Comparatif des meilleurs canapés velours convertibles
© Maisons du Monde / Canapé velours Malik

Comparatif des meilleurs canapés velours convertibles

Les canapés velours convertibles font aisément partie des modèles les plus populaires sur le marché. Et cela se comprend aisément : tandis que le velours apporte un toucher agréable et offre une surface confortable et généreuse, le système de convertible permet d’obtenir, au choix, un lit d’appoint.

Avis et comparaison de 6 canapés velours convertibles

Vous pouvez ainsi accueillir un ami ou un proche dans un écrin de confort…et bien entendu en profiter grandement vous-même. Voyons cela plus en détail !

Canapé Lazare – Canapé velours convertible compact 3 places

Design / style

Au niveau du design, le canapé Lazare présente formidablement bien. On retrouve un mélange de lignes, avec des lignes droites et fines au niveau de la structure et des faux accoudoirs. Pour autant, le canapé ne se limite pas à l’aspect filiforme et est accompagné de coussins bombés et généreux, par ailleurs plutôt nombreux.

Sa déclinaison en différents coloris, par exemple en bleu paon ou vert cèdre, ajoute une touche de personnalisation appréciable, d’autant plus que toutes les couleurs proposées viennent avec une réalisation sans défauts.

Lire plus...

Confort / Assise

Ce canapé de fabrication italienne n’a pas que son style à faire valoir : son confort est certainement un de ses atouts les plus forts. Ce modèle se conçoit ainsi comme un véritable écrin de douceur, un nuage de volupté. Son accueil moelleux associé à la sensation enveloppante du dossier offrent une assise de qualité appréciable.

Et l’on ne s’arrête pas là : les coussins ont également un grand rôle à jouer. Les coussins d’assise sont ainsi rembourrés en mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg / m3, ce qui est clairement dans la moyenne haute des densités. Ses fibres polyester, que l’on retrouve également dans les coussins de dossier et d’appoint, constituent la pièce maîtresse du rembourrage, offrant à la fois légèreté, confort extensible (et avec un moindre risque de déformation) et entretien facilité.

Le type de couchage

Qui dit canapé convertible dit forcément mécanisme de convertible menant à un lit d’appoint ! Aux dimensions de 140 cm de largeur pour 185 cm de longueur, ce lit offre donc une bonne surface de couchage. Ce sommier se déplie en deux temps, permettant un bon gain de place, sans pour autant perdre sur l’épaisseur du couchage, puisque celui-ci est de 11 cm. Il se révèle donc pertinent pour un couchage temporaire, par exemple pour accueillir un ami.

Côté confort, on retrouve un matelas de bonne qualité grâce à son rembourrage en mousse polyuréthane 25 kg / m3, ce qui se trouve dans les bonnes moyennes pour les rembourrages de matelas convertibles.

Bon à savoir : un bémol est tout de même à présenter, le mécanisme de convertible est un peu lourd et pas des plus intuitifs, et peut donc poser, au début, quelques problèmes pour le déplier et le replier. Vous devrez donc prendre le coup de main afin de pouvoir le faire sans difficultés par la suite.

Les aspects pratiques

En plus du convertible appréciable, le revêtement en velours est entièrement déhoussable, ce qui ne posera pas de problème pour le gros entretien. En revanche, à l’inverse d’autres tissus plus classiques, le nettoyage devra se faire à sec.


Canapé Malik – Canapé lit velours 3 places d’inspiration classique

Design / style

Le canapé se présente dans un style somme tout assez classique : son assise capitonnée associée aux coussins style « traversin » sur les côtés en sont deux caractéristiques typiques. Ses inspirations classiques peuvent également se retrouver au niveau de la présentation global du modèle, lequel se veut léger : peu de coussins, peu d’éléments disparates, le canapé Malik se veut presque flotter. Et ce, encore plus avec les pieds apparents.

A noter : le modèle est disponible en plusieurs coloris, comme le vert ou le gris anthracite.

Lire plus...

Confort / Assise

Côté confort, on retrouve de belles promesses avec le rembourrage des différents éléments. Ainsi, la mousse polyéther constitue la majorité du rembourrage des différents coussins, mais ce n’est pas tout ! La ouate de polyester apporte une douceur appréciable, tandis que les plumes de canard des coussins de dos offrent confort et conservation de la chaleur.

Au niveau de la densité, on retrouve des garnissages offrant, en moyenne, une densité de 24-25kg / m3, ce qui est dans la bonne moyenne des densités pour cette gamme de canapés. Le garnissage généreux de la structure lui donne cette impression de profondeur des plus agréables.

Le type de couchage

Le convertible n’a pas à se montrer envieux des qualités du canapé. Effectivement, le matelas se veut particulièrement qualitatif. Il est ainsi rembourré avec une mousse polyuréthane haute résilience, parfaite pour éviter les déformations et conserver une excellente durée de vie, d’autant plus que la densité affichée est de 30kg / m3, soit une offre généreuse vis-à-vis de la concurrence.

