Comment bien placer son canapé dans le salon ?

Bien placer son canapé dans le salon - Touslescanapes.com

Le canapé est évidemment un incontournable du salon, mais l’aménagement n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre praticité, esthétisme et cohérence, savoir comment positionner son canapé demande d’examiner plusieurs paramètres. Nous vous invitons à découvrir plusieurs astuces ainsi que les éléments à prendre en compte.

Positionner le canapé : tout dépend de la pièce et du canapé ! 

Les conseils que nous vous donnons sont généraux, mais vous devez en effet prendre en compte ces deux facteurs-ci.

Concernant la pièce, pensez à ses dimensions. Vous n’aménagerez pas de la même façon une grande pièce et une petite pièce. Si celle-ci a des formes particulières, par exemple un coin ovale, un rabattement dans le mur, etc., vous devez aussi en tenir compte.

Le canapé lui-même joue évidemment un rôle important dans la disposition. Par exemple, un canapé droit 2 places, un canapé d’angle 4 places, un canapé panoramique, etc. ne s’aménagement pas de la même façon.

Ces considérations en tête, passons maintenant à nos petites idées pour le positionnement de votre canapé dans le salon.

Positionner son canapé contre le mur 

Un grand classique, mais qui continue de perdurer au sein des chaumières. 

D’abord, cela vous permet de structurer la pièce, en désignant clairement le coin salon. Cela vous permet de privilégier une structure ouverte en comparaison d’un positionnement du canapé en travers de la pièce. 

Le gain de place est de plus évident : vous rentabilisez les m² et c’est justement une bonne solution pour les pièces de taille modeste ou intermédiaire. Avec un canapé d’angle, vous pouvez même occuper deux murs et offrir de nombreuses assises. 

Positionner son canapé dans l’angle de la pièce

Selon le mobilier et l’espace disponible dans votre salon, aménager les angles n’est pas forcément évident. Y placer le canapé permet donc d’occuper cette place vacante, notamment si vous optez pour des petits canapés 2 ou 3 places, voire des fauteuils.

Positionner son canapé devant une fenêtre

Envie de profiter d’un bain de soleil ? Positionner le canapé en face de la fenêtre et laissez-vous envahir par la chaleur intense. Pensez cependant bien à l’orientation : il serait dommage que la fenêtre choisie n’ait pas une exposition suffisante pour que vous puissiez en profiter. 

La bonne luminosité permet également de mettre en valeur votre canapé. Attention cependant à ne pas placer le canapé en pleine exposition au soleil si son revêtement y est sensible et peut se dégrader sur le long-terme. 

A noter par ailleurs qu’il est préférable de positionner un canapé devant une fenêtre dans une grande pièce, car il y a alors de l’espace inoccupé, justement entre le canapé et la fenêtre.

Positionner son canapé en cercle, en carré ou en L

Certains canapés créent naturellement une forme, notamment quand ils sont grands : par exemple, un canapé d’angle 5 places créé directement un coin en L. 

Pour autant, vous pouvez faire de même avec des canapés droits, mais cela exige que votre pièce soit suffisamment grande. Vous pouvez positionner le canapé en cercle pour favoriser la convivialité, ou en demi-cercle pour permettre de regarder la télévision, entre autres. 

Le format « carré » est un peu plus formel, mais ne manque pas de praticité. L’aménagement est plus simple en comparaison d’un cercle, et s’adapte notamment aux salons de taille intermédiaire.

Positionner son canapé en travers du salon

Idéal pour les grandes pièces, le positionnement du canapé au milieu du salon permet de créer des coins dédiés. Il se peut que vous disposiez en effet d’une grande pièce à vivre, combinant salon, salle à manger et / ou cuisine ouverte / américaine. 

Pour organiser et personnaliser la pièce, la diviser grâce à un canapé positionné au milieu du salon est certainement le meilleur choix. Vous pouvez décider à quel point les espaces sont ouverts. En fonction des dimensions, il peut être nécessaire de placer plus d’un canapé pour créer une véritable démarcation.

Positionner son canapé en face de la cheminée

Si vous avez une cheminée, il est essentiel de la mettre en valeur, d’autant qu’on n’en retrouve pas dans tous les logements ! Pensez à l’imaginaire de la cheminée : les flammes crépitent, la chaleur naturelle et douce emplit le salon… Le parfait moment pour une ambiance cosy, posée, pour une atmosphère romantique ou simplement une soirée calme. 

En positionnant le canapé en face de la cheminée, vous créez donc naturellement une assise propice à ce moment de détente et de relaxation. Vous profitez également de la chaleur qui se dégage. 

A noter néanmoins qu’il est préférable de ne pas placer le canapé trop près de la cheminée, ceci afin d’éviter que la chaleur n’endommage le revêtement.

5/5 - (28 votes)

Laissez votre avis