut penser « ergonomie ». La lombalgie et autres maux de dos sont en effet le quotidien de nombreux Français et l’utilisation d’un matériel adapté est donc fortement recommandé. Plusieurs solutions se présentent à vous :

  • Le tabouret ergonomique assis genoux : la chaise inclut 2 supports pour les genoux qui forcent à adopter une posture plus respectueuse de la colonne vertébrale.
  • Le tabouret genoux réglable : alternative au précédent, ce tabouret permet de régler l’angle et la hauteur d’assise afin de s’adapter à la morphologie de chacun
  • Le tabouret assis debout : le corps repose sur le support lombaire sans être avachi et reste donc en dynamique
  • Le tabouret selle de cheval : il porte bien son nom avec sa forme de selle de cheval, qui permet de faciliter la circulation sanguine tout en adoptant une meilleure posture.

Pour en savoir davantage, découvrez quel tabouret choisir pour le mal de dos.

5/5 - (25 votes)

Laissez votre avis