Bon à savoir : notons que les standards qualitatifs sont renforcés grâce au coutil Stretch 100% polyester venant recouvrir la seconde couche de rembourrage ainsi qu’à l’épaisseur relativement bonne de 10cm.

Les aspects pratiques

Comme on a pu le mentionner, le canapé Malik vient avec un système de convertible, par ailleurs très intuitif dans son fonctionnement. A noter également que le revêtement des coussins de dossier et d’accompagnement est déhoussable, mais que ce n’est pas le cas pour les autres éléments. En revanche, on ne retrouve pas d’autres aspects pratiques intéressants.


Canapé Midnight – Canapé convertible velours capitonné rose marsala

Design / style

Comme on vous le précisait, le design provoquera forcément une réaction… que vous soyez fan ou non ! Le canapé Midnight démarre ainsi sur une base d’assise très large et généreuse en épaisseur. Il est terminé sur chaque côté par des accoudoirs en deux teintes, qui viennent parfaire le modèle.

Le tout est accompagné de 4 coussins, dont 2 « classiques » et 2 du type « traversin » qui viennent marquer un véritable contraste avec le reste de la structure. Effectivement, si la base est large, le dossier se recentre davantage. Cette distinction des dimensions entre assise et dossier laisse une formidable impression d’espace.

Si son duo de couleur rose marsala et laiton constitue le cœur du design de ce modèle, il est également disponible dans un duo bleu nuit et laiton.

Notons : enfin, que les pieds apparents se répartissent sur toute la largeur du canapé dans un style des plus contemporains.

Lire plus...

Confort / Assise

Le design n’est pas la seule qualité du modèle : son confort n’a effectivement aucune jalousie à avancer. Avec une mousse polyuréthane haute qualité d’une densité allant de 28 à 30 kg / m3, on se retrouve ici avec des standards qualitatifs plutôt élevés, d’autant plus pour cette gamme de produit.

Le type de couchage

En tant que canapé convertible, il est important que le mécanisme aussi bien que le matelas soient travaillés et qualitatifs. Et à nouveau, la satisfaction est au rendez-vous ! Que l’on évoque le matelas généreusement rembourré et pouvant offrir plusieurs nuits sans difficultés ou le mécanisme intuitif et facile à actionner pour le dépliage et le repliage, le matelas fait partie intégrante du modèle.

Les aspects pratiques

Bien évidemment, le mécanisme convertible est déjà un aspect pratique des plus appréciables, aussi bien dans une optique de gain de place que pour les possibilités d’accueillir vos hôtes. On peut également penser aux larges accoudoirs de chaque côté, lesquels offrent suffisamment d’espace pour reposer ses bras.


Canapé Monaco – Canapé velours convertible Made in France

Design / style

De prime abord, le design du canapé Monaco ne surprendra pas par son originalité, mais par son excellente cohérence. On retrouve effectivement des lignes généreuses et courbées, offrant une véritable sensation d’enveloppement. Cette sensation est renforcée par l’aspect imposant du canapé, surtout que les pieds sont à peine apparents et que les accoudoirs sont plutôt épais.

Les coussins au rembourrage généreux, aussi bien pour l’assise et le dossier que pour l’accompagnement, apportent une touche finale de style au canapé.

Les différents coloris vous permettent de personnaliser le choix du modèle en fonction de vos goûts et de votre décoration d’intérieur, et ressortent tous en contraste grâce à la magie du velours. On pourra tout de même regretter qu’au final, le design reste un peu simple et qu’il vienne uniquement dans des coloris unis.

Lire plus...

Confort / Assise

Offrant une assise moelleuse, ce canapé entend faire de votre confort sa priorité. Effectivement, les coussins d’assise viennent avec une double mousse polyuréthane haute résilience avec un rembourrage important, délivrant une sensation sans égale. Les coussins de dossier sont en revanche moins généreux, en étant garnis de flocons de mousse.

Le type de couchage

Le convertible n’est clairement pas délaissé par le canapé Monaco. Effectivement, son système de basculement, intitulé Système Espress, vous assure un dépliage et un pliage parfait, sans effort ni perte de temps.

Et le matelas n’a rien à envier au mécanisme de convertible ! Il vient effectivement avec une mousse polyéther haute résilience 30 kg / m3, préservant la durabilité et le confort. Son coutil offre un couchage équilibré entre moelleux et souple, et est donc susceptible de convenir à tous, d’autant plus que son épaisseur de 14 cm vous assure un maintien idéal.

A noter : il vous est possible de switcher le matelas de base pour des matelas encore plus hauts de gamme, comme le matelas Bultex ou le matelas latex.

