Salon XXL : un espace ouvert et convivial aux multiples possibilités

Salon XXL : espace convivial aux multiples possibilités
Crédits : Roche Bobois

Parmi les intérieurs les plus modernes, le salon XXL est l’un des plus tendances. Cet espace ouvert est convivial et permet de combiner plusieurs fonctionnalités, par exemple un bureau ou une salle à manger. Comment aménager un salon XXL cependant ? Les grandes dimensions peuvent en effet vite donner le vertige si vous ne procédez pas avec méthode ! Nous vous proposons donc de découvrir cela ensemble dans cet article complet. 

Pourquoi un salon XXL ? 

Un salon XXL présente de nombreux avantages, tant en termes d’organisation de l’espace que de créativité. Une seule pièce combinant plusieurs fonctions est très moderne, et l’exemple le plus flagrant en est bien sûr la cuisine américaine, ouverte sur la salle à manger et le salon. De ce fait, vous pouvez créer plusieurs coins : un pour recevoir les convives, un pour étudier ou lire un livre, un pour passer à table. Bref, les possibilités sont nombreuses surtout avec un canapé XXL

Comment aménager un salon XXL ? 

Plusieurs astuces existent pour savoir comment aménager un salon XXL : vous pouvez commencer par raisonner en termes d’espaces, en créant des « coins » dédiés. Vous pouvez aussi créer un seul et même grand XXL. Enfin, nous verrons quels canapés et fauteuils vous pouvez choisir. 

Aménager un salon XXL avec des espaces séparés 

Les « espaces » visent à refléter les diverses fonctions qui peuvent coexister au sein d’un grand salon : 

  • Salon XXL et bureau : avec un bureau, une étagère ou une bibliothèque murale, pourquoi pas une plante verte, vous pouvez créer un coin studieux, avec une atmosphère studieuse et apaisante. Un tapis permet de créer délicatement la démarcation par rapport au coin salon. 
  • Salon XXL et salle à manger : il s’agit du grand classique, toujours efficace ! Recevez pour l’apéro dans le salon puis passez à table pour le repas. Vous pouvez créer une limite simplement avec un canapé droit ou en angle. 
  • Salon XXL et espace de jeu : vous avez des enfants ou aimez vous-même jouer ? Un coin jeu apporte un côté enfantin à votre intérieur, mais attention à préserver la cohérence en termes de couleurs. 

Découvrez nos conseils pour aménager un grand salon en fonction des différents espaces que vous pouvez créer. 

Créer un grand espace salon XXL unique 

Si vous ambitionnez d’aménager votre grande pièce pour en faire un salon, vous allez devoir raisonner en amont pour réaliser une décoration et un aménagement cohérents. Effectivement, des dimensions importantes peuvent vite donner le vertige ! 

D’abord, vous pouvez partir du mobilier. Le salon typique est celui qui regroupe un ou des canapés, un ou des fauteuils, une ou des tables, etc. Si vous choisissez des mobiliers de grande taille, généreux, vous comblez déjà de l’espace et pouvez ensuite aménager le reste de la pièce. 

Par ailleurs, une fois de plus, vous pouvez raisonner en termes d’espaces, mais cette fois-ci d’un point de vue ambiance. Par exemple, vous pouvez créer une ambiance conviviale, pour l’apéro, avec les grands canapés, une table basse, la télévision, etc. Ensuite, vous pouvez prévoir un espace un peu plus intimiste, avec des assises individuelles (fauteuils) dans un esprit boudoir. Enfin, pourquoi pas un petit coin studieux, avec un bureau, une bibliothèque, des plantes vertes, etc. 

Quels sont les meilleurs canapés pour un salon XXL ?

Pour savoir les meilleurs canapés à choisir pour un salon XXL, vous pouvez raisonner en termes de besoins et d’espaces (à nouveau !). Voici plusieurs exemples ci-dessous : 

  • Des canapés et fauteuils variés : en diversifiant les assises en termes de dimensions, vous pouvez jouer sur les formes et le nombre de places pour créer un ensemble étudié et non moins cohérent. Certains préféreront l’assise individuelle, d’autres une assise collective, et chacun peut donc s’y retrouver ! 
  • Le canapé d’angle : avec sa forme en L, ce canapé est très pratique pour créer une démarcation dans votre salon. Par exemple, si votre pièce combine salon, salle à manger et cuisine, le canapé d’angle placé en travers de la pièce permet de créer naturellement une séparation, pour un coin salon dédié. 
  • La banquette en U : bonne alternative au canapé d’angle, il facilite encore plus l’aménagement d’un salon XXL grâce à ses dimensions importantes. A nouveau, vous pouvez vous en servir pour créer une démarcation entre les espaces. Ensuite, du fait de son importance visuel, vous pouvez en faire la pièce maîtresse de votre décoration et l’utiliser comme point d’origine pour constituer le reste de l’ameublement. 
  • Le canapé modulable : vous aimez le renouveau ? On vous comprend, et cela est d’autant plus approprié dans le cadre d’un canapé modulable. Ce type de canapé peut être modifié à volonté grâce à modules amovibles et réglables. En fonction de la taille de votre salon XXL, vous pouvez par ailleurs ajouter d’autres modules pour offrir des assises, voire des couchages, supplémentaires.
5/5 - (37 votes)

Laissez votre avis