Comment choisir une galette de chaise : un accessoire décoratif

Coussin galette de chaise en velours - Touslescanapes.com

Installer une galette de chaise est une idée rapide et abordable pour gagner en confort et apporter de nouveaux éléments de design. Pour autant, plusieurs critères doivent vous guider lors de la sélection, d’autant plus au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché. Nous vous invitons donc à découvrir comment choisir une galette de chaise dans cet article.

Qu’est-ce qu’une galette de chaise ? Pourquoi la choisir ?

La galette est un coussin pour chaise : il s’installe sur l’assise et tient en place au moyen d’attaches reliés au dossier. Chaises d’intérieur ou d’extérieur : il y a une galette pour toutes ! Ce coussin présente 2 principaux avantages :

  • Pour le confort : il apporte un soutien supplémentaire au niveau de l’assise, ce qui peut être utile si elle est trop rigide (comme pour des chaises en bois ou en métal) ou si la surface n’est pas lisse (rotin, osier, etc.).
  • Pour le design : le coussin est une opportunité supplémentaire pour vous d’amener une touche design à votre chaise ! Si celle-ci est unie, vous pouvez par exemple choisir une galette de chaise avec motifs pour contraster et apporter du contraste.

coussins galette de chaise carrés et colorés

Choisir une galette de chaise en 5 étapes ?

Les galettes de chaise sont particulièrement populaires et elles se déclinent donc en une myriade de modèles différents. Voici les 5 critères à observer pour bien choisir la galette de chaise :

  • La taille et la forme
  • Le rembourrage
  • Le tissu
  • Les attaches
  • Le design

Voyons cela en détail ci-dessous !

1. La taille et la forme de la galette de chaise

Pour ce critère-ci, c’est bien simple, il faut que cela corresponde avec la chaise :

  • Pour la taille, le standard est 40×40 cm, mais vous devrez mesurer l’assise de votre chaise
  • Pour la forme, optez pour une galette ronde ou carrée

2. Le rembourrage de la galette

Privilégiez une densité de rembourrage suffisamment élevée ; si elle n’est pas indiquée, l’épaisseur sera le plus parlant. En général, elle se situe entre 2 et 6 cm, et il faut savoir que plus le coussin est épais, plus il sera confortable et plus son rembourrage durera dans le temps. Pensez également en termes d’intensité d’utilisation : plusieurs personnes vont-elles s’en servir ? Y-a-t-il des personnes fortes ? Si tel est le cas, mieux vaut une assise suffisamment épaisse pour que le confort soit préservé et ne s’affaisse pas.

3. Le tissu de la galette de chaise

Vous pouvez laisser libre court à vos envies, mais gardez tout de même à l’esprit que vous devez choisir un tissu adapté pour des galettes de chaise d’extérieur. Dans ce cas, il vous faudra bien sûr une matière imperméable.

4. Les attaches de la galette

Toutes les galettes n’en sont pas pourvues : à notre avis, elles sont essentielles pour éviter que les coussins ne tombent ou ne se placent pas comme vous le souhaitez. Des attaches apportent une meilleure stabilité. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment solides cependant : selon les mouvements des personnes sur la chaise, les attaches peuvent frotter sur le dossier et s’user progressivement.

5. Le design de la galette de la chaise

Impossible de tous vous les présenter : il y en a de tous les styles, toutes les couleurs. Faites-vous plaisir, bien sûr, mais pensez aussi à accorder, que ce soit dans la cohérence ou le contraste. Si la chaise a plusieurs coloris et / ou des motifs, alors privilégiez un coussin uni, voire neutre ; et inversement ! Si la chaise est relativement sobre, vous pouvez la mettre en valeur au moyen d’un coussin coloré et à motifs. Pour un côté relax, optez pour la galette de chaise capitonnée.

Nettoyer une galette de chaise ? 

Comme tout coussin « classique », la galette doit être régulièrement entretenue, d’autant plus si elle est en extérieur.

  • Pour un nettoyage au quotidien, un simple coup de chiffon ou d’aspirateur suffit
  • En cas de tâche, réagissez rapidement et nettoyez-la avant qu’elle ne soit absorbée
  • Si le tissu est déhoussable, passez-le en machine à 30°C
  • S’il n’est pas possible de passer le tissu en machine, lavez-le à la main
5/5 - (1 vote)

Laissez votre avis