Salon sans canapé : 10 idées pour bien optimiser l’espace

Salon sans canapé - Touslescanapes.com

Que ce soit par contrainte ou par choix, un salon sans canapé peut représenter un défi en termes d’aménagement. Effectivement, le canapé est réputé être la pièce maîtresse du salon, et dès lors, il peut y avoir comme un vide lors de l’aménagement et du rendu final. Le salon sans canapé, s’il est difficile, n’est pas impossible, et a le mérite d’être original. De plus, cela vous permet d’optimiser l’espace dans la pièce, car un canapé est toujours plus ou moins encombrant et se ne prête d’ailleurs pas forcément aux petits espaces. Nous vous présentons donc maintenant les 10 meilleures idées pour un salon sans canapé !

1. Multiplier les fauteuils pour remplacer le canapé du salon

Utiliser des fauteuils pour remplacer un canape - Touslescanapes.com

© AM.PM

C’est le choix le plus « facile », puisque les fauteuils sont physiquement assez proches des canapés. L’intérêt est d’abord d’offrir une assise individuelle ; mais, en plus, en fonction de l’espace disponible, cela vous permet de créer des ensembles intéressants. Vous pouvez par exemple varier les styles et les coloris afin d’offrir une ambiance dépareillée très tendance.

2. De nombreuses chaises pour un salon sans canapé

remplacer un canapé avec des chaises - Touslescanapes.com

© Deco.fr

Si on les associe plutôt à la salle à manger, des chaises font également bonne figure dans le salon sans canapé. Ces assises individuelles sont plus compactes que des canapés ou des fauteuils, et vous pouvez donc en installer plusieurs, même dans de petits espaces. Bien sûr, vous pouvez les associer à une table, par exemple pour un coin apéro.

3. L’alternative aux fauteuils : les coussins de sol

Remplacer un canapé dans le salon avec des coussins au sol - Touslescanapes.com

© Roche Bobois

A la fois plus compactes et pratiques que les fauteuils, les coussins de sol vous permettent d’agencer rapidement et facilement un salon sans canapé. Vous pouvez en disposer de plusieurs coloris, installer des couches plus ou moins épaisses de coussins de sol et ainsi créer des ensembles variés. L’autre avantage, c’est que vous pouvez redisposer les coussins de sol à souhait, ceux-ci étant légers.

4. Les tabourets de bar pour un salon sans canapé : place au dynamisme !

Salon sans canapé avec des tabourets de bar - Touslescanapes.com

© Drawer

Les tabourets de bar sont une bonne alternative aux chaises, car ils sont encore plus compacts. Leur structure est moderne et l’assise contenue est pensée plutôt pour une utilisation temporaire. C’est donc un mobilier de choix pour créer un coin dynamique ou studieux, au sein duquel vous pouvez aussi placer des bibliothèques, une table et / ou un bureau par exemple.

5. Un salon sans canapé avec des poufs

Salon sans canapé avec des poufs confortables - Touslescanapes.com

© Coté Maison

Les poufs ont plusieurs cordes à leur arc pour vous séduire. D’abord, leur style déstructuré et informel crée immédiatement une ambiance décontractée et détendue ; vos invités savent qu’ils peuvent se mettre à l’aise. De plus, la générosité visuelle des poufs est excellente, et même s’ils peuvent être assez lourds, il n’est pas difficile de les disposer à votre guise.

6. La méridienne pour un coin chaleureux et douillet

Méridienne pour remplacer le canapé

© Slof Magazine

Compacte et discrète, la méridienne apporte un vent de légèreté avec sa structure élancée et son coussin d’assise plutôt fin. Elle peut être placée contre un mur, qui fait alors office de dossier, et vous pouvez ensuite y placer quelques coussins pour gagner en confort. Typiquement, un endroit de choix pour la méridienne, c’est contre le mur, près de la fenêtre, pour un bain de soleil par exemple.

7. La banquette, pour un salon sans canapé pratique

Salon sans canapé avec méridienne - Touslescanapes.com

© Ikea

La banquette est intéressante à plus d’un titre. D’abord, elle est installée contre le mur, et son assise n’est pas très large, ce qui fait qu’elle ne prend pas de place. Si vous disposez de quelques coussins, vous profitez d’une assise confortable avec dossier, tout en gagnant de la place sur l’absence du dossier (remplacé par le mur ici). Enfin, certaines banquettes ont des espaces de rangement : un gain d’espace supplémentaire !

8. Une chambre d’amie avec le lit gigogne

Salon sans canapé remplacé par lit gigogne - Touslescanapes.com

© Made in Design

Vous souhaitez offrir un couchage temporaire si un convive est invité à passer une ou quelques nuits chez vous ? Dans ce cas, le lit gigogne est un bon choix pour le salon sans canapé, d’une part parce qu’il est peu encombrant, d’autre part parce qu’il intègre un véritable matelas, pour un repos confortable. Il peut, enfin, servir de parfaite alternative au canapé.

9. Le Daybed, pour un salon sans canapé polyvalent

Salon sans canapé avec le daybed - Touslescanapes.com

© Côté Maison

Situé à mi-chemin entre la méridienne et la banquette, le Daybed (littéralement « lit de jour ») se veut multifonction. Il offre aussi bien une assise qu’un couchage : plusieurs invités peuvent donc s’y installer confortablement, ou l’un d’eux peut y piquer un somme. Le Daybed est aussi plus pratique que le lit gigogne ou un véritable lit grâce à ses dimensions compactes et s’agence donc bien dans des petits salons sans canapé.

10. L’idée originale : un hamac pour le salon sans canapé

Salon sans canapé avec un hamac - Touslescanapes.com

© Pinterest

Et si votre pièce était avant tout une invitation à la détente et à la farniente ? Quoi de mieux qu’un hamac pour illustrer cette sensation ? Lit informel aussi confortable en position assise qu’allongée, le hamac apporte un air de vacances à votre pièce. Vous pouvez d’ailleurs partir du hamac pour ensuite songer à la décoration d’intérieur ; lui donner une bouffée de plages exotiques, par exemple ?

4.9/5 - (52 votes)

Laissez votre avis