Bien choisir ses chaises de salle à manger colorées

chaises salle à manger colorées - Touslescanapes.com

La couleur est un incontournable de la décoration d’intérieur et il s’agit de la façon la plus simple d’apporter de la joie, de la luminosité et de l’originalité à votre intérieur. Pour autant, savoir bien choisir ses chaises de salle à manger colorées n’est pas évident, tant d’un point de vue « association » qu’au regard de la compatibilité avec la déco existante. Nous abordons donc la question dans le dossier ci-dessous !

Pourquoi choisir des chaises de salle à manger colorées ?

Le noir, le blanc et le gris sont un trio typique des meubles : fonctionnelles, neutres et faciles à accorder, ces « couleurs » n’ont toutefois rien de vraiment colorées.

Avec du vert, du jaune, du bleu, de l’orange… Vous invitez la gaieté, la luminosité, la chaleur dans votre intérieur ! Et même si vous choisissez des couleurs moins éclatantes, comme le marron, le bleu foncé, etc., vous créez dans tous les cas une certaine ambiance.

 chaise colorée salle à manger - Touslescanapes.com

© La Redoute

Maintenant, pourquoi spécifiquement la couleur sur des chaises de salle à manger ? Simplement parce qu’elles sont souvent multiples (entre 2-3 et 6) et que donc il est facile d’apporter d’un coup un réel éclat de couleur dans votre intérieur. De plus, la table et les chaises de salle à manger constituent souvent un ensemble assez imposant : si elles sont colorées, elles seront encore plus prépondérantes dans la déco !

Comment savoir accorder les couleurs des chaises de salle à manger ?

Le secret du cercle chromatique

On sait « naturellement » que certaines couleurs ne s’associent pas, comme le bleu et le vert ou le rose et le rouge. Pour autant, au vu des multiples couleurs et de leurs nombreuses variantes, il est bien difficile de savoir quelle couleur est compatible avec telle autre pour ses chaises de salle à manger.

Pour réussir systématiquement, voici une notre astuce infaillible : le cercle chromatique ! Il s’agit d’une roue représentant plusieurs teintes de couleur. Au sein de cette roue, vous pouvez lier certaines couleurs à l’aide de formes ; dessinez :

  • Un triangle équilatéral pour 3 couleurs
  • Un carré pour 4 couleurs
  • Un hexagone pour 6 couleurs

Les couleurs désignées par chaque coin de la forme peuvent être associées. Un bon moyen de trouver rapidement quelles couleurs associer !

L’ambiance et le style des couleurs

Cela tombe sous le sens, mais pensez à l’atmosphère créée par les différentes couleurs que vous choisissez :

  • Certaines « couleurs » n’en sont pas vraiment, comme le blanc et le noir, qui demeurent très neutres ;
  • Certains coloris sont beaucoup plus éclatants, dynamiques et joyeux, comme le jaune, le vert, l’orange, etc. ;
  • Vous pouvez ajouter une touche de gaieté tout en privilégiant la douceur avec du rose pâle ;
  • Des chaises de couleur sombre – les tons foncés principalement – apportent du caractère à la déco d’intérieur, mais attention à conserver tout de même assez de luminosité !

Faut-il des chaises de salle à manger de même couleur ou dépareillées ?

Quand vous envisagez l’achat de vos chaises de salle à manger, vous devez déterminer en amont la ou les couleurs que vous allez choisir. Rappelez-vous du cercle chromatique : vous pouvez vous en servir pour vérifier si les différents couleurs des chaises sont compatibles ET si la / les couleur(s) des chaises sont compatibles avec le reste des couleurs dans la pièce.

 chaises couleur salle à manger - Touslescanapes.com

© La Redoute

Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, il est préférable de rester sur un duo de couleurs que vous parviendrez à associer plus facilement que si vous choisissez davantage de coloris.

Des chaises de salle à manger bicolores ou multicolores ?

Certaines chaises sont unies, d’autres ont 2 couleurs… et d’autres en ont même bien plus ! Une chaise multicolore est particulièrement originale, mais vous devez vous attendre à ce qu’elle détonne forcément dans l’environnement. Il sera impossible d’associer tous les coloris d’une chaise multicolore avec les autres couleurs dans votre pièce, donc visez plutôt une déco sobre dont les chaises multicolores constitueront la pièce maîtresse.

Piètement, dossier…Puis-je jouer l’originalité sur d’autres éléments ?

En plus de la couleur, vous avez effectivement la possibilité de marquer la différence par des structures originales de chaises de salle à manger, de hauts dossiers ou des pieds inclinés par exemple. Nous vous recommandons de laisser libre court à votre esprit créatif et expérimentez donc différentes associations, tant d’un point de vue esthétique de couleur qu’esthétique de forme. MAIS toujours avec une règle en tête : attention à ne pas surcharger d’informations !

Quels sont les autres critères de choix d’une chaise de salle à manger colorée ?

Le design est évidemment d’une importance cruciale quand vous choisissez votre mobilier, mais attention à ne pas vous limiter à ça. Plusieurs autres aspects doivent retenir votre attention, comme le confort : vous veillerez alors à ce que l’assise soit suffisamment rembourrée et ferme ; demandez-vous si vous souhaitez des accoudoirs ou pas ; le soutien du dossier est-il suffisant ?

Pensez également « qualité » bien sûr : les matériaux doivent être robustes. Dans le cas de chaises réglables en hauteur, comme les tabourets de bar, vérifiez que le vérin soit suffisamment solide pour qu’il ne vienne pas à s’affaisser.

Enfin, songez « pratique », par exemple quelle est la hauteur d’assise des chaises ? Ce sont autant de questions qui doivent retenir votre attention pour bien choisir vos chaises de salle à manger colorées.

5/5 - (31 votes)

Laissez votre avis