Les aspects pratiques

Le système de convertible n’est clairement pas le seul aspect pratique de ce modèle. Le montage se révèle aisé tandis que l’entretien ne demande pas plus d’efforts. Le revêtement est effectivement entièrement déhoussable, et peut être nettoyé au pressing par un professionnel.


Canapé Colosse – Canapé velours convertible meilleur rapport qualité-prix

Design / style

Ce n’est peut-être pas le point fort du modèle. Certes, on avancera que tout dépend des goûts de chacun, mais l’on aurait apprécié que le fabricant joue davantage sur les formes. On retrouve donc un canapé plein sans les pieds apparents, lui accordant un aspect imposant (on comprend mieux le nom de canapé « Colosse » !). On repère un jeu sur les lignes, avec des coussins d’assise épais, tandis que les accoudoirs et les coussins de dossier arborent des lignes bien plus fines.

Bon à savoir : notons qu’il est possible de choisir entre plusieurs coloris, comme le bleu pastel ou le gris anthracite, mais en gardant la même base de design.

Lire plus...

Confort / Assise

L’assise ferme est clairement un des points forts de ce modèle : la mousse polyuréthane HR et sa densité de 30 kg / m3 se trouve dans les normales hautes pour cette gamme. Le dossier, en revanche, se montre moins généreux, avec une densité de seulement de 18 kg / m3. Les accoudoirs, quant à eux, se situent dans la bonne moyenne pour cette gamme.

Point positif : on apprécie que les différents éléments soient tous rembourrés avec une mousse HR, laquelle offrant une durée de vie bien supérieure aux mousses peu ou non résilientes.

Le type de couchage

Voilà une autre pièce maîtresse de ce canapé lit : le convertible, qui fait certainement partie des meilleurs de la sélection. Effectivement, le système de convertible, breveté Rapido, permet de transformer le canapé en lit en quelques secondes seulement… et pour y découvrir un matelas hautement qualitatif ! Effectivement, non-seulement son épaisseur de 22cm est exceptionnelle (presque comme un « vrai » lit !), mais il vient surtout avec une mousse HR à mémoire de forme.

Un atout indéniable si vous utilisez régulièrement le canapé – pour vous offrir un couchage personnalisé – mais pourra se montrer un peu plus limité si vous invitez régulièrement des personnes différentes à en profiter.

Les aspects pratiques

Outre le mécanisme convertible, le canapé vient avec des caractéristiques pratiques intéressantes. Vous pouvez ainsi disposer les oreillers et autres couettes dans un rangement prévu à cet effet à l’arrière du canapé. On apprécie également que les coussins d’assise soient déhoussables, ce qui facilite d’autant plus l’entretien.


Canapé Rubens – Canapé velours convertible 3 places pas cher

Design / style

Comme on le précisait, ce canapé a été designé par Steuart Padwick. Il est possible que ce nom vous dise quelque chose : et pour cause, il s’agit d’un designer emblématique de la marque MADE. Il s’illustre également dans l’ameublement et la création de luminaires, ses plus belles créations ayant donné lieu à des récompenses.

Parlons directement du design : il est léger et esthétique. Si l’assise reste classique, l’inclinaison du dossier offre visuellement d’une plus grande surface. Mais ce qui frappe, ce sont surtout les accoudoirs, lesquels viennent parfaire le canapé sur chaque côté. Là où les accoudoirs sont traditionnellement soit très épais, soit très fins, ce canapé propose un excellent entre deux, très esthétique.

Lire plus...

Confort / Assise

L’inclinaison de la banquette associée à une assise plutôt basse ne sont pas que des apports esthétiques : ils trouvent également grâce vis-à-vis du confort. L’assise est ferme et offre un maintien souple, qui conviendra à bien des personnes. C’est également le meilleur choix pour votre dos !

Le rembourrage reste classique et de qualité, grâce à un garnissage en mousse polyéthylène et la composition mixte du velours, à base de laine, de viscose et de polyester, pour un parfait équilibre.

Le type de couchage

Si le canapé vous apparaît confortable, attendez de voir le matelas ! D’une bonne épaisseur, celui-ci propose également suffisamment d’espaces pour pouvoir y dormir sans se sentir oppressé pour autant. Au vu de la qualité et des niveaux de confort proposés par le matelas, on peut sans trop de peine avancer qu’il vous permet d’y passer plusieurs couchages sans problème. Mais tout de même pas au point de vous en servir comme d’un couchage permanent !

Les aspects pratiques

Le convertible est idéal pour tous types de situations, d’autant plus quand le mécanisme ne demande pas de se creuser les méninges ! Il aurait toutefois été appréciable qu’une poche de rangement sont incluse, par exemple à l’arrière du canapé, pour accueillir les coussins et la couette.

error: - Lecture seule -