Comment bien aménager un grand salon ?

Comment bien aménager un grand salon - Touslescanapes.com

Disposer d’un salon taille XXL est un véritable plaisir : non-seulement vous profitez d’une vaste surface pour votre famille et des convives, mais en plus, cela vous permet de créer plusieurs espaces, plusieurs ambiances. En bref, une vraie liberté de création s’offre à vous ! Cependant, aménager un grand salon peut représenter un défi ardu et il est normal d’avoir le vertige quand on pense au mobilier, à la décoration, aux murs, etc.

Grand canapé avec des canapés bouclettes - Touslescanapes.com

Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir comment aménager un grand salon, en nous focalisant sur trois points : les espaces et ambiances d’un salon XXL, les types de canapés et fauteuils à choisir et, plus succinctement, la décoration d’intérieur d’un grand salon.

Pour aménager un grand salon, pensez aux espaces : salon, bureau, salle à manger, etc.

Quand vous disposez d’un grand salon, l’aménagement le plus simple est de raisonner en termes d’espaces. Vous pouvez créer des coins plus ou moins grands, aménagés différemment mais toujours en cohérence, et dédiés à telle ou telle activité – pour le moment du repas, pour une pause devant la télé ou une sieste dans le canapé… En bref, les possibilités sont nombreuses ; explorons-les.

Combiner salon et bureau

Combiner le confort du salon avec la productivité du bureau : en voilà une idée !

Vous pouvez aménager l’espace salon à votre convenance tandis que, pour le coin bureau, plusieurs possibilités s’offrent à vous : placer une étagère murale, une grande plante verte ou encore un tapis.

Raisonnez aussi en termes d’ambiance : vous devez créer une atmosphère apaisante et studieuse pour le coin bureau, tandis que vous avez plus de liberté pour le salon.

Aménager salon avec bureau - Touslescanapes.com

Combiner salon et salle à manger

Bien souvent, l’aménagement d’un grand salon passe par deux, voire trois coins : le salon, la salle à manger et, éventuellement, la cuisine (dans le cadre d’une cuisine à l’américaine par exemple).

Dans ce cas, vous pouvez délimiter les espaces, par exemple en créant un coin salon plutôt intimiste. Ainsi, vous pouvez placer un canapé droit en travers de la pièce afin de marquer une limite et le passage à une autre ambiance. Un canapé d’angle le fait également, en mieux, puisqu’il crée un cadre.

Pour la salle à manger, vous avez la table et les chaises qui, naturellement, font la démarcation avec le salon. Vous pouvez cependant ajouter des éléments distinctifs, comme un tapis sous la table ou un long et court tapis rectangulaire en travers de la pièce.

Salon et salle à manger - Touslescanapes.com

Combiner salon et espace de jeu

Vous avez des enfants ou vous aimez vous-même jouer à toutes sortes de jeux ? Dans ce cas, un espace dédié peut être le bienvenu. Pour les enfants, vous pouvez créer une ambiance joyeuse, avec des couleurs dynamiques ou un tapis amusant et enfantin par exemple. Attention toutefois à ne pas casser l’harmonie de la pièce : malgré les différents espaces, il s’agit bien toujours d’une seule et même pièce.

Un espace salon XXL

Et si vous faisiez de votre salon… un seul et grand salon ? Si vous n’avez pas le vertige à l’idée d’organiser un seul espace aux dimensions importantes, alors vous pouvez vous faire plaisir. A nouveau, rien ne vous empêche de diviser le salon en plusieurs ambiances : conviviale avec des canapés et des fauteuils, douce avec un fauteuil, une petite bibliothèque et une exposition à la lumière naturelle, etc.

Aménager un grand salon : quel canapé choisir ? 

L’aménagement d’un grand salon requiert bien entendu que vous vous intéressiez à la question du mobilier, et tout particulièrement des canapés à choisir. Ceux-ci varient dans leurs formats, leurs dimensions, leurs styles et coloris, etc.

Canapés dans grand salon - Touslescanapes.com

Des canapés et fauteuils aux dimensions variées pour aménager un grand salon

Vous pouvez en effet jouer sur la taille des canapés et fauteuils pour l’aménagement d’un grand salon – et, dans cette perspective, l’idée de penser à des « espaces » aide à nouveau à y voir plus clair.

Par exemple, si vous voulez créer un premier coin convivial, pensé pour recevoir les invités, regarder la télé, etc., vous préférerez des canapés suffisamment grands, que vous pouvez éventuellement combiner avec des fauteuils pour des assises individuelles.

Pour un coin studieux ou lecture, en revanche, mieux vaut privilégier un ou plusieurs fauteuils que des canapés, ceci afin de créer une atmosphère plus intimiste.

La banquette en U : une optimisation de l’espace, un nombre max de places

Alternative au canapé d’angle, la banquette en U est l’idéale pour aménager un grand salon. D’abord, ses dimensions sont évidemment très importantes, et vous devez donc disposer d’un espace important. De plus, cela vous permet de combler une bonne partie du grand salon ; vous pouvez donc partir ensuite directement du canapé pour aménager le grand salon.

Le canapé modulable : le renouveau permanent dans l’aménagement d’un grand salon

Si vous êtes du genre à aimer le changement, vous pouvez en effet vous tourner vers le canapé modulable pour aménager un grand salon. Cela est en effet d’autant plus intéressant dans le cadre d’une pièce à la taille importante, car vous avez davantage de liberté pour l’aménager en comparaison d’un espace restreint. Avec un canapé modulable, vous pouvez créer de nouveaux espaces à volonté !

5/5 - (46 votes)

Laissez votre